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Pneus RX4

Posté : lun. avr. 16, 2007 10:22 pm
par ef44
Bonjour,
je viens de remplacer 2 pneus AV sur mon RX4 par 2 pneus neufs (meme taille meme type). Coincidence ou pas, 100 km d'autoroute plus tard, je casse mon pont arriere. Le concessionnaire RENAULT qui a receuilli mon vehicule me dit qu'il faut imperativement changer les 4 pneus en même temps (ce qu'il ne veut pas m'ecrire) , les differences de diametre entre le roues AV et AR créant des contraites sur le pont et casse !!! :diable: :diable: :diable: :diable: .
Cette "obligation" n'est inscrite dans aucune fiche RENAULT.
Quelqu'un a t il deja eu ce problème, ou est au courant de cette procédure ?
Merci de m'éclairer.
Eric 44 (RX4 2.0i 83 000 km AM 2000)

re: Pneus RX4

Posté : lun. avr. 16, 2007 11:18 pm
par coluche
ef44 a écrit :Bonjour,
je viens de remplacer 2 pneus AV sur mon RX4 par 2 pneus neufs (meme taille meme type). Coincidence ou pas, 100 km d'autoroute plus tard, je casse mon pont arriere. Le concessionnaire RENAULT qui a receuilli mon vehicule me dit qu'il faut imperativement changer les 4 pneus en même temps (ce qu'il ne veut pas m'ecrire) , les differences de diametre entre le roues AV et AR créant des contraites sur le pont et casse !!! :diable: :diable: :diable: :diable: .
Cette "obligation" n'est inscrite dans aucune fiche RENAULT.
Quelqu'un a t il deja eu ce problème, ou est au courant de cette procédure ?
Merci de m'éclairer.
Eric 44 (RX4 2.0i 83 000 km AM 2000)

tant qui aura des Renault il y aura du boulot !! voila ce que disent les garagiste, la preuve est encore là. vendre un vehicule c'est bien mais donner des infos essentielles c'est mieux !!

je pense qu'il faut cimme tout 4x4 avoir des pneus uses uniformements !

re: Pneus RX4

Posté : mar. avr. 17, 2007 3:20 am
par snow lover
si c'est un 4 roues motrices permanentes ( avec visco coupleur central ) , il faut effectivement avoir la même usure sur les 4 roues :( , sinon çà force . de plus , la transmission et train roulants du rx 4 ne sont pas des modèles de solidité , car non renforcés ! et renault n'y connaissant rien au tout terrain , ce n'est pas étonnant qu'ils aient oublié de le signaler . ce qui l'est plus , c'est qu'un de leur mécano sache çà ! :hein: ( depuis que la marque leur appartient , il a du faire un stage chez nissan :D )

re: Pneus RX4

Posté : mar. avr. 17, 2007 7:46 pm
par Oooops!
Bonjour,

c'est vrai que normalement sur un 4x4 permanent il vaut mieux changer les 4 pneus en même temps, mais dans ton cas ce qui me surprend c'est que ça soit le pont AR qui ait lâché :?:

Normalement, en cas de différences pneus AV/pneus AR, c'est le diff central qui morfle, pas le diff AR...

À moins que: je ne suis plus sûr, mais sur le RX4 il me semble que c'est juste un visco en série sur l'arbre de transmission AR qui jour le rôle de diff central; pour peu que ce visco soit accolé au pont AR au lieu de la sortie de boîte (un peu bizarre, mais bon...), c'est peut-être de cet élément-là que parle le garagiste?

re: Pneus RX4

Posté : mar. avr. 17, 2007 10:30 pm
par Softroader
À moins que: je ne suis plus sûr, mais sur le RX4 il me semble que c'est juste un visco en série sur l'arbre de transmission AR qui jour le rôle de diff central; pour peu que ce visco soit accolé au pont AR au lieu de la sortie de boîte (un peu bizarre, mais bon...), c'est peut-être de cet élément-là que parle le garagiste?
Tout à fait... le visco est devant le pont arrière... comme sur l'Espace Quadra... Juste histoire de décentrer le poids vers l'arrière.. cela améliore la répartition des masses)...
Par contre, un visco qui crame (huile intérieure) peut se bloquer complètement, créant un liaison rigide entre les 2 ponts... et là, le pont arrière peut lacher... Déjà vu sur le Freelander avec une suite d'évènements..., l'IRD possède un défaut, un mauvais calcul de répartition, résultat, le visco "voit toujours une différence de vitesses entre ses sorties, donc il chauffe et se durcit sans pour autant arriver à les égaliser... Il surchauffe donc, se bloquant (visco est maintenant mort)... là, c'est le pont et l'IRD qui morflent... pouvant aller jusqu'à la destruction des 2...
Mais, cela ne se fait pas en 100 km... Il faut en général plusieurs milliers de kilomètres...

re: Pneus RX4

Posté : mar. avr. 17, 2007 10:32 pm
par coluche
Softroader a écrit :Tout à fait... le visco est devant le pont arrière... comme sur l'Espace Quadra... Juste histoire de décentrer le poids vers l'arrière.. cela améliore la répartition des masses)...
Par contre, un visco qui crame (huile intérieure) peut se bloquer complètement, créant un liaison rigide entre les 2 ponts... et là, le pont arrière peut lacher... Déjà vu sur le Freelander avec une suite d'évènements..., l'IRD possède un défaut, un mauvais calcul de répartition, résultat, le visco "voit toujours une différence de vitesses entre ses sorties, donc il chauffe et se durcit sans pour autant arriver à les égaliser... Il surchauffe donc, se bloquant (visco est maintenant mort)... là, c'est le pont et l'IRD qui morflent... pouvant aller jusqu'à la destruction des 2...
Mais, cela ne se fait pas en 100 km... Il faut en général plusieurs milliers de kilomètres...
sur la version la plus recente des kangoos 4x4 il y a le visco arriere qui se coupe en cas de surchauffe, donc pas sur le scenic ???

re: Pneus RX4

Posté : mar. avr. 17, 2007 10:56 pm
par Softroader
coluche a écrit :sur la version la plus recente des kangoos 4x4 il y a le visco arriere qui se coupe en cas de surchauffe, donc pas sur le scenic ???
Sur le kangoo 4x4, ce n'est pas un visco-coupleur. C'est un hydro-coupleur... rien à voir...

re: Pneus RX4

Posté : mer. avr. 18, 2007 7:34 pm
par Oooops!
Salut Softroader,

merci pour les précisions ;) .

Quelques unes en plus à propos du Free (pas trop pour pas détourner le topic :cool :) :
* IRD, késako? (pas Ingénieur Recherche Développement je suppose :D )
* il me semblait avaoir lu que sur le Free, y'avait un calcul fait pour que les ponts AV et AR ne tournent pas exactement à la même vitesse (si les roues sont pas aus sol), justement pour maintenir le visco en permanence en très légère contrainte qd le véhicule roule?

re: Pneus RX4

Posté : jeu. avr. 19, 2007 9:22 am
par eric def 90 300 dti
ef44 a écrit :Bonjour,
je viens de remplacer 2 pneus AV sur mon RX4 par 2 pneus neufs (meme taille meme type). Coincidence ou pas, 100 km d'autoroute plus tard, je casse mon pont arriere. Le concessionnaire RENAULT qui a receuilli mon vehicule me dit qu'il faut imperativement changer les 4 pneus en même temps (ce qu'il ne veut pas m'ecrire) , les differences de diametre entre le roues AV et AR créant des contraites sur le pont et casse !!! :diable: :diable: :diable: :diable: .
Cette "obligation" n'est inscrite dans aucune fiche RENAULT.
Quelqu'un a t il deja eu ce problème, ou est au courant de cette procédure ?
Merci de m'éclairer.
Eric 44 (RX4 2.0i 83 000 km AM 2000)
salut
deja désolé pour ton probleme

je viens de passer le lien a mon service technique histoire d'avoir aussi de mon coté une reponse technique
ce qui me gene un peu c'est le RX4 n'est pas le seul 4x4 qui roule en France
par exemple les Audi Quatro qui sont là depuis un paquet de temps
et s'il faut changer deux pneus on change deux (en restant dans la même marque , taille et profil)
et on n'a pas de retour avec un pont en rade
en plus un vehicule use toujours plus d'un essieux par rapport a l'autre
en vile le train avant est en permanence en ripage lors des changements de direction a basse vitesse
et pour finir ton 4x4 est un 4x2 en traction qui enclenche l'arriere lors d'une acceleration d'une roue avant par rapport a l'autre
donc je vois pas du tout le probleme.....
cela veut dire que tu roules tres rarement en 4x4

il y aun Hic dans le principe Renault
je garde ton inter sous le coude et je vais attendre la response de notre service technique qui se renseigne aupres des constructeurs et manufacturiers

re: Pneus RX4

Posté : jeu. avr. 19, 2007 10:28 am
par Softroader
Oooops! a écrit :Salut Softroader,

merci pour les précisions ;) .

Quelques unes en plus à propos du Free (pas trop pour pas détourner le topic :cool :) :
* IRD, késako? (pas Ingénieur Recherche Développement je suppose :D )
IRD, c'est Intermediate Reduction Drive en gros, une cascade de pignons intégrant le différentiel avant qui sert à raccourcir la démultiplication (sans avoir un rapport de pont ultra court) et à faire le renvoi de couple sur la pont arrière par un prise de force à 90°...
Oooops! a écrit :* il me semblait avaoir lu que sur le Free, y'avait un calcul fait pour que les ponts AV et AR ne tournent pas exactement à la même vitesse (si les roues sont pas aus sol), justement pour maintenir le visco en permanence en très légère contrainte qd le véhicule roule?
Tout à fait, le pont avant, au niveau du visco, donne toujours l'impression de tourner toujours plus lentement que le pont arrière, ce qui donne théoriquement une précontrainte au niveau du visco, qui diminue en virage... Le problème, c'est que sur le 1er modèle (la phase I mais apparemment, pas la seule touchée, cela dépend aussi de l'usage) apparemment, la différence était trop importante :D et le visco n'aimait pas longtemps et que LR ne reconnait pas son erreur... En général, on finit par s'en rendre compte souvent par des bruits soit d'IRD, soit de pont arrière, pont qui vient taper contre la caisse... Sous la contraire, le pont bascule sur ses silent-blocs, tapant sur la tôle au dessus de lui...
De toutes les façon, un visco n'a pas la durée de vie d'un vrai différentiel classique....