Land belge d'occasion - compte rendu !!!!
Posté : lun. mars 08, 2004 10:51 am
Bonjour à tous et à toutes,
Ce WE, comme promis depuis longtemps je suis allé rendre une petite visite au (futur ?) Land belge de Pierre Massé....
Alors, pour les intéressés potentiels, voici le compte-rendu :
Land Defender 110 300 tdi de 97 avec environ 165000 kms au compteur.
Vert foncé métallisé, avec toit blanc.
Véhicule venant d’Allemagne (Farhzugbrief disponible, mias pas de certificat de conformité européen – donc supplément d’environ 250 en plus). Papiers d'entretien disponibles jusque 130.000 kms (je crois). Entretiens suivants faits pas garagiste (mais pas Land), la courroie de distribution et sa poulie seront changées avant la vente. Mais aucune idée si le kit d'amélioration a été installé lors du premier changement (le vendeur ne sait pas de quoi je parlais
)
Aspect visuel
Extérieur: très propre car repeint entièrement et petits coups et autres griffes réparés.
Un des pneus est à changer (usure 90%)
Intérieur: sièges défraichis (un bon shampoing fera l’affaire), la garniture de porte arrière gauche est abimée, les pochettes à l’arrière des sièges sont légèrement déchirées. Rien de vraiment catastrophique.
Par contre tout les tapis intérieurs sont humides sur leur face en contact avec le sol (comme si le BB avait été passé au karsher – le vendeur m’a dit l’avoir nettoyé la veille pour ma visite
). Début de traces de moisissures, pas sur les tapis, mais dans certains angles de la carrosserie intérieure. Un grand nettoyage serait le bienvenu avec une bonne aération. (J’ai eu la même chose sur le mien lors d’un passage de gué un peu trop profond.... solution: tout sortir, attendre patiemment que cela seche et puis c’est bon ).
Un truc a surveiller c’est le début de rouille à l’intérieur sur la fixation arrière droite du siège arrière.
Traces de boue, également dans le bac (avec batterie) sous le siège conducteur.
En conclusion, je dirais: extérieur 10/10, intérieur 6.5-7/10.
Chassis: Apparemment pas accidenté, ni redressé au marbre.
Traces de rouille légère et superficielle sur les longerons. Un coup de brosse métallique plus traitement avec un anti-rouille phosphatant et c’est reparti pour 10 ans.
Les supports de tirants de ponts sont également un peu rouillés (normal c’est là où s’accumulent toutes les saloperies....) . Mais encore une fois la brosse et l’antirouille feront le boulot.
Je le répète encore une fois, il n’y a que de légères traces de rouille.... rien d’anormal sur une voiture de 7 ans.... Mais à traiter si on veut prendre soin de son BB...
Pour info, j’ai aussi vérifié l’aspect intérieur du chassis en enlevant les caoutchoucs de cric à l’avant. Pas de boue collante à l’intérieur et pas de corrosion significative.
Amortisseurs: bons, pas de roulis exagéré ni mouvements parasites de la caisse. Un des amortos (arrière droit), sera peut-être à changer, mais je penche plutôt pour un changement de caoutchouc.
Freins: aucun problème, le véhicule freine droit, sans vibrations. Les disques sont “usés” mais rien d’anormal. Ils feront encore quelques milliers de kms. Pas de fuite de liquide.
Moteur-boites: Le moteur tourne nomalement, pas de bruit bizarre. Huile noire (la vidange et l’entretien seront faits pour la revente) mais pas excessivement. Pas de mayonnaise, pas de chauffe anormale.
Très légère fuite d’huile au niveau d’une durite d’huile (moteur-radiateur). A resserer ou à changer.
Pas de fuite d’huile en sortie de boîtes. Seulement traces d’huile au niveau de la cloche d’embrayage (entre la cloche et le bloc moteur), plus traces d’huile sur la boîte de transfert (origine ?????): sur la boîte, pas au niveau des joints.
A mon sens l’embrayage devrait être changé (le vendeur m’a dit que comme c’était un embrayage hydraulique il fallait faire une purge .... Mais moi pas comprendre car justement un embrayage hydraulique règle automatiquement la course, sauf quand disque ou butée usés?? quelqu’un pourrait-il confirmer ce que je dis ?) car la course de la pédale d’embrayage est très longue – en embrayant, l’embrayage ne prend que sur le dernier centimètre.
En roulant, pas problème avec boîte de vitesse, la boîte de réduction s’engage pile-poil (aussi bien que sur mon crew cab neuf). Seule remarque , le blocage de différentiel ne s’engage pas (du moins je crois car je suis pas allé planter le BB dans la boue pour vérifier – le témoin ne s’allume pas). Je pense que ce n’est qu’un problème de blocage de la commande, il n’a pas dû être utilisé très souvent.
Le vendeur m’assure que le problème sera réglé pour la vente.
Transmission: aucun jeu sur l’arbre avant, ni en sortie de boîte , ni au niveau des croisillons, ni au niveau du pont avant. Aucun jeu sur les croisillons de l’arbre arrière, ni en sortie de boîte, ni au pont arrière.
Juste un tooooooooout petit jeu au niveau du coulisseau de l’arbre arrière. Presque imperceptible quand on démarre le Def. Le vendeur m’avait signalé ce tout petit jeu qui serait apparu , il y a une semaine.
(J’ai tendance à le croire, car c’est vraiment minime et c’est parce qu’il avait attiré mon attention que j’ai vraiment tout secoué dans tous les sens pour trouver quelque chose au niveau du coulisseau.)
Le problème sera résolu pour la revente.
Au démarrage et en roulant, AUCUN bruit de transmission, aucun clong suspect !!!!
Pas de jeu non plus sur les tirants de ponts, sur les rotules de directions ou celles de la barre-panhard !!!
Aucun je sur la biellette pendante (boitier de direction), ni latéral, ni vertical !!!!
Pas eu l’occasion de vérifier les jeux éventuels des pivots de roue et de roulements (pas de cric disponible et j’avais oublié le mien
). Mais les bols sont bons, pas marqués, gras comme il faut, sans aucune fuite, les joints ne sont pas secs. Et au vu de l’état quasi nickel de la transmission, je dirais qu’ils ne doivent pas être mauvais . Bon là je m’avance peut-être un peu.... mais c’est que je crois !!! (Bon je vais quand même pas m’engager à remplacer les pivots et/ou roulements au cas où je me suis gourancé ....
)
A mon sens, jeu sur l’amorto de direction au niveau des caoutchoucs, mais c’est peut être normal (je n’en sais rien: j’ai juste constaté que l’amorto pivote sur ses points de fixation).
Echappement d’origine (Land Rover), corrosion normale pour un échappement de cet âge.
En résumé je dirais que le Land n’est pas mal.
Une petite négociation du prix et/ou une remise en état des problèmes soulevés (déjà accepté par le vendeur d’ailleurs)
La seule chose qui m’étonne, c’est l’ humidité des tapis (forte condensation de la face en contact avec le sol).
Un point que je n’ai pas éclairci, c’est “quid” entre les entretiens faits et prouvés jusque 130.000 kms et maintenant. Le vendeur à roulé 4000 kms avec le véhicule, mais il manque toujours 30.000 kms à prouver....
Bon s’il y a quelqu’un qui a un avis ou un commentaire, il est le bienvenu.....
Ce WE, comme promis depuis longtemps je suis allé rendre une petite visite au (futur ?) Land belge de Pierre Massé....
Alors, pour les intéressés potentiels, voici le compte-rendu :
Land Defender 110 300 tdi de 97 avec environ 165000 kms au compteur.
Vert foncé métallisé, avec toit blanc.
Véhicule venant d’Allemagne (Farhzugbrief disponible, mias pas de certificat de conformité européen – donc supplément d’environ 250 en plus). Papiers d'entretien disponibles jusque 130.000 kms (je crois). Entretiens suivants faits pas garagiste (mais pas Land), la courroie de distribution et sa poulie seront changées avant la vente. Mais aucune idée si le kit d'amélioration a été installé lors du premier changement (le vendeur ne sait pas de quoi je parlais

Aspect visuel
Extérieur: très propre car repeint entièrement et petits coups et autres griffes réparés.

Intérieur: sièges défraichis (un bon shampoing fera l’affaire), la garniture de porte arrière gauche est abimée, les pochettes à l’arrière des sièges sont légèrement déchirées. Rien de vraiment catastrophique.
Par contre tout les tapis intérieurs sont humides sur leur face en contact avec le sol (comme si le BB avait été passé au karsher – le vendeur m’a dit l’avoir nettoyé la veille pour ma visite

Un truc a surveiller c’est le début de rouille à l’intérieur sur la fixation arrière droite du siège arrière.
Traces de boue, également dans le bac (avec batterie) sous le siège conducteur.
En conclusion, je dirais: extérieur 10/10, intérieur 6.5-7/10.
Chassis: Apparemment pas accidenté, ni redressé au marbre.
Traces de rouille légère et superficielle sur les longerons. Un coup de brosse métallique plus traitement avec un anti-rouille phosphatant et c’est reparti pour 10 ans.
Les supports de tirants de ponts sont également un peu rouillés (normal c’est là où s’accumulent toutes les saloperies....) . Mais encore une fois la brosse et l’antirouille feront le boulot.
Je le répète encore une fois, il n’y a que de légères traces de rouille.... rien d’anormal sur une voiture de 7 ans.... Mais à traiter si on veut prendre soin de son BB...
Pour info, j’ai aussi vérifié l’aspect intérieur du chassis en enlevant les caoutchoucs de cric à l’avant. Pas de boue collante à l’intérieur et pas de corrosion significative.
Amortisseurs: bons, pas de roulis exagéré ni mouvements parasites de la caisse. Un des amortos (arrière droit), sera peut-être à changer, mais je penche plutôt pour un changement de caoutchouc.
Freins: aucun problème, le véhicule freine droit, sans vibrations. Les disques sont “usés” mais rien d’anormal. Ils feront encore quelques milliers de kms. Pas de fuite de liquide.
Moteur-boites: Le moteur tourne nomalement, pas de bruit bizarre. Huile noire (la vidange et l’entretien seront faits pour la revente) mais pas excessivement. Pas de mayonnaise, pas de chauffe anormale.
Très légère fuite d’huile au niveau d’une durite d’huile (moteur-radiateur). A resserer ou à changer.
Pas de fuite d’huile en sortie de boîtes. Seulement traces d’huile au niveau de la cloche d’embrayage (entre la cloche et le bloc moteur), plus traces d’huile sur la boîte de transfert (origine ?????): sur la boîte, pas au niveau des joints.
A mon sens l’embrayage devrait être changé (le vendeur m’a dit que comme c’était un embrayage hydraulique il fallait faire une purge .... Mais moi pas comprendre car justement un embrayage hydraulique règle automatiquement la course, sauf quand disque ou butée usés?? quelqu’un pourrait-il confirmer ce que je dis ?) car la course de la pédale d’embrayage est très longue – en embrayant, l’embrayage ne prend que sur le dernier centimètre.
En roulant, pas problème avec boîte de vitesse, la boîte de réduction s’engage pile-poil (aussi bien que sur mon crew cab neuf). Seule remarque , le blocage de différentiel ne s’engage pas (du moins je crois car je suis pas allé planter le BB dans la boue pour vérifier – le témoin ne s’allume pas). Je pense que ce n’est qu’un problème de blocage de la commande, il n’a pas dû être utilisé très souvent.
Le vendeur m’assure que le problème sera réglé pour la vente.
Transmission: aucun jeu sur l’arbre avant, ni en sortie de boîte , ni au niveau des croisillons, ni au niveau du pont avant. Aucun jeu sur les croisillons de l’arbre arrière, ni en sortie de boîte, ni au pont arrière.
Juste un tooooooooout petit jeu au niveau du coulisseau de l’arbre arrière. Presque imperceptible quand on démarre le Def. Le vendeur m’avait signalé ce tout petit jeu qui serait apparu , il y a une semaine.

Le problème sera résolu pour la revente.
Au démarrage et en roulant, AUCUN bruit de transmission, aucun clong suspect !!!!
Pas de jeu non plus sur les tirants de ponts, sur les rotules de directions ou celles de la barre-panhard !!!
Aucun je sur la biellette pendante (boitier de direction), ni latéral, ni vertical !!!!
Pas eu l’occasion de vérifier les jeux éventuels des pivots de roue et de roulements (pas de cric disponible et j’avais oublié le mien



A mon sens, jeu sur l’amorto de direction au niveau des caoutchoucs, mais c’est peut être normal (je n’en sais rien: j’ai juste constaté que l’amorto pivote sur ses points de fixation).
Echappement d’origine (Land Rover), corrosion normale pour un échappement de cet âge.
En résumé je dirais que le Land n’est pas mal.
Une petite négociation du prix et/ou une remise en état des problèmes soulevés (déjà accepté par le vendeur d’ailleurs)
La seule chose qui m’étonne, c’est l’ humidité des tapis (forte condensation de la face en contact avec le sol).
Un point que je n’ai pas éclairci, c’est “quid” entre les entretiens faits et prouvés jusque 130.000 kms et maintenant. Le vendeur à roulé 4000 kms avec le véhicule, mais il manque toujours 30.000 kms à prouver....
Bon s’il y a quelqu’un qui a un avis ou un commentaire, il est le bienvenu.....