Page 1 sur 3

BFG at/ko ou GRABBER at2 ou brid 694?

Posté : mar. mars 27, 2007 10:04 pm
par didi
Eternelle question, qui revient toujours, et là j'te jure que j'ai cherché, mais pas trouvé ma réponse :(
Eric, tu ne pense pas que le bfg soit super sur le mouillé, mais le grabber y ressemble beaucoup et tu n'as, apparemment, pas le même avis dessus. le bridg694, j'en ai eu sur un petit vitara et bien évidemment, a part dans la gadoue, soft, hein, c'était bien.
Alors ma question du moment, c'est quel est le meilleur rapport qualité prix entre les 3, voire même un quatrième, si vous en voyez un :)
Moi c'est ballade, souvent mouillée, Normandie oblige, soft, 70% rte 30%tt et pas trop nerveux non plus (sans être mou du genou) famille oblige :D
Merci de votre collaboration à dépenser mon argent intelligemment!!!!! :D :eek: Aller, bouyou les gars

re: BFG at/ko ou GRABBER at2 ou brid 694?

Posté : mar. mars 27, 2007 10:34 pm
par lolotheretour2
salut didi,
les seuls que je connaice c'est le bf at ko, et c'est vraie que sur me mouillé il y mieux (d'ailleurs amha sur le mouillé, ils ont fait beaucoup de progrés depuis la precedante generation) ,
mais en roulant cool pas de probleme tant que tu n'as pas de freinage urgent a faire :(
pour la boue c'est un mixte mais tant que ce n'ai pas trop collant "ca peu aller", sinon c'est une vraie catastrophe,
le pneu se colmate desuite et il se transforme en slick :confused: , et le moindre obstacle ou mini pente tu ripes comme une brute, ou tu reste tanké, c'est du vécu :(
par contre sur le sec j'ai rein a dire que ce soit route :) , piste enfin du sec quoi :) , amha c'est parfait.
mais pour la normandie :( , il me samble que ce n'ai pas trop sec, et c'est peut etre pour ca que c'est si jolie vers chez toi ;)
bonne soirée
laurent

coucou c'est l'didi!!!

Posté : mer. mars 28, 2007 8:57 pm
par didi
Merci Laurent.
Je suis retourné chercher :confused:
Za ben trouvé des trucs... mais pas ce que je voudrais.
Tiens!! ce que je voudrais?...?
C'est un bridg 694 qui soit un peu mieux dans les chemins humides, et un peu moins cher, aussi :)
Est ce que cela existe-t-il ??
au secours!! le bateau prend l'eau... :confused:
Vais faire dodo. Bonne nuit.

re: BFG at/ko ou GRABBER at2 ou brid 694?

Posté : jeu. mars 29, 2007 11:10 am
par eric def 90 300 dti
didi a écrit :Eternelle question, qui revient toujours, et là j'te jure que j'ai cherché, mais pas trouvé ma réponse :(
Eric, tu ne pense pas que le bfg soit super sur le mouillé, mais le grabber y ressemble beaucoup et tu n'as, apparemment, pas le même avis dessus. le bridg694, j'en ai eu sur un petit vitara et bien évidemment, a part dans la gadoue, soft, hein, c'était bien.
Alors ma question du moment, c'est quel est le meilleur rapport qualité prix entre les 3, voire même un quatrième, si vous en voyez un :)
Moi c'est ballade, souvent mouillée, Normandie oblige, soft, 70% rte 30%tt et pas trop nerveux non plus (sans être mou du genou) famille oblige :D
Merci de votre collaboration à dépenser mon argent intelligemment!!!!! :D :eek: Aller, bouyou les gars
le plus routier des mixtes le Brid 694
le plus raid et sable le BFG AT
le meilleur dans les bois .... aucun

coucou les gars, c'est l'didi!!!

Posté : jeu. mars 29, 2007 6:14 pm
par didi
Bien. :(
Merci Eric. Pas envie de causer ce soir? :hein: remarque, c'est clair... mais du coté de chez dunlop, il n'y a rien non plus? et tu voudrais pas mettre un ptit mot sur le grabber at2? non? un tout petit petit... :)
Et du mud pas trop mud qui fait des Km? ça existe pas?
Bon, je vous laisse, j'ai ma douche annuelle à prendre! aller bouyou les gars!

re: BFG at/ko ou GRABBER at2 ou brid 694?

Posté : jeu. mars 29, 2007 6:50 pm
par eric def 90 300 dti
didi a écrit :Bien. :(
Merci Eric. Pas envie de causer ce soir? :hein: remarque, c'est clair... mais du coté de chez dunlop, il n'y a rien non plus? et tu voudrais pas mettre un ptit mot sur le grabber at2? non? un tout petit petit... :)
Et du mud pas trop mud qui fait des Km? ça existe pas?
Bon, je vous laisse, j'ai ma douche annuelle à prendre! aller bouyou les gars!
j'ai pas plus petit.........................................
:diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:

GENERAL TIRE
GRABBER AT2



Le manufacturier GENERAL TIRE nous présente un nouveau produit dans la gamme de ces pneus 4X4 et SUV
Le
GRABBER AT 2 il intègre la famille des mixtes et pour être plus juste la famille des mixtes/piste
Son look est assez différent des gammes actuelles, il s’approche un peu du grand patron des Mixtes/pistes le BFGOODRICH AT/TA ko
Mais avec un profil a pavé plus ouvert que le Pacha (ma première réaction est qu’il va être un poil plus directif dans son comportement).
Sur le bord supérieur du flanc, à la liaison entre la bande roulement et le flanc il y a un cordon de petit pavé pour protéger cette partie.
Un bourrelet de protection de bord de jante est aussi là (cela limite les intrusions de corps étrangers sauf en basse pression )
Passons à la bande de roulement où le pavé (ou crampon) à une forme de haricot avec des contours anguleux sur une base de 5 rangés, le crampon par lui-même à une base assez résistante pour lutter contre les torsions et les effets de couple qui sont devenus important sur les véhicules de nouvelle génération.
Les deux rangés de bord de bande de roulement ont une gomme plus rigide, histoire de mieux résister au défaut de réglage de géométrie ( si petit déréglage̷) , de plus pour démontrer cette résistance facile il y a les trous pour le montage des clous pour l’hiver
Attention c’est pas un pneu hiver, c’est un pneu qui a une gomme, avec une belle résistance a l’abrasion, pour pouvoir mettre des clous, mais au froid cette gomme devient plus dure et donc moins performante en accroche en condition hivernale (sauf avec les clous )
Le montage des pneus en 235/85R16 sur les roues d’origine du Land ne pose aucun problème et démontre l’évolution de la carcasse, plus rigide et plus nerveuse, le talon du pneu se place tout seul avec une pression de 3.5 et pas de sens de montage
Equilibrage sans problème avec juste 20 à 25 Gr de masse
Direction circuit piste goudron
Avantage : il y personne en face de moi ! ! Donc je peux faire des mesures de freinage, de virage, etc…
Parlons du bruit il est plus bruyant qu’un routier mais grâce à son décallement de pavé il reste acceptable
Et moins bruyant que le maître (BFG AT)
Teste de pression avec mon mano, pneu a T° ambiante, je fini par mettre 2,3 avant et 2,5 arrière qui va me donner le meilleur comportement sur l’eau, en appuis virage et freinage, en contrainte de force et en résistance de ripage sous couple.
Mais en automne, je descendrai de 200 gr pour compenser le durcissement de la matière par le froid.
Freinage : Il résiste bien au prise de pédale (de frein) importante et il assez parfait dans la gestion en dégressif, mais je conseille d’avoir un bon jeu d’amortisseur car par la réactivité de la carcasse,il y a un risque de perte de contact non compensable par la qualité de la suspension (la réaction de la carcasse est des fois un poil bizarre, mais bon on a joué à fond sur la pédale)
Et il aime pas les prise de T° (par les freinage, reprise d’appuis etc..) Car il devient plus souple un poil mou et perd en tenue de cap.
Dans le teste de freinage en virage il ripe facilement mais sans à-coups
Pour les appuis en virage sur sec ou sur l’eau quand il décroche, il le fait régulièrement et avec une certaine douceur, mais il décroche ce qui implique un changement de voie (sur route ouverte) donc doucement la bête ! !
Tu n’es pas un " pneu route " donc il va etre impossible d’aller chercher avec toi les 4X4 de route.
Mais dans les mesures il est vraiment en dessous du Brigestone 694 qui est le top dans la famille des mixtes et aussi du DUNLOP AT 2
Direction le terrain de 4X4
Mais avant un tour sur la piste ou je laisse aller la pédale de droite
Les dérives sont belles et assez facile à gérer soit par le transfert de charge ou par ripage de couple
Les tenues de cap sont très bien.
Il est agréable grâce à sa réactivité ! ! Il y a du raid dans l’air ! !
Franchissement sec
Je passe en pression au carré de 1,4 et j’attaque les marches, bonne déformation, prise d’appuis assez bien, bonne réactivité à la contrainte, mais il a un ripage excessif à cause du profil qui a du mal à trouver le bon contact
Donc j’essaye de descendre les pressions, mais il pas très bon de descendre en dessous de 1,1 car le pneu se déforme trop dans les appuis et la carcasse risque de garder cette contrainte ( casse de fibre à cause de cette déformation) et d’avoir un point de faiblesse
Dans la boue
il est pas a la fête, il débourre mal, le crampon est soi-disant " auto nettoyeur ", mais pas de la boue grasse
Dans le dévers il dérive bien sans choc et à ma grande surprise il est un poil supérieur au BFGOODRICH AT TA dans ce genre d’exercice mais il est pas a son aise (comme aussi certain pilote ! !) c’est pas sa tasse de thé le dévers
il lâche très vite par rapport à un Mud
Résultat
Voila un nouveau pneu qui va remplir un trou dans la gamme des mixtes
Il est le mixte des mixtes /piste avec de belle performance sur route un comportement très sécurisant sur piste
Mais j’ai un doute de la résistance aux chocs en basse pression ou en dérive trop prononcée, mais il est supérieur par rapport à l’ancien AT Une vraie évolution produit
Je résume bien sur route (au-dessus d’un BFG AT TA ) mais en dessous d’un routier
Très bien sur piste en conduite rapide mais attention au dérive avec chocs
Bien dans le cailloux style petit franchissement
Dans le sable, il doit etre correct mais doit etre rodé sur 10.000kms pour arrondir les angles, histoire de moins jouer à la taupe des sables
Mais il reste en dessous du BFG AT/TA dans le domaine du hors piste et piste
Il correspond bien a une demande actuelle pour des 4X4 actuels
Il est à découvrir
:mad: :mad: :mad:
et là on va sur sur le Brid 694
:malade: :malade:
Le BRIDGESTONE A/T 694
Voilà le dernier de Brigestone.

Successeur du célèbre DUELER A/T 693, le 694 est un profil dit "mixte"
"Pour ma part je le classe dans la gamme route/piste, en considérant que dans les mixtes, il y a deux styles" **Le mixte Piste/route et Route/Piste **
Au vu de la nouvelle bande de roulement et à d’autres innovations, il se relève plus polyvalent et plus performant sur route.
J’ai équipé de Bridgestone le DISCO 300 en 245/70r16 d’un copain du club, il est parti en grandes vacances avec : de l’autoroute, de la route de montagne et un poil de piste.
Début septembre direction " mon "centre d’essai routier (circuit automobile prive)
On va jouer au plus fin car la taille se monte aussi sur mon Defender 90 résultat : on va faire l’essai sur les 2 véhicules en passant la journée à s'échanger les roues (la clés en croix va chauffer)
Définition du pneu : Bridgestone Dueler AT 694 245/70R16 TL 107 S ·
Diamètre 777mm Tubeless ·
indice de charge : 975kg ·
indice de sécurité : 180 km/h ·
Pour démarrer mon essai dynamique, je vais aller chercher une pression de départ de 2,6 avt et 2,8 ar, sur le Defender ; Mais cela est trop, cela saute du train arrière et provoque un décrochage sur les gros appuis, un peu moins de problème sur le Disco. Nous allons finir nos essais avec 2/2 et 2/4 sur le Def et 2/3 et 2/6 sur le Disco.
Lors de notre essai routier, force de constater que le 694 colle au bitume (grâce à une gomme douce, composé de base dotée d’une forte teneur en silice) il y a aussi de nouvelles lamelles "tridimensionnelles" (sur la doc. technique) en forme de "Z" dont la longueur augmente à mesure que le pavé de la bande de roulement s’use et aussi une espèce d’auto affûtage des bords de lamelle pour garder au maximum un effet de "GRIFFE" pour les périodes hivernales (attention il n’est pas un pneu hiver mais il va être supérieur au pneu type Route et Mud sur la neige grâce aux lamelles) Il y a aussi les ponts de gomme qui sont les liaisons inter crampon sont plus rigides pour augmenter la résistance de déformation au freinage et résister au ripage d’accélération (pour résister au grandes puissances des moteurs actuels)
Sur le mouillée il y a une belle augmentation de son efficacité en tenue de route par rapport à l’ancien, il y a un grand recule de la prise aquaplaning, peut être par la composition des canaux d’évacuation plus efficace par un effet de guidage vers l’extérieur et aussi peut être de la technique de surface des rainures "Shark Skin" (appelée ainsi parce qu’elle rappelle la texture d’une peau de requin) qui réduit la résistance à l’écoulement des rainures
Explication par Bridgestone : Originally developed by N.A.S.A., Bridgestone has adapted Hydro Evacuation Surface (H.E.S.) technology to reduce the flow resistance of water along groove walls, giving smoother and more efficient water drainage.
Sur le circuit je bouscule le pneu, il répond aussitôt au ordres, on peut même forcer la cadence en jouant de "la technique brutale", si on rentre trop fort dans un virage, il dérive en douceur sans à coup. Tenue de cap en grande vitesse très bien pour un mixte.
Le freinage est court sauf en freinage d’appui ou là il décroche très vite la carcasse à du mal a tout gérer
Freinage sur le mouillée est un des plus court que je connais en pneu dit Mixte; Sinon on peut entendre qu’il y a une grosse évolution sur le bruit, il est assez silencieux.
Mais il reste en dessous par rapport à un pneu route
Direction la terre
Le circuit est sec avec une zone de boue limite sèche; Dévers sec ; Franchissement sec
On va jouer avec les pressions, mais attention il n’y a pas de chambre donc en usage mixte sur un terrain, je vais placer la pression a 1,5 au carré.
J’ai fait un essai à une pression plus basse mais cela n’a pas d’incidence sur le comportement au niveau de la capacité de traction du pneu, mais le flanc est trop en contact avec le sol, il est trop souple et sûrement plus fragile au contact que le 693 (je vais bannir les basses pressions même avec des chambres à air )
Quand on est devant un franchissement proche du trial, là on regarde le profil et on le trouve trop mixte tendance routière (il est encore moins découpé que l’ancien) et il va falloir compenser par une plus grosse prise d’élan (Adieu le couple )
Pour le dévers au vue de la sculpture aussi peu espacé, la prise d’angle est assez limite
De grosse chaleur avec le Disco qui passait mieux en dévers avec les Michelin route ?
Le Defender est dans l’arbre car le pneu ne peut pas garder un cap de dérive avec un écart de plus de 20° entre l’essieux avant et arrière
Pour résumer :
Sur la route il est très performant pour un pneu mixte
Sur piste sèche, je conseille de rester dans les pressions route ou il va être agréable mais attention car la carcasse qui est un poil plus nerveuse en réaction, et n’a pas la résistance de l’ancien le 691 Attention en raid et en roulage rapide sur piste sèche avec une grosse charge (chocs de pierre ) il faut penser à avoir une pression assez importante pour donner une résistance aux flancs.
Dans le gras là il est à l’Ouest, ne débourre pas, glisse sur les surfaces plates aucune tenue en dévers
Donc sa place est sur un 4X4 en utilisation de type loisir en famille avec une approche hivernale très intéressante, un maximum de sécurité au roulage et freinage, une dérive agréable.
Il correspond à la tendance du marché actuel , car dans le résultat des utilisations des véhicules de loisir.
Nous sommes à 89 % de route 6 % de tout terrain léger et 5% de tout terrain difficile le Bridgestone est un pneu qui a sa place sur le marché mais pas pour les mangeurs de bitume style l’autoroute tous les jours, pas pour les rois du TT en terrain et raid il là pour les SUV et autres 4X4 qui vont aller des fois sur les pistes en douceur, pour la mise a l’eau des bateaux (j’ai essaye sur une rampe avec de la mousse humide, là il est au top avec du couple) c’est le pneu mixte pour les loisirs parfait……le compagnon idéal pour la découverte des pistes en famille ou en raid loisir
Merci a Jean Philippe pour son Disco et les pneus très bien rodés
Merci a David pour l’essai folie sur la partie mouillée, un Defender en dérive de plus de 90° sur le goudron malgré une suspension souple …..Cela a de la gueule !!!
Merci aux copains du circuit pour l’aide de mise en place et remise en place des quilles après un passage de Disco et Defender pour nos prises de mesure





Cet article vous a été proposé par : Eric RIEUF
et voila :p :confused: :cool: ;) :D :)

re: BFG at/ko ou GRABBER at2 ou brid 694?

Posté : jeu. mars 29, 2007 6:51 pm
par eric def 90 300 dti
didi a écrit :Bien. :(
Merci Eric. Pas envie de causer ce soir? :hein: remarque, c'est clair... mais du coté de chez dunlop, il n'y a rien non plus? et tu voudrais pas mettre un ptit mot sur le grabber at2? non? un tout petit petit... :)
Et du mud pas trop mud qui fait des Km? ça existe pas?
Bon, je vous laisse, j'ai ma douche annuelle à prendre! aller bouyou les gars!

PS je taquine ........................
mais tu vas voir en debut de forum pneu
j'ai un lien qui donne mes retours essais pneus

re: BFG at/ko ou GRABBER at2 ou brid 694?

Posté : jeu. mars 29, 2007 6:53 pm
par eric def 90 300 dti
didi a écrit :Bien. :(
Merci Eric. Pas envie de causer ce soir? :hein: remarque, c'est clair... mais du coté de chez dunlop, il n'y a rien non plus? et tu voudrais pas mettre un ptit mot sur le grabber at2? non? un tout petit petit... :)
Et du mud pas trop mud qui fait des Km? ça existe pas?
Bon, je vous laisse, j'ai ma douche annuelle à prendre! aller bouyou les gars!
e
OUI on connait la question
j'ai un 4X4 qui doit faire aussi voiture de course sur circuit mais en restant toujours 4X4
un Mud est un pneu pour le TT
un route est un pneu pour la route

une botte c'est pour la gadoue
une patuagas pour le sable
et le contraire n'est pas vraiment le top

re: BFG at/ko ou GRABBER at2 ou brid 694?

Posté : jeu. mars 29, 2007 10:46 pm
par LA PRUNE
pour moi le moins mud des muds c' est le bridg 673.......en tous cas le plus routier des muds = moins bon que BF MUD dans le gras mais mieux sur route. :no: :no: :no:
Je recherche moi aussi en ce moment donc c'est ce que j'ai compris en apprenant par coeur tous les topics pneus


Amicalement

Bertrand


PS j' ai des 694 sur monToy et le moindre patinage dans le boue les bourre et après........ben tu pleures et t'es content d'avoir des potes :D

re: BFG at/ko ou GRABBER at2 ou brid 694?

Posté : ven. mars 30, 2007 3:36 pm
par eric def 90 300 dti
LA PRUNE a écrit :pour moi le moins mud des muds c' est le bridg 673.......en tous cas le plus routier des muds = moins bon que BF MUD dans le gras mais mieux sur route. :no: :no: :no:
Je recherche moi aussi en ce moment donc c'est ce que j'ai compris en apprenant par coeur tous les topics pneus

Amicalement

Bertrand

PS j' ai des 694 sur monToy et le moindre patinage dans le boue les bourre et après........ben tu pleures et t'es content d'avoir des potes :D
NON le 673 n'a jamais plus ou moins routier que le BFG
il est Mud avec un conportement sur route aussi mauvias que les autres MUD