Bon, il y a plusieurs solutions :
le pare-choc tout fait, style TJM, ASFIR, ARB, mais trop cher pour moi (pour ce que c'est)
le pare-choc en tube d'acier, mais difficile de faire discret pour la maréchaussée (mais pas impossible, je pense), je reste donc ouvert.
le pare-choc en tole maison. Copie des marques sus-citées, mais faites main.
Je n'ai pas un engin de trial, mais j'aime bien faire du TT un peu hard (par rapport au véhicule). Je me limite volontairement à des zones privilégiant le passage en couple, mais j'aimerais ne pas me limiter à cause de morceaux de plastique plus ou moins clipsés, ou fixés avec des rivets eux mêmes en plastiques.
Bon, voici deux photos :
La première, pare-chocs d'origine + protection alu 8mm, angle d'entrée symbolisé par le trait rouge (environ 42° à moins que ma référence horizontale soit fausse)
La seconde, sans le pare-chocs, sans la protection alu, angle d'entrée possible symbolisé en vert (environ 48° avec la même référence)

J'ai vu quelques posts sur des tubes arrières maison, sur des montages de PC avant de marque, mais que pensez-vous de tenter de faire à peu près ça, mais soi même ?

Quels conseils ? PC tube discret, ou PC tole maison ?
Bien sur, il me faudra protéger le bas des radiateurs.
J'attends tous vos avis, conseils, critiques, blagues, etc...