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Electricité

Posté : sam. mars 31, 2007 3:11 pm
par Groucho
Bonjour,

Je veux remplacer l'autoradio d'origine sur un hdj100 par un modèle Blaupunkt. J'ai acheté un faisceau de transformation pour le précablage, mais cet autoradio possède une alimentation supplémentaire.
Comme le 100 à 2 batteries, de quelle manière dois-je brancher ces 2 fils ?
Y-a-t-il des emplacements prévus pour dans les boîtes de fusible ?
Sinon, il me semble avoir lu quelle que part qu'on ne devait pas brancher d'accèssoires sur une seule batterie.
J'ai besoin de vos lumières pour éviter de faire des conneries !

re: Electricité

Posté : dim. avr. 01, 2007 10:05 am
par Groucho
J'ai vu au niveau du + de la batterie de droite un petit porte fusible.
Est-ce que c'est pour brancher des accessoires, ou sont-ils déjà utilisés ?

re: Electricité

Posté : dim. avr. 01, 2007 2:18 pm
par Oooops!
Bonjour,

je suis loin d'être un connaisseur du 100, mais il me semble bien que les 2 batteries sont en // (comme sur la Série9) => pour la conso que doit demander ton AR, je ne pense pas que le fait de se repiquer sur une batterie plutôt que l'autre ait une influence.

Par contre, je suis étonné de ce que tu dis sur l'alim de ton BlauPunkt: en général les AR ont un + direct (pour la conservation des mémoires, de l'heure) qui ne consomme presque rien; et un plus commuté (après contact) pour la partie fonctionnement normal, qui peut consommer nettement plus.

=> À quoi sert l'alimentation supplémentaire dont tu parles?
Remarque: je ne dis surtout pas ça par mauvais esprit, mais tu es sûr que ce n'est pas plutôt une sortie pour commander une antenne électrique ou un ampli?

re: Electricité

Posté : lun. avr. 02, 2007 7:52 am
par texawa
Quelle est la couleur de cette alimentation supplémentaire ?
Normalement tu as deux alims comme le dit OOOOOOOOOOPS : un fil rouge (+contacteur) et un Fil Jaune (+ Permanent).
Le rouge va au contacteur, le jaune à accès directement à la batterie via une boîte à fusible.
Ensuite tu as:
  • Noir: Masse
  • Bleu: Commande ampli ou antenne electrique (c'est une sortie d'alimentation);
  • Orange: éclairage du poste (commande sur les phares) ou mute téléphone .
Dès fois tu en as d'autres.

Mais normalement, quand tu achètes un faisceau adapté à ton véhicule, il s'agit de deux fiches femelles (une noire concernant l'alimentation et une marron pour les enceintes) sur lesquelles tu connecte ton poste et une fiche qui est propre à ton véhicule qui soit s'enclenche avec le faisceau déjà existant soit s'enclenche sur un socle présent au niveau de l'emplacement du poste d'origine. (sur un véhicule aussi récent tu n'as pas à connecter toi -même chaque fil, c'est du délire et extrémement difficile).

Connecteur Toy': http://www.12volts.be/product_info.php? ... ucts_id=63
Identification des fils: http://www.abcelectronique.com/annuaire ... /iso.phtml

Bon courage, prends une photo de tes connecteurs si tu as besoin d'aide.

re: Electricité

Posté : lun. avr. 02, 2007 2:26 pm
par Oooops!
Salut Texawa,

bien vu le orange pour l'écalairage du poste, je n'y pensais plus à celui-là, et ça pourrait bien être le cas du Blaupunkt de Groucho.

Par contre pour les autres couleurs j'ai une variante par rapport à ce que tu indiques: pour le muting téléphone, sur 3 appareils que j'ai montés c'était un fil rose (ou rose avec liseré blanc), pas orange.

Par ailleurs sur certaines marques (ex le Toy qui était d'origine dans mon ex-KZJ90) la sortie bleue est parfois uniquement dédiée à l'antenne électrique (elle ne permet pas d'activer un ampli), ou bien elle est dédoublée pour la commande de l'ampli; et dans ce cas les 2 fils "bleus" -en fait un bleu et un bleu à liseré blanc- ne sont pas interchangeables (exemple sur mon Alpine actuel, mais qui n'est pas récent).

re: Electricité

Posté : lun. avr. 02, 2007 2:50 pm
par texawa
Bien vu pour le rose, je me suis mélangé aussi !
Pour l'antenne je n'ai jamais vu ça, mais à mon avis tu as raison comme un ampli a besoin d'une commande permanente et un moteur d'antenne une impulsion (enfin selon les modèles).

De toute façon ça devrait rester simple, à mon avis il a juste à enclencher les connecteurs dans les prises d'origines.
Tiens au passage en cherchant j'ai vu qu'il y avait des prises déjà installées pour un chargeur sous un des sièges du HDJ100. Mais bon ça fait pas avancer le sujet, c'est juste pour info.

re: Electricité

Posté : lun. avr. 02, 2007 10:16 pm
par Groucho
Voici les images

Ce branchement supplémentaire se fait sur la prise en bas à droite.
Image

Image
Le bloc noir contient bien les fils dont vous me parlez, + , + permanent, antenne etc, mais il y a en plus le bloc blanc complètement à droite sur 2 fils de grosse section
C'est le modèle San Francisco Cd72.


[img]http://www.image-serveur.com%5D%5Bimg%5Dhttp://www.image-serveur.com/uploads/623de8ce5c.jpg%5B/img%5D[/img]

re: Electricité

Posté : mar. avr. 03, 2007 12:41 am
par Oooops!
Bonsoir,

grâce à la référence que tu as donnée j'ai pu récupérer les docs sur le site de Blaupunkt; je les mets en lien pour que d'autres personnes puissent donner leur avis (Texawa, t'es là? :D ), car j'avoue que je n'ai jamais vu ce type de montage d'alimentation :redface: ; pourtant des AR j'en ai installé quelques uns depuis 30 ans...
Donc ci après le lien pour le manuel d'utilisation, et surtout la notice de montage.

Le fil rouge (+ permanent, fus 20A) dont tu parles semble redondant avec la borne 4 du connecteur A (cf p 9, 12 et 13 du fichier PDF de la notice de montage) => amha, si le câblage AutoRadio d'origine du Toy est assez costaud pour laisser passer plus de 15A (càd 3 à 4mm²) je ne vois pas ce qui empêcherait de repiquer l'alim de ce fil rouge sur le fil qui alimente la borne A4 (+ direct de la batterie); si c'est pas le cas, tu as probablement intérêt à tirer une ligne directe depuis la batterie, ce qui renvoie à ta question de départ, est-ce que les 2 batt du 100 sont bien en // :?: Là je laisse la parole aux possesseurs de LC100...

Le fil noir correspond à la masse permanente, qui cette fois n'est pas câblée aussi sur la broche 8 du connecteur A comme c'est le cas normalement sur ce connecteur ISO
=> même motif, et (presque) même punition que pour le rouge: si la masse arrivant du faisceau du véhicule est assez costaud tu peux y brancher ton fil noir; si ce n'est pas le cas, 2 solutions: soit tu as une masse franche dispo à proximité et tu te repiques dessus, soit, si tu dois tirer un + depuis une batterie, tu tires aussi le - de la même batterie pour l'amener à ce câble noir.

Remarque: attention aux infos données sur le lien abcelectronique.com, car elles doivent être interprétées :( :
* les dessins représentent les connecteurs femelles vus de l'AV, ce qui ne correspond pas aux repésentations habituelles: souvent, on les dessine plutôt vus de l'AR, car comme ça, ça correspond aussi aux connecteurs mâles qu'on voit de l'AR du poste.
* et surtout, si les schémas colorés sont justes, certains numéros donnés dans les tableaux sont faux par rapport à la numérotation normalisée des broches; mieux vaut te fier aux numéros indiqués dans la doc Blaupunkt.

re: Electricité

Posté : mar. avr. 03, 2007 12:57 pm
par texawa
Super la doc !

Prends les fiches par l'arrière, qu'on voie à quel emplacement va chaque fil.
Prends aussi le faisceau en entier.

Pour moi l'alimentation que tu as sur ton connecteur noir n'est pas bonne, il manque la masse. Il faut que tu connecte ton alimentation via le connecteur blanc.

Je pense que ce qui est prévu c'est d'adjonction de deux batteries, la masse est commune (je pense direct sur la carrosserie). Tu vois bien sur la doc que normalement il y a une tresse d'alimentation fournie avec un antiparasite pour un brnachement direct sur la batterie. (surtout qu'il y aie un fusible de 20A)

A toi de voir , l'utilité est juste que si une des deux batteries ne fonctionne plus ou est trop faible, l'autre la remplacera.
Maintenant il faut que tu saches à quelle batterie est reliée telle ou telle alimentation, que tu ne branche pas les deux sur la même batterie! :D
C'est pas difficile tu fais un test de continuité avec un multimètre.

Au passage, pour l'alim, il est précisé pas plus de 1.5mm² dans la doc, donc si tes câbles font ce diamètre c'est OK. (après c'est quand même bon aussi)
D'après ce que tu as dit t'as déjà un bornier prévu pour branchements d'accessoires, tu peux repiquer dessu c'est le mieux à faire.

re: Electricité

Posté : mer. avr. 04, 2007 12:58 am
par Oooops!
Bonsoir,

je suis pas sûr d'avoir bien compris certaines choses, et par contre y'en a avec lesquelles je suis pas trop d'accord => on reprend? ;)
texawa a écrit :Super la doc !

Prends les fiches par l'arrière, qu'on voie à quel emplacement va chaque fil.
Prends aussi le faisceau en entier.

Pour moi l'alimentation que tu as sur ton connecteur noir n'est pas bonne, il manque la masse. Il faut que tu connecte ton alimentation via le connecteur blanc.
euh, ça veut dire quoi, "pas la bonne"? l'alim principale passe bien par le petit connecteur blanc, mais sur connecteur noir A il faut bien lui amener aussi un + direct et un + après contact]
Je pense que ce qui est prévu c'est d'adjonction de deux batteries, la masse est commune (je pense direct sur la carrosserie). Tu vois bien sur la doc que normalement il y a une tresse d'alimentation fournie avec un antiparasite pour un brnachement direct sur la batterie. (surtout qu'il y aie un fusible de 20A)

A toi de voir , l'utilité est juste que si une des deux batteries ne fonctionne plus ou est trop faible, l'autre la remplacera.
Maintenant il faut que tu saches à quelle batterie est reliée telle ou telle alimentation, que tu ne branche pas les deux sur la même batterie! :D
C'est pas difficile tu fais un test de continuité avec un multimètre.[/quote]
Pour le coup des 2 batteries je ne suis pas du tout d'accord! le SanFrancisco CD72 n'est pas spécifiquement prévu pour les 4x4 à 2 batteries, je dirais même que la plupart du temps il doit être monté sur des véhicules à 1 seule batterie; donc le +12V qui arrive sur le fil rouge du connecteur blanc et celui de la borne 4 du connecteur A noir viennent de la même alim. Amha brancher les 2 + sur 2 batteries différentes c'est un coup à avoir des ennuis un jour ou l'autre.
texawa a écrit : Au passage, pour l'alim, il est précisé pas plus de 1.5mm²
tu as mal lu, ou plus exactement la francisation est très mal faite: la section française dit: - La section du câble (+) et (-) ne doit pas dépasser 1,5 mm2., mais la section anglaise dit - The cross sections of the positive and negative cables must not beless than 1.5 mm2., càd en substance que la section ne doit pas être inférieure à 1,5mm²; la version originale en allemand dit la même chose, et c'est d'ailleurs logique, pour 2 raisons:
* je ne vois pas trop ce qui pourrait empêcher le fonctionnement si la section est plus élevée, au contraire
* et surtout, puisque sur l'alim du connecteur blanc il y a un fusible 20A on peut supposer que ce fil est susceptible de voir passer une telle intensité; et normalement, pour 20A, il faudrait prendre du 4mm² (pour les fils du connecteurs blanc) si on veut être dans les normes habituelles...
texawa a écrit : dans la doc, donc si tes câbles font ce diamètre c'est OK. (après c'est quand même bon aussi)
D'après ce que tu as dit t'as déjà un bornier prévu pour branchements d'accessoires, tu peux repiquer dessu c'est le mieux à faire.
Toujours à cause des 20A pour l'alim (et plus si on compte les autres entrées + susceptibles d'être utilisées) je ne suis pas sûr que le bornier accessoires ça soit le mieux, il faut vérifier avant qu'il accepte bien qu'on tire dessus 20A (au moins, car il pourrait aussi y avoir dessus une CB, des alim de GPS, de GSM, etc ;) ).