Page 1 sur 1

Viscocoupleur Ventilateur Land Cruiser Hdj 80

Posté : mar. mai 08, 2007 10:53 pm
par lemarquis_75
Salut A Tous

Je Suis Nouveau Sur Le Forum Et J'ai Un Pb Avec Mon Moteur (4.2 L 1994) Qui Surchauffe Quand Je Suis Sur Une Route A Forte Pente. Sur Le Conseil D'un Garagiste J'ai Change Le Viscocoupleur Du Ventilo Mais Tj Le Meme Pb. Si J'ai Bien Compris Le Principe De Fonctionnement, Le Viscocoupleur Est Enclenche Des Que La Temperature Du Radiateur Atteint Un Certain Seuil. Normalement, Si Je Laisse Le Moteur Tourner, Je Dois Entendre Le Ventilo S'enclencher Des Que La Temperature Est Atteinte. Mais La Rien. Qqun Peut-il M'aider Avec Une Solution A Ce Pb? MERCI D'AVANCE

re: Viscocoupleur Ventilateur Land Cruiser Hdj 80

Posté : mer. mai 09, 2007 8:22 am
par pape13
C'est difficile mais il faut mettre un chiffon devant le radiateur et laisser tourner au ralenti. Ce que je fais quand je controle un visco, prudemment avec le bout du doigt j'empèche le ventilo de tourner pour accélérer sa montée en t°. Attention au demarrage c'est brutal. Dans le meme temps il faut surveiller la t° au tableau de bord. Une mauvaise masse du tableau de bord donne des indications fausses de meme pour éviter certains problèmes il faut renforcer la masse du moteur/boite vers le chassis. Si toutefois la température continue à monter lors d'efforts du moteur c'est que la capacité de refroidissement du radiateur est dépassée, soit il est encrassé de l'intérieur soit les ailettes méritent un bon nettoyage ou les deux si démontage, c'est préférable. Dans le meme ordre d'idée perso je n'ai pas de visco mais j'ai changé le thermocontact de ventilo electrique, tu n'en a pas, et j'ai aussi changé le calorstat. Ton calorstat ne semble pas en cause parce que s'il ne fonctionnait pas tu l'aurais vite remarqué quoi que... certains calorstats lorsqu'ils sont fichus restent entrebaillés ce qui fait que l'hiver le vehicule n'arrive pas a chauffer et l'été ça bouillonne. Donc si tu démontes le radiateur pour nettoyage regarde le calorstat au repos il doit etre fermé. Balance le dans une casserole d'eau bouillante il doit s'ouvrir en moins de dix secondes. Conseil t'emboucane pas change le. Il vaut mieux faire tout ça que de se payer manu ou garage un joint de culasse. Il est rare que la pompe à eau soit en cause mais en enlevant le radiateur il faut donc vérifier le jeu ou les fuites puisqu'elle est alors accessible. Dans le temps on trouvait des pompes a eau avec les ailettes boufées par la rouille mais avec les nouveaux matériaux et les liquides de refroidissement ça n'arrive plus. De meme une cause de surchauffe le liquide de refroidissement -35 en plein été. Je pense avoir fait le tour du problème par expérience et malgré tout je viens d'y passer aussi mais c'est réglé. J'espère pour toi qu'un nettoyage suffira.

re: Viscocoupleur Ventilateur Land Cruiser Hdj 80

Posté : mer. mai 09, 2007 9:04 am
par Pat
lemarquis_75 a écrit :Salut A Tous

Je Suis Nouveau Sur Le Forum Et J'ai Un Pb Avec Mon Moteur (4.2 L 1994) Qui Surchauffe Quand Je Suis Sur Une Route A Forte Pente. Sur Le Conseil D'un Garagiste J'ai Change Le Viscocoupleur Du Ventilo Mais Tj Le Meme Pb. Si J'ai Bien Compris Le Principe De Fonctionnement, Le Viscocoupleur Est Enclenche Des Que La Temperature Du Radiateur Atteint Un Certain Seuil. Normalement, Si Je Laisse Le Moteur Tourner, Je Dois Entendre Le Ventilo S'enclencher Des Que La Temperature Est Atteinte. Mais La Rien. Qqun Peut-il M'aider Avec Une Solution A Ce Pb? MERCI D'AVANCE
D'abors bienvenue :)

Ensuite Téléportation en section méca ou toyota :p

Pour info, le ventilo tourne avec le moteur, plus ou moins vite certe, mais il tourne toujours un peu donc pas d'enclenchement

Maintenant pour ton souci, en roulant, le visco ne sert pas à grand chose au delà d'une certaine vitesse, la ventilation naturelle doit suffire à refroidir le radiateur.

Donc regarde du coté du calorstat, pis aussi si ton radiateur n'est pas sale (boue, feuille...) ou obstrué.

Vu de devant c'est souvent propre, surtout si tu a un échangeur de clim devant :D , mais une fois démonté derriere le carrenage il est souvent bien terreux et seul un nettoyage à grande eau après démontage pourra le nettoyer comme il faut.

Tout cela avant d'envisager autre chose style pompe à eau et/ou joint de culasse, assez rare sur ce modele bien dimenssionné.

re: Viscocoupleur Ventilateur Land Cruiser Hdj 80

Posté : mer. mai 09, 2007 9:20 pm
par lemarquis_75
Pape13 a écrit :C'est difficile mais il faut mettre un chiffon devant le radiateur et laisser tourner au ralenti. Ce que je fais quand je controle un visco, prudemment avec le bout du doigt j'empèche le ventilo de tourner pour accélérer sa montée en t°. Attention au demarrage c'est brutal. Dans le meme temps il faut surveiller la t° au tableau de bord. Une mauvaise masse du tableau de bord donne des indications fausses de meme pour éviter certains problèmes il faut renforcer la masse du moteur/boite vers le chassis. Si toutefois la température continue à monter lors d'efforts du moteur c'est que la capacité de refroidissement du radiateur est dépassée, soit il est encrassé de l'intérieur soit les ailettes méritent un bon nettoyage ou les deux si démontage, c'est préférable. Dans le meme ordre d'idée perso je n'ai pas de visco mais j'ai changé le thermocontact de ventilo electrique, tu n'en a pas, et j'ai aussi changé le calorstat. Ton calorstat ne semble pas en cause parce que s'il ne fonctionnait pas tu l'aurais vite remarqué quoi que... certains calorstats lorsqu'ils sont fichus restent entrebaillés ce qui fait que l'hiver le vehicule n'arrive pas a chauffer et l'été ça bouillonne. Donc si tu démontes le radiateur pour nettoyage regarde le calorstat au repos il doit etre fermé. Balance le dans une casserole d'eau bouillante il doit s'ouvrir en moins de dix secondes. Conseil t'emboucane pas change le. Il vaut mieux faire tout ça que de se payer manu ou garage un joint de culasse. Il est rare que la pompe à eau soit en cause mais en enlevant le radiateur il faut donc vérifier le jeu ou les fuites puisqu'elle est alors accessible. Dans le temps on trouvait des pompes a eau avec les ailettes boufées par la rouille mais avec les nouveaux matériaux et les liquides de refroidissement ça n'arrive plus. De meme une cause de surchauffe le liquide de refroidissement -35 en plein été. Je pense avoir fait le tour du problème par expérience et malgré tout je viens d'y passer aussi mais c'est réglé. J'espère pour toi qu'un nettoyage suffira.
Merci l'ami pour ces précieux conseils. Question pompe à eau no pb je l'ai déjà testée avec un ami garagiste, elle fonctionne au poil. Pour le radiateur, c'est vrai qu'il est caché en partie par celui de la clim. Donc première mission démontage et vérification et karcher le cas échéant. Si le radiateur est OK alors vérification du colorstat. Un autre aspect pour un diagnostic possible, en conduite urbaine, dès que la température de l'eau du rad est stabilisée, je sens que j'en ai moins sous le pied au niveau accélération. C'est à peine perceptible mais comme je connais très bien la bête, je le ressens vraiment. Voilà et merci encore
:no:
______________________________
Le sage travaille et l'ignorant espère

re: Viscocoupleur Ventilateur Land Cruiser Hdj 80

Posté : jeu. mai 10, 2007 1:37 pm
par exNISSAN
Salut ,
Tu parles de nettoyage au Karcher , gaffe à ne pas plier les alvéoles du radiateur avec trop de pression , vaut mieux bien détremper préalablement et passer un simple jet , qui doit traverser .
Sur le 80 , tu peux passer à la main un tuyau d'arrosage sans embout ,orienté de l'interieur côté ventilo ) vers l'extérieur , cm par cm ,si c'est propre , le jet doit traverser les deux radiateurs .
Si tu as une rangée de gros projecteurs devant la calandre , ça gène aussi le refroidissement (sans pour autant créer de surchauffe si tout marche bien )
Phil :)

re: Viscocoupleur Ventilateur Land Cruiser Hdj 80

Posté : jeu. mai 10, 2007 2:18 pm
par pape13
Bonjour, si c'est le 24v il n'a pas la réputation de manger les injecteurs et si c'est un 95 je crois que c'est l'année de transition peut etre faut-il voir l'entretien de ce coté pour savoir ce qui a été fait, ceci pour répondre a la légère perte de puissance à chaud. Pour le savoir la conso ne doit pas dépasser sur autoroute/route pied léger les 11 ou 12 litres, voilà ce que j'en sais. Peut etre qu'un traitement dans le GO arrangerait un peu les choses. Il faut voir aussi au niveau de la vanne egr si elle n'est pas trop encrassée ce qui présumerait de l'etat du collecteur à l'intérieur; j'ai eu ce gros pb sur mon Frontéra et depuis il revit. Il me semble que sur ce modèle on peut shunter l'egr sauf erreur à vérif sur les posts de la marque.