Compare Stage Nissan Aventure - Land Experience
Posté : lun. mars 08, 2004 2:10 pm
Salut a tous
J'ai eu l'occasion de faire le stage Nassan Aventure avec mon XT et celui de Land Experience
avec un ami qui a un FreeLander
Un petit comparatif s'impose:
Pour les 2, 1heure30 de theorie
puis de la partique en fin de matiné et toute l'apres midi
NISSAN:
* le stage se fait avec son vehicule et par categorie (SUV ou 4*4)
* participant: sur mon stage 10 X-trail, 2 moniteurs
* terrain amenagé et aproprié au vehicule
* theorie sur support diapo peut etre un technique au niveau meca mais pas assez au niveau terrain.
* Pratique tres bonne sans aller trop loin dans les difficultés,
le terrain etait apreciable car sans risque pour son vehicule perso
Le passage sur les difficulté se passent avec le mono qui est a pied, fenetre ouverte pour les directives.
Il a fait une demo avant avec les choses a faire ou a eviter mais sans trop rentrer dans les techniques de TT
(transfert de masse, transfert de pont, boite courte ou longue...). Si ca ne passe pas correctement on peut repasser plusieur fois.
Et surtout on pratique avec sa voiture et ses propres option ou non si on a pas les moyens.
* Ambiance Bon enfant, conviviale, ...
LAND:
* Se sont des vehicules de pret, au nombre de 4:
FreeL(BVA)-Def(BM)-Disco(BVA)-Range(BVA), modele de l'année.
* 14 participants tout modele melangé et 4 moniteurs (1/vehicule)
* Terrain brute en foret
* theorie tres claire, explicite et imagé sur tableau noir
mais le Pb est que les modele sont melangé donc cela complique la comprehension pour le SUV et les autres
* pratique pas enorme en quatité car plusieur par voiture mais enorme en technique.
le terrain etant beaucoup plus brute il correspond plus a la realité que l'on porrait rencontré dans des expedition perso.
Mais beaucoup plus eprouvant pour les vehicules et j'ai mieux compris pourquoi on ne le fesait pas avec son vehicule.
Chacun conduit les vehicules a tour de role avec le moniteur en passagé et 2 autres personnes derrieres
puis on echange en cours de trajet
Le mono nous guide dans tous nos mouvements et donne des indications tres detaillés sur les techniques.
* Ambiance un peu plus upé (vouvoiement pour tout le monde) et pas de franche rigolade.
En conclusion:
LES PLUS:
Nissan - pratique avec son vehicule, ambiance tres sympa, accessible a tous le monde et aucun risque.
LAND - possibité de conduire des vrais TT (un vrai plaisir), terrain condition reel, tres bonne explication technique.
LES MOINS:
Nissan - manque de technique
LAND - Des vehicules trop equipé (toutes options) par rapport a son perso et Boite automatic sauf le defender.
Pas assez de conduite. Le stage parrait trop a but commerciale.
Voila mes impressions suite a C 2 stages@+
J'ai eu l'occasion de faire le stage Nassan Aventure avec mon XT et celui de Land Experience
avec un ami qui a un FreeLander
Un petit comparatif s'impose:
Pour les 2, 1heure30 de theorie
puis de la partique en fin de matiné et toute l'apres midi
NISSAN:
* le stage se fait avec son vehicule et par categorie (SUV ou 4*4)
* participant: sur mon stage 10 X-trail, 2 moniteurs
* terrain amenagé et aproprié au vehicule
* theorie sur support diapo peut etre un technique au niveau meca mais pas assez au niveau terrain.
* Pratique tres bonne sans aller trop loin dans les difficultés,
le terrain etait apreciable car sans risque pour son vehicule perso
Le passage sur les difficulté se passent avec le mono qui est a pied, fenetre ouverte pour les directives.
Il a fait une demo avant avec les choses a faire ou a eviter mais sans trop rentrer dans les techniques de TT
(transfert de masse, transfert de pont, boite courte ou longue...). Si ca ne passe pas correctement on peut repasser plusieur fois.
Et surtout on pratique avec sa voiture et ses propres option ou non si on a pas les moyens.
* Ambiance Bon enfant, conviviale, ...
LAND:
* Se sont des vehicules de pret, au nombre de 4:
FreeL(BVA)-Def(BM)-Disco(BVA)-Range(BVA), modele de l'année.
* 14 participants tout modele melangé et 4 moniteurs (1/vehicule)
* Terrain brute en foret
* theorie tres claire, explicite et imagé sur tableau noir
mais le Pb est que les modele sont melangé donc cela complique la comprehension pour le SUV et les autres
* pratique pas enorme en quatité car plusieur par voiture mais enorme en technique.
le terrain etant beaucoup plus brute il correspond plus a la realité que l'on porrait rencontré dans des expedition perso.
Mais beaucoup plus eprouvant pour les vehicules et j'ai mieux compris pourquoi on ne le fesait pas avec son vehicule.
Chacun conduit les vehicules a tour de role avec le moniteur en passagé et 2 autres personnes derrieres
puis on echange en cours de trajet
Le mono nous guide dans tous nos mouvements et donne des indications tres detaillés sur les techniques.
* Ambiance un peu plus upé (vouvoiement pour tout le monde) et pas de franche rigolade.
En conclusion:
LES PLUS:
Nissan - pratique avec son vehicule, ambiance tres sympa, accessible a tous le monde et aucun risque.
LAND - possibité de conduire des vrais TT (un vrai plaisir), terrain condition reel, tres bonne explication technique.
LES MOINS:
Nissan - manque de technique
LAND - Des vehicules trop equipé (toutes options) par rapport a son perso et Boite automatic sauf le defender.
Pas assez de conduite. Le stage parrait trop a but commerciale.
Voila mes impressions suite a C 2 stages@+