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Câble de treuille ou de tirfor

Posté : jeu. mars 04, 2004 6:18 pm
par JCB
Je ne comprend pas la différence de diamètre des câbles de treuille de 4 t en 8 mm et des tirfors 1.6 t de 11.5 mm, pourquoi cette différence ???


Les câbles de treuille sont ils spéciaux avec une ame en kevlar ou un truc comme ça ???

Quelqu'un à t'il une explication :?: :?:

Merci

A+

re: Câble de treuille ou de tirfor

Posté : jeu. mars 04, 2004 6:51 pm
par christian.styling
les câbles de tirfor sont des câbles comme on utilise dans la marine en 11,5mm ils pètent à environ 9 tonnes

les marques sérieuses fabricant des treuils 4x4 sérieux utilisent des câbles de qualité "aéronautique" un câble 8 mm Warn ou Ramsey ou CEV pète à environ 16 tonnes

... un treuil est beaucoup plus cher qu'un tirfor...

re: Câble de treuille ou de tirfor

Posté : jeu. mars 04, 2004 6:57 pm
par christian.styling
Le câble (source : le Barjot) :

Le câble de traction comporte une âme en nylon entourée de brins d'acier galvanisés, donc protégés contre la corrosion tant que le câble n'a pas été utilisé.

Les longueurs et sections courantes vont de 25 m pour un diamètre de câble de 6 mm à 30 m pour un câble de 8 mm. On peut trouver pour certains treuils des longueurs allant jusqu'à 50 m et 9,5 mm de diamètre.

Mais compte tenu de la place disponible sur le tambour, du diamètre de celui-ci et de la puissance du treuil, il existe pour chaque treuil un compromis raisonnable entre diamètre du câble et longueur utilisable possible.

Par exemple, le câble utilisé normalement sur les treuils Superwinch est du câble de 7,9 mm répondant aux spécifications aéronautiques, il a une charge de rupture de 16 tonnes, ce qui est bien au-delà de la capacité de traction du treuil.

Cela veut également dire qu'il ne faut pas utiliser n'importe quel câble pour remplacer le câble d'un treuil, car les câbles ordinaires ont des résistances bien inférieures.

re: Câble de treuille ou de tirfor

Posté : ven. mars 05, 2004 12:24 pm
par OBX
Il me semble que les TirForts sont homologués pour le levage de personnes, comme par exemple des passerelles d'échaffaudage. Donc les coefficients de sécurité sont bien plus élevés, d'où un cable de plus forte section.

L'autre cause est technique: pour pourvoir bien tirer/bloquer le cable dans ses machoires, celles-ci doivent avoir une grande surface de contact avec le cable, d'où la aussi une forte section et une plus grande rigidité et résistance à l'écrasement du cable.

re: Câble de treuille ou de tirfor

Posté : ven. mars 05, 2004 1:21 pm
par christian.styling
un des nombreux avantages du tirfor est l'absence de motorisation et donc le silence qui permet d'être à l'écoute des bruits venant du 4x4 qu'on tracte et qui prend de la gîte, du terrain qui se dérobe sous les roues, du câble qui souffre en frottant sur une pierre et comme la traction est douce et très lente on peut réagir

re: Câble de treuille ou de tirfor

Posté : ven. mars 05, 2004 5:19 pm
par JCB
Donc si je veut mettre un câble sur mon vieux treuille, je doit absolument mettre un câble spécial treuille.

Un garage 4X4 me propose un câble avec crochet de 10 mm 37 mètres de long pour environ 150 € le prix est il trop chère ?? ou connaissez vous des adresses, via le net ou autre.

Se vieux treuille qui était sur ma vielle niva, vue la taille, à une traction d'environ 2 tonnes ( plus de marquage ), pensser vous qu'avec un mouflage je pourrai sortir mon GR long ???


A+

re: Câble de treuille ou de tirfor

Posté : ven. mars 05, 2004 6:40 pm
par christian.styling
JCB a écrit :Donc si je veut mettre un câble sur mon vieux treuille, je doit absolument mettre un câble spécial treuille.A+
autre solution : une plasma rope :idée: c'est de la corde plus solide plus fine plus légère que le câble d'origine donc on peut mettre une longueur beaucoup plus importante. a voir avec ceux de forum 4x4 qui en ont sur leur treuil... est-ce que c'est le top ?

re: Câble de treuille ou de tirfor

Posté : ven. mars 05, 2004 6:54 pm
par Doo
:?: est est ce qu'on pourrait eventuellement se servir de cette corde pour "rallonger son cable" :?:
C'est a dire la corde reste dans le coffre, est ne sert que quand la totalite du cable est deroule et insuffisante.
Merci et @ bientot :idée:

re: Câble de treuille ou de tirfor

Posté : ven. mars 05, 2004 7:11 pm
par christian.styling
il faut distinguer la traction d'un 4x4 avec un autre 4x4 (elle peut être extrêmement brutale) et la traction "lente et douce" faite au treuil ou au tirfor:

*traction par un 4x4*
on ne peut utiliser que des sangles prévues pour ça et qui résistent à au moins 7,5 T ; si on préfère les cordes il faut des cordes spécialement prévues pour la traction 4x4 ou alors des cordes en nylon d'un diamètre d'au moins 25 mm. ne JAMAIS des chaînes ou des câbles qui n'ont pas d'élasticité.

*traction au treuil ou au tirfor*
on peut utiliser des sangles et des cordes du type indiqué au-dessus mais aussi des câbles en acier ou des chaînes :
- les câbles ordinaires doivent avoir un diamètre d'au moins 10 mm les câbles spéciaux pour treuil sont souvent plus fins car ils sont de qualité supérieure spéciale "aéronautique"
- les chaînes utilisables sont des chaînes élingues réglables en acier de haut grade et à maillons soudés et d'un diamètre de fil de 10 mm comme celles qu'utilisent les grutiers.

attention : chaînes et câbles ne peuvent JAMAIS être utilisés pour tracter un 4x4 avec un autre 4x4.



le treuil ne peut enrouler que la longueur qui "tient" sur son mandrin...

pour aller chercher un point d'arrimage lointain on peut utiliser tout ce qu'on a comme "rallonges" : des sangles de traction, des cordes, des câbles... pourvu que tout le matériel soit dans les normes de résistances indiquées plus haut ; pour connecter tout ça ensemble on peut utiliser des manilles d'un diamètre de fil d'au moins 16mm, le top étant 19mm...

[ éviter tous les gadgets qui ne sont pas prévus pour tracter un 4x4 ]

re: Câble de treuille ou de tirfor

Posté : ven. mars 05, 2004 7:23 pm
par Doo
christian.styling a écrit :...

[ éviter tous les gadgets qui ne sont pas prévus pour tracter un 4x4 ]
:idée: Merci pour ton intervention
ca repond a ma question
et meme +

:->: En parlant de gadget, ferais tu allusion au sujet des "appareil de traction a - de 200 euros " :D

@bientot :idée: