Page 1 sur 16
Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 19, 2007 6:48 pm
par Thomasl
Bonjours à tous et à toutes !
Je m'apelle Thomas, et je suis en école de design, en 2éme année plus précisement (B+4) en section transport, dans la (magnifique?) ville de Valenciennes.
Cette année, j'ai pu imposer un projet, qui durera 5 mois, et qui vient juste de débuter. Ce projet conciste à imaginez un tout-terrain (un véritable franchisseur, pas un pseudo SUV) mais dont la technique, et la forme, lui permet de bien s'intégré en milieu urbain. La forme, le package général et la motorisation risque d'être fortement bousculé, le but étant de convaincre un maximum de personne que ce type de véhicule est utile, plaisant, et capable de ne pas tout détruire lors d'un accident. Une maquette 1/5, une 3d photoréaliste, et une présentation au bruxelle motors show sont prévus.
Pour ce faire, un sondage sera disponible d'ici peu sur
http://www.leblogauto.com. Il nous permettra principalement de situer notre cible de travail, n'hésité donc pas à y aller jeter un coup d'oeuil !
Mais c'est ici que j'ai besoin de votre aide, en effet, j'aimerais savoir si quelqu'un avait des sources d'informations sur les ventes de 4x4, sur l'historique des tout-terrain etc ...
Alors si quelqu'un a ce genre d'infos, merci de les partager !
Cordialement
Thomas
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 19, 2007 7:00 pm
par Fred DUPERRAY
Simple, tu mets une caisse de SUV bien politiquement correcte sur un chassis séparré avec une suspension pneumatique qui te mets en raze bitume tunning avec suspension dure en ville et réhausse + 15/20 cms avec suspension souple quand tu passe les courtes

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 19, 2007 7:11 pm
par Landy
Comme ça ?
C'est un vrai x44 avec ponts rigides, boite de transfert avec de vraies courtes etc ....
Bon courage dans ton oeuvre
http://www.autohausschelsky.de/gazweb/eng/images/31061.jpg
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 19, 2007 7:14 pm
par Thomasl
Non non pas comme ca ça héhé, justement, le fait d'avoir l'énorme calandre ne passera pas dans notre projet ... cause les chocs avec les autres véhicules.
Tiens d'ailleurs, petite question, les par-buffles, c'est vraiment utile pour le franchissement ?
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 19, 2007 7:17 pm
par Landy
Thomasl a écrit :Non non pas comme ca ça héhé, justement, le fait d'avoir l'énorme calandre ne passera pas dans notre projet ... cause les chocs avec les autres véhicules.
Tiens d'ailleurs, petite question, les par-buffles, c'est vraiment utile pour le franchissement ?
En ville, absolumement pas .... en franchissement pour avoir fait des randos ou j'ai pu voir des belles "rencontres" arbres
pierres etc ... ça a évité de nombreuses épaves ....

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 19, 2007 7:33 pm
par Softroader
Thomasl a écrit :Non non pas comme ca ça héhé, justement, le fait d'avoir l'énorme calandre ne passera pas dans notre projet ... cause les chocs avec les autres véhicules.
Si ton projet commence avec ce genre d'a priori

, cela risque de ne pas aller loin...
Je dis cela car, il y a 2 ans, au moment du salon de Frankfort, il y avait justement un article là dessus où il y avait des questions à un designer Audi (et d'autres) où on posait la question du pourquoi d'une certaine généralisation des calandres droites et massive à la sauce SUV... La réponse de tous étaient la même. Ce n'est pas un délire de designers mais un problème de compatibilité des chocs; beaucoup plus facile avec des calandres droites massives et que contrairement à ce qu'on croit, cela peut même être un plus en cas de choc piéton si elles sont bien dessinées... en l'éjectant vers l'arrière et non en se retrouvant la tête soit dans le capot, soit dans les essuies-glaces, soit dans le parebrise...
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 19, 2007 8:02 pm
par Thomasl
Ce n'est pas des apprioris, la calandre ici est trop haute, je ne parle pas forcement de sa forme, mais de sa position.
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 19, 2007 8:13 pm
par Softroader
Thomasl a écrit :Ce n'est pas des apprioris, la calandre ici est trop haute, je ne parle pas forcement de sa forme, mais de sa position.
C'est exactement ce que je te dit... Des calandres hautes et assez droites peuvent-être bénéfiques si elles sont bien dessinées...
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 19, 2007 8:27 pm
par christian.styling
sans discutrer transmission 4x2 ou 4x4
il s'avère que les calandres profilées "basses" typiques de la citroën DS cassent les jambes tandis que les calandres profilées "hautes" comme sur les fourgons de livraisons causent moins de factures
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 19, 2007 8:27 pm
par Thomasl
« Les 4x4 vis-à-vis du piéton sont très mal conçus. D’abord, ils sont plus hauts, prennent le piéton au thorax et quand on les compare aux berlines, qui ont été conçues pour mieux absorber le choc avec les piétons et qui ont aussi été conçues pour que le capot ne soit pas trop rigide et que la tête, qui pourrait frapper sur le capot, ne soit pas fracassée, les 4x4 n’ont rien dans leur conception pour éviter ces chocs-là. »
Jean-Marie Mortier, directeur technique de Test Achats