Page 1 sur 2
Pneus à l'avant ou à l'arrière ?
Posté : dim. avr. 15, 2007 11:26 pm
par gabrick
Bonjour,
Le sujet a certainement déjà été abordé mais je n'y ai pas trouvé d'explication satisfaisante.
J'ai acquis récemment un Front Olympus Court 2002 avec des Wrangler HP 245x70x16. Les pneus avant sont neufs alors que les arrière sont quelque peu usés. J'ai toujours cru que si la voiture était une traction, les pneus "neufs" devaient être montés à l'avant (si l'on n'en change que 2) et s'il s'agit d'une propulsion, ils devaient être montés à l'arrière.
Or, j'ai lu sur un post que c'était l'inverse, mais quelle est l'explication alors que nos pneus arrière sont plus sollicités que les avant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
re: Pneus à l'avant ou à l'arrière ?
Posté : lun. avr. 16, 2007 8:11 am
par christian.styling
l'idéal sur un 4x4 étant d'avoir les quatre mêmes pneus, même marque, même modèle, même taille, même degré d'usure, aux quatre roues et c'est impératif sur un "permanent"
sur une traction, ou une propulsion, on monte toujours les meilleurs pneus à l'arrière, parce qu'on ressent la route dans le volant et qu'on adapte son rythme de conduite d'après ce ressenti ; alors autant que les pneus arrières soient de bons suiveurs, ça évite, surtout sur les châssis courts, que le cul passe devant, dans un excès d'optimisme du pilote

re: Pneus à l'avant ou à l'arrière ?
Posté : lun. avr. 16, 2007 11:30 am
par Runner
christian.styling a écrit :l'idéal sur un 4x4 étant d'avoir les quatre mêmes pneus, même marque, même modèle, même taille, même degré d'usure, aux quatre roues et c'est impératif sur un "permanent"
sur une traction, ou une propulsion, on monte toujours les meilleurs pneus à l'arrière, parce qu'on ressent la route dans le volant et qu'on adapte son rythme de conduite d'après ce ressenti ; alors autant que les pneus arrières soient de bons suiveurs, ça évite, surtout sur les châssis courts, que le cul passe devant, dans un excès d'optimisme du pilote
J'suis pas d'accord on met les bons pneux devant car c'est le train directeur!
demandes à ton co-MODO (elle est bonne celle là!)

re: Pneus à l'avant ou à l'arrière ?
Posté : lun. avr. 16, 2007 11:33 am
par christian.styling
Runner a écrit :J'suis pas d'accord on met les bons pneux devant car c'est le train directeur!
demandes à ton co-MODO (elle est bonne celle là!)
va lui poser la question en rubrique pneus

re: Pneus à l'avant ou à l'arrière ?
Posté : lun. avr. 16, 2007 11:43 am
par christian.styling
mais je connais la réponse
eric def 90 300 dti a écrit :deja une chose
en parlant d'une monte de pneu
de même taille de même marque et de même profil
donc les dif du 4X4 prennent en charge les differences d'usures entre les deux essieux
sinon le montage des neufs a l'arriere
histoire de valider mon ecrit
sur le mouillée si roue avant neuf il v a eliminer l'eau vers larriere
et si les pneus arr sont usagés il va avoir une surcharge d'eau et grand risque d'aquaplaning
de plus sur l'avant on a des commandes qui vont aider a controler
la direction
le freinage (plus de 60% du frein est sur l'avant)
et aussi transfert de charge
donc si en plus on donne des pneus neufs juste a l'avant
on va avoir un 4X4 qui va avoir un
cul plus chaud que l'avant
OUI on controle tous les derives du train arriere
mais un cul qui se barre sans le vouloir est vraiment le plus dur a controler (même si tu es un pilote)
mais le probleme la voiture qui arrive en face
elle on la controle pas
re: Pneus à l'avant ou à l'arrière ?
Posté : lun. avr. 16, 2007 11:50 am
par Runner
Et tu sais quoi?

ben c'est ce que je fais

les pneux neuf à l'arriere seulement j'ai repondu avant mon 10eme cafe et apres les neufs premiers agrementés

non je rigole mais j'etais pas bien reveillé comme quoi il faut faire gaffe à ces affirmations car si y a pas un cop dans le coin tu racontes des conneries et un gars peut faire tout à l'envers. Je suis vraiment pas fier de moi sur ce coup là...

re: Pneus à l'avant ou à l'arrière ?
Posté : lun. avr. 16, 2007 12:22 pm
par christian.styling
j'ai longtemps monté les pneus neufs à l'avant sur un break volvo
mais c'était pour pouvoir le faire plus facilement glisser du cul dans les virages

ça énervait mon garagiste qui me disait : << les meilleurs pneus à l'arrière ! >>
au bout de 270 000 kms (quand même...) ça m'a couté un pont arrière (différentiel complètement usé : les dents arrondies comme des galets... le mec m'a demandé si ça m'amusait d'accélérer en faisant patiner l'arrière comme si j'étais un demeuré)
si on m'enferme je vais coûter des sous à la société

re: Pneus à l'avant ou à l'arrière ?
Posté : lun. avr. 16, 2007 3:15 pm
par gabrick
Bonjour,
Merci les gars.
Le 4x4 étant en général une propulsion, on est bien d'accord qu'il y a lieu de mettre les pneus neufs à l'arrière.
Je vais donc intervertir ma monte.
Néanmoins, je reste persuadé qu'il y aura des détracteurs concernant cette position.
Fronteralement

re: Pneus à l'avant ou à l'arrière ?
Posté : lun. avr. 16, 2007 10:28 pm
par této
En fait, le fait que cela soit une propulsion n'est pas l'argument primordial.
C'est une question de technique : les conducteurs comme nous avont des réactions moins mauvaise si le véhicule est survireur, donc, si les pneus arrières sont meilleurs que les pneus avant.
C'est tout !
A +
Ps : migonne, ta boulette mon runner

re: Pneus à l'avant ou à l'arrière ?
Posté : mar. avr. 17, 2007 9:04 am
par Runner
ha ba on ne peut pas etre toujours à fond...
bon on deterre le post pour Narbonne le 28/29 ?
