les mysteres du graissage

Modérateurs : cedricfred, Pat

canta
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

les mysteres du graissage

Message par canta »

salut tout le monde
cette semaine j'ai voulu investir dans une pompe a graisse pour faire moi meme le graissage des arbres de transmission de mon joujou....ça avait l'air facile la derniere fois que j'ai vu faire.... :)
ben j'ai bien du passer 2 bonnes heures allongé sous le 120 pour faire ce boulot, j'en vois dejà qui se moquent....pas trop pour le reperage des graisseurs j'en ai vu 6, mais pour la manip en elle meme.
au debut je n'appuyais pas assez sur l'embout, tout passait a coté, et puis faut le maintenir bien droit, et trouver deux autres mains pour pomper.........et oui j'ai acheté la pompe à 3 mains :( . tout ça pour finir en ayant de la graisse partout (prevoir un stock de chiffon!! ) et avec encore plus de questions qu'au début :

-Quand est ce que c'est necessaire d'en remettre de cette foutue graisse?
-en ai je mis assez?, trop?
-si l'ancienne graisse déguelle un peu avec les 4 graisseurs à l'interieur des croisillons, avec les autres (ceux a l'exterieur des arbres) ça sort par ou ? y serait pas bouché ? ou bien vide auquel cas faut en mettre encore...
-et pis après tout on risque quoi si y en a trop ou pas assez ?
-bref l'ai je bien fait ?

Si qqn a l'amabilité de m'éclaicir sur ces points, car je me sens un peu plus cou...on qu'au début a tel point que je me demande si ça vaut le coup de le faire soi meme....
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

re: les mysteres du graissage

Message par cedricfred »

Les pompes à graisse de super marché ont des embouts de m... qui ne tiennent pas bien ou n'appuient pas bien sur le graisseur, j'ai changé l'embout par un embout pro et c'est nickel. La graisse c'est un seul coup dans chaque graisseur à chaque révision (vidanges et autres). Si tu en met trop ça dégueule par les joints et ça laisse rentrer la saleté, si tu en mets trop dans le coulisseau il ne coulisse plus dans les cahots et tu sens des vibrations de transmission.
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Bonjour,

Pour bien faire il faut une pompe avec 4 mors sinon ton embouts ne tiendra pas sur le graisseur. Si tu as acheté une pompe de supermarché ton histoire ne m'étonne pas, j'ai fais la même erreur que toi il y à quelques années.

Pour le graissage c'est pas compliquer. Au niveau des croisillons, quand la graisse commence à sortir tu continus avec deux ou trois coups de pompe pour chasser l'ancienne graisse qui à fait son boulot (c'est un peu comme une vidange moteur, tu enlèves l'huile pour la remplacer par de la nouvelle)

Pour le coulisseau c'est un peu différent. Tu pompes et quand tu vois que celui-ci commence à sortir tu arrêtes tout de suite. Trop de graisse le met en pression; pression qui s'exerce sur tes roulements de pont et boite qui n'aiment pas beaucoup ça.

Voilà, rien de compliquer quand on a les bons outils. Si une chose, avant tout graissage nettoyer les graisseurs, inutile de pousser la saleté dedans...
Jean-Marc
HDJ 100
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

perso ma pompe à flexible pour 3 mains prend la poussiere :D

Une tite pompe 'pousse au cul' à embout rigide qui prend 5 fois moins de place pour 5 € fait l'affaire.

Pi essaye pas quand il fait froid :mad:
canta
Quatre-Quatreux

Message par canta »

Tu pompes et quand tu vois que celui-ci commence à sortir tu arrêtes tout de suite.

euh oui mais c'est comment qu'on voit ça??
christophekz73
Quatre-Quatreux

Message par christophekz73 »

salut , perso je remet un ptit coup de graisse aprés chaque sortie TT et a la vidange si cela n'a pas était fait récemment
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

canta a écrit :Tu pompes et quand tu vois que celui-ci commence à sortir tu arrêtes tout de suite.

euh oui mais c'est comment qu'on voit ça??
tu regardes au niveau de la "partie telescopique" tout en pompant...
ca se voit bien quand les 2 parties (male et femelle) bougent entre elles...
toutefois, je te conseille de noter combien de coups tu as mis jusqu'a les voir bouger, la prochaine fois tu en enleves 20% et c'est ok..... ;)

comme le disait TOY JM, ca fait pas du bien au bébé... ;)

perso je met 3 bons coups de pompe a chaque fois et j'arrete.
tant que la partie qui coulisse est grasse c'est ok pour moi.

en ce qui concerne la pomep a graisse.
je crois que les embouts sur le toy ne sont pas tout a fait de la meme taille que nos trucs europeens.
si tu as donc une pompe de bricolo ca ne va pas bien...
j'ai eu le meme prob, apres avoir changé 1 embout sur le toy, celui-ci marchait sans soucis ...et avec la meme pompe... :hein:

@+, pascal
Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

Pat a écrit :perso ma pompe à flexible pour 3 mains prend la poussiere :D

Une tite pompe 'pousse au cul' à embout rigide qui prend 5 fois moins de place pour 5 € fait l'affaire.

Pi essaye pas quand il fait froid :mad:
C'est aussi la methode que j'ai choisi. Cette pompe seringue genre pousse au cul, c'est super pratique et tu sais exactement combien tu mets. De plus, pour ceux à l'intérieur des croisillons, les embouts de pompe à main sont trop gros pour passer et atteindre le croisillon.
j'en mets après chaque sortie tt. POur les croisillons je le fais jusqu'à voir dégeuler l'ancienne graisse par tous les points du croisillon (en général ça commence à sortir par le plus facile, faut continuer pour bien virer la graisse de chq'un des points du croisillon). POur les arbres, j'en mets quelques coups de temps en temps comme ça ni trop ni pas assez.
Ourson28
Quatre-Quatreux

Message par Ourson28 »

Combien y t'il de points de graissage sur le kdj120? Où se trouvent'ils exactement?
Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

si c'est comme sur les 95 (ou la majorité des autres 4x4), alors 1 sur chaque arbre et 1 dans chaque croisillon: donc 6 en tout.
Répondre