alors là : on est mal !
Posté : dim. avr. 01, 2007 11:21 am
lu ce matin à "la une"
Une espèce protégée de fleurs pousse dans les ornières creusées par les 4x4, quads et motos sur les chemins.
Le constat en a en premier lieu été fait sur les terrains militaires où évoluent les jeep et les camions tout-terrain militaires.
Un huissier mandaté par le groupe mondial pour la nature a relevé jeudi la présence d'une cinquantaine de pieds de ces fleurs sur un chemin ouvert depuis tous temps à la circulation automobile, a constaté une correspondante de l'AFPF.
Cette espèce fait l'objet d'un arrêté ministériel de mai 1994 (ministères de l'agriculture et de l'environnement) interdisant sa «destruction», sa «coupe» ou toute «mutilation» ou «arrachage».
«Les herboristes locaux avaient certes signalé la présence de cette espèce, mais n'avaient pas mentionné le fait qu'elle était totalement protégée», observe Gérard Martin.
«Nous avons malheureusement peu d'espoir que cette découverte fasse totalement interdire la circulation hors des routes, car cela poserait le problème de la circulation des engins forestiers et agricoles nécessaire à l’exploitation des parcelles, mais je souhaite cependant que le droit français y trouve son compte, qu'il ne serve pas qu'à décorer», poursuit M. Martin.
Un éventuel recours en justice est examiné par le groupe mondial pour la nature, a-t-il précisé.
«Nous avons saisi de suite notre expert botaniste. Conformément à la loi, toutes dispositions seront prises en matière de protection des espèces».