Page 1 sur 6

Manipulation

Posté : mer. avr. 04, 2007 8:02 am
par waokiye
A la lecture de ce type d'article, je ne peux m'empêcher de réagir, non pas devant l'orientation du message - ce contenu étant le trend du moment, mais devant le manque de rigueur scientifique :

Deux humains sur trois inquiets du réchauffement climatique

BERNE - Plus des deux-tiers de la population de la planète s'inquiète du réchauffement climatique. Les Américains sont les moins préoccupés alors même que leur pays constitue la source principale des gas à effet de serre (GES).
Selon un sondage publié mardi par la chaîne de télévision BBC World et réalisé par le groupe de recherche Synovate auprès de plus de 14.000 personnes dans 21 pays, la plupart des sondés considèrent les Etats-Unis comme étant les plus à blâmer pour la montée du mercure sur la planète.
Soixante-huit pour cent de la population mondiale se déclarent préoccupés par les changements climatiques. Les Brésiliens arrivent en tête de peleton (87%), juste devant les Sud-Africains (82%). A l'autre bout, les Américains sont les moins inquiets (57%), juste derrière les Indiens (59%).
Pour la vaste majorité des scientifiques, la hausse du mercure est imputable à une concentration dans l'atmosphère de GES issus de la combustion d'énergies fossiles. Ces émissions risquent de provoquer plus d'inondations, de sécheresses, de canicules et de montées des eaux.
Près de quatre Américains sur cinq pensent que personne n'est responsable aux Etats-Unis de ce phénomène, révèlent les conclusions de cette étude. Toutefois, 22% des Américains ont acheté ou envisagent d'acheter un voiture plus petite. Ce chiffre est de 20% en moyenne dans le reste du monde.
Les Etats-Unis sont la principale source d'émission de GES avec près du quart, devant la Chine, la Russie et l'Inde.


Comment peut-on oser prétendre sur la base de 14'000 individus que 2 humains sur 3 sont inquiets des conséquences du réchauffement climatique ? La réalité est que 2 humains sur 3 sont inquiets de résoudre le terrible problème consistant à répondre à un besoin physiologique basique soit celui de fournir de l'énergie aux milliards de cellules qui les constituent par le biais de nourriture.

Le journalisme critique n'existe décidément plus, remplacé par des journalistes-prostitués bas de gamme............

re: Manipulation

Posté : jeu. avr. 05, 2007 7:14 pm
par RV
Exemple typique des méthodes de certains.... :mad:

Et çà a été publié où ce tissus de conn...es ? :diable:

re: Manipulation

Posté : jeu. avr. 05, 2007 11:34 pm
par waokiye
Ce "magnifique condensé d'approximation scientifique" a été transmis cette semaine par toutes les grandes agences de presse.

Le contenu d'un point de vue scientifique prête à sourire vu l'absence totale de rigueur.

L'utilisation du contenu par les mouvements écologistes ou assimilés fait figure d'argument massue, rendez-vous compte; 4,8 milliards d'humains sont inquiets du réchauffement climatique.

Et 4,8 milliards d'inquiets, cela se fait entendre et cela réclame des mesures coercitives immédiates pour apporter une solution à ce problème.

2 humains sur 3, cette proportion donne la notion de l'urgence et justife toutes les mesures démagogiques. En quelque chose une assurance crédibilité polyvalente (réalité du problème, importance du problème, tout le monde est concerné,....) pour les nouveaux apôtres des la pensée unique verte.

re: Manipulation

Posté : ven. avr. 06, 2007 9:45 am
par RV
Les grandes agences de presse ne vérifient donc pas ce qu'elles transmettent ? :hein: :no: :mad:
:hein: Est-il possible d'y bénéficier d'un "droit de réponse" ?

Ceci dit les énormités sont telles que toute personne sensée réagira à l'inverse du but espéré par le(s) rédacteur(s) et sera plutôt énervée du procédé. Mais c'est un peu comme le "vu à la télé" : certains vont y croire... :mad: (pas 2 sur 3 dans le monde j'espère :D )

re: Manipulation

Posté : ven. avr. 06, 2007 10:03 am
par gegedelyon
:hello: pour comprendre , voir qui a fait ce sondage : :(

SYNOVATE :

Synovate Renforce sa Position en France :
[size=+0]
ImageParis (1er Juin 2005): le Groupe AEGIS annonce aujourd’hui le rachat du Groupe français, ARTeam, le holding des sociétés QCG et Socioscan. ARTeam integrera Synovate, la société d’études marketing qui connaît un développement important depuis sa création en janvier 2003.
ARTeam est située à Paris et propose une offre complète en matière d’études marketing. Elle intervient sur des problématiques tant qualitatives que quantitatives pour un nombre important des premiers annonceurs mondiaux.
A propos de cette acquisition, Stéphane Courqueux, Directeur Général de Synovate France, a dit que “la France est le quatrième pays sur le plan international en terme de taille de marché pour les études marketing, donc cette acquisition relève d’une importance stratégique. Synovate France dispose désormais d’une expertise supplémentaire dans le domaine des études qualitatives et quantitatives, ainsi que dans les secteurs de l’automobile, les boissons, la Grande Consommation, la restauration rapide et les produits de luxe ».
Georges Guelfand (Directeur Général, QCG) et Thierry Pailleux (Directeur Général, Socioscan) ont déclaré « nous sommes ravis de faire partie de Synovate. Nos clients profiteront du réseau global de Synovate ainsi que ses solutions d’études qui sont parmi les meilleurs du marché. Nos salariés bénéficieront des opportunités accrues que seule une entreprise internationale peut offrir.
Stéphane Courqueux ajouta, « ARTeam et Synovate partagent la même approche des relations clients, c’est la raison pour laquelle cette acquisition est si logique. La réussite de Synovate passe par sa philosophie d’être le plus grand des instituts d’études internationaux, tandis qu’ARTeam s’est construit une réputation d’excellence tout aussi bien auprès des grandes agences internationales, que des plus petits clients nationaux. Grâce à cette nouvelle acquisition, notre champ de compétences s’élargit et notre offre client avec, je crois en Synovate et son nouveau potentiel. »
Stéphane Courqueux présidera cette nouvelle équipe de management dont Georges Guelfand et Thierry Pailleux feront également partie.
A propos de Synovate
Synovate est la branche du Groupe AEGIS PLC responsable de la création d’insights sur le consommateur pour la construction de programmes marketing performants. Le réseau soutient ses clients à travers le monde avec une palette de solutions d’études. Avec un effectif de plus de 4000 personnes, Synovate est présente dans 46 pays avec 97 bureaux. Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site www.synovate.com.
A propos du Groupe Aegis plc
Le Groupe AEGIS est le holding de Carat, sa branche spécialisée dans l’achat espace média, planning et stratégies média et Synovate, la branche dédiée aux études marketing. Côté à la Bourse de Londres, AEGIS est valorisé à environ £1,1 milliards et présent dans 64 pays. Pour plus de renseignements, consulter www.aegisplc.com.
A propos d’ARTeam
ARTeam existe depuis 2003 suite au regroupement de deux instituts Socioscan créé en 1993 et le Qualitative Consulting Group (QCG), créé en 2001. ARTeam vise à mettre des enseignements issus des études au cœur des décisions marketing de leurs clients. Elle apporte de l’aide à la décision en utilisant des méthodes rigoureuses et inventives combinés à une large expertise en études marketing.

C'EST DU MARKETING COMMANDE PAR ou une marque de petite voiture ou groupuscule anti américain , anti je ne sais quoi !
TU DEMANDE UN SONDAGE SUR UN TRUC a la mode , TU PAYE bien sur pour que le résultat sois proche d'une future campagne de PUB ou POLITIQUE et voila ............. MARKETING ............... :mad: :mad: :mad: :mad: :coucou: :vroum:

[/size]

re: Manipulation

Posté : ven. avr. 06, 2007 12:25 pm
par gomak
Moi, j'ai un autre sondage plus intéressant :

"Pensez-vous que les sondages sont de la merde ?"

100 % de la population intérrogé, soit en moyenne la population entière modiale pensent que les sondage sont de la merde.


Etude réalisé sur 1 personne (moi).

re: Manipulation

Posté : ven. avr. 06, 2007 1:37 pm
par gegedelyon
:D :D :D on a vu en MAI 2002 la qualité et la justesse des sondages ! :D :D :D :D :D :D :D

re: Manipulation

Posté : mer. mai 02, 2007 12:15 am
par Verte Planete
waokiye a écrit :AComment peut-on oser prétendre sur la base de 14'000 individus que 2 humains sur 3 sont inquiets des conséquences du réchauffement climatique ?


En fait c'est le principe des statistiques, pas besoin d'interroger 6 milliards de personnes, si lareprésentation est suffisement bonne, la precision n'augmentera qu'a peine si on passait a 100 000 par exemple.

Apres, ce n'est pas fiable a 100 %, mais l'ordre d'idée est le bon normalement.

re: Manipulation

Posté : mer. mai 02, 2007 8:07 am
par christian.styling
il faut relativiser tout ça :
une énorme partie de la population Chinoise ne sait même pas qu'elle a subi une révolution et un régime communiste (véridique) normal puisque la plus grande partie des êtres humains n'a ni journal ni radio ni TV ni internet et n'a rien remarqué de spécialement transformé dans sa vie quotidienne dont le but est essentiellement de trouver à boire et à manger plusieurs fois par semaine si possible

re: Manipulation

Posté : mer. mai 02, 2007 9:24 am
par tprangy
Je ne suis pas contre que 2 humains sur 3 soient inquiêts...

Comme 98,5% des français ne veulent pas d'écologiste en politique...
Et ça c'est une élection qui le dit!

A part ça, depuis quand 21 pays représentent l'humanité et 14'000 divisé par 21 ça ne fait que 666,6 personnes par pays...

même dans la publicité pour faire un sondage valable on prend un panel plus grand!

Mais ces chiffres «font» bien. Les lecteurs sont impressionnés... bonjour le dirigisme. Combien de personne peuvent énuméré 21 pays dans ces 14'000 personnes? :hein: