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barres de torsion

Posté : lun. mars 05, 2007 6:08 pm
par __//\ L'Aventurier//\_
:cool: une question me turlupine ... Pour gagner quelques centimetres :Est ce qu il vaut mieux retendre les barres de torsions (dureté accrue) ou
carrement les demonter et les recranter??? Help :hein:

(L200 avec barre de torsion a l avant et lames AR :But gagner quelques centimetres à l'avant :diable: )

re: barres de torsion

Posté : lun. mars 05, 2007 6:52 pm
par Fred DUPERRAY
Ca dépend de l'état de tes barres. Tu les retends (symétriquement pour pas que le bestiaud penche), en vérifiant qu'il reste du jeu entre le triangle et la butée, si tu arrives au bout du filetage avant d'être assez relevé, ben alors tu décrante.

re: barres de torsion

Posté : mar. mars 06, 2007 12:04 pm
par arbrakham
__//\ L'Aventurier//\_ a écrit : :cool: une question me turlupine ... Pour gagner quelques centimetres :Est ce qu il vaut mieux retendre les barres de torsions (dureté accrue) ou
carrement les demonter et les recranter??? Help :hein:

(L200 avec barre de torsion a l avant et lames AR :But gagner quelques centimetres à l'avant :diable: )
Je ne suis pas sûr que ça modifie la dureté des barres si on les retend.

Pour durcir une suspension, il faut la mettre en pré-contrainte... Et encore, on modifie la dureté de base, mais pas la raideur.

Le fait de jouer sur le réglage des barres modifie leur position et donc celles des triangles avant (pour gagner de la hauteur de chassis)...Et quand le réglage arrive en butée, on démonte et on recrante.

Attention aussi à la butée inferieure des triangles : Plus on réhausse et moins il reste de marge avec le risque de talonner trop facilement en détente.

Peut-être qu'un spécialiste sera plus précis ... ;)

re: barres de torsion

Posté : mar. mars 06, 2007 12:48 pm
par Pat
ben si, ca les durcit un peu, puisque la dureté est proportionnelle à l'angle de torsion ;)

Toutefois sur nos 4x4, décranter, c'est quand le reglage de hauteur est en butée par la vis de reglage est qu'on est trop bas, mais attention, avec l'age, tout comme les ressorts hélicoidaux, s'assouplissent, et il n'y a aucune raison pour que ca se décrante tout seul.
Du coup lorsque tu remonte tes barres à vide, triangle en bas, là tu n'a pas de contrainte, sinon tu ne peux pas les monter :D , si ça ne remonte pas assez, il faut changer les barres, elle sont HS.

Donc il faut jouer sur les vis de reglage pour les retendre et reserver le décrantage/recrantage quand on peut pas faire autrement (ce qui m'était arrivé d'ailleurs, on s'était fait suer pour rien et c'est un boulot de forceat à cause de l'accessibilité sur le mien)

C'est inverse quand on veut rabaisser une plate qui a des bas de torsion, mais comme on décrante vers le bas, ca ne pose pas de probleme à part de toucher par terre :diable:

re: barres de torsion

Posté : mar. mars 06, 2007 2:01 pm
par arbrakham
Pat a écrit :ben si, ca les durcit un peu, puisque la dureté est proportionnelle à l'angle de torsion ;)
Je vais continuer à m'obstiner.. :mad:

C'est vrai que la précontrainte est propostionnelle à l'angle de torsion.

Mais quand on règle une barre, on modifie sa position d'un bout à l'autre pour avoir la bonne position (hauteur) du triangle. On ne met pas de torsion supplémentaire dans la barre, on fait juste bouger le triangle en faisant tourner la barre au niveau de son ancrage.

re: barres de torsion

Posté : mar. mars 06, 2007 3:54 pm
par Pat
On dit presque la meme chose, on va y arriver :D

Il n'y a pas de précontrainte sur la barre au montage, celui ci se fait avec le triangle en butée, l'autre extrémité étant libre, et ensuite tu serre la vis, je t'explique meme pas la force qu'il faut s'il fallait en mettre un peu enfin j'aurai bien aimé mais c'est pas possible :mad:

C'est pour cela que quand tu décrante une plate pour la rabaisser quand elle n'ont pas de reglage comme nos BB, suffit de remonter la position du triangle avant de serrer la barre.

Maintenant la raideur, ou le couple plus exactement que met la barre sur sa fixation est proportionnel à l'angle du triangle une fois tout remis en place, plus tu réhausse, plus la suspension est 'raide'.

re: barres de torsion

Posté : mar. mars 06, 2007 4:16 pm
par Galopper 59
histoire de foutra ma daube... :D :D

alors pourquoi dans un kit rehausse ils nous vendent des barres renforcées..(encore plus dur alors ??)

si celle d'origie le deviennent en modifiant l'angle :hein: :hein:


a mon sens, la torsion sur la longeur et ce quelle que soit la position de cette foutu barre

reste la meme !!! donc c'est aussi dur en bas que en haut.. :eek:

re: barres de torsion

Posté : mar. mars 06, 2007 4:57 pm
par arbrakham
Pat a écrit :On dit presque la meme chose, on va y arriver :D

Maintenant la raideur, ou le couple plus exactement que met la barre sur sa fixation est proportionnel à l'angle du triangle une fois tout remis en place, plus tu réhausse, plus la suspension est 'raide'.
On va y arriver, c'est sûr !!! ;)

Si je me souviens bien, un ressort (qu'il soit à lame, hélicoïdal ou à barre de torsion) à une raideur donnée :c'est une caractéristique propre à chaque ressort, et elle n'est pas modifiable. On va dire par exemple 500 Newton par centimètre.

Ca veut dire que pour l'enfoncer d'un cm, il faut lui mettre 50 Kg sur la gueule. Cette raideur est constante (sauf pour les ressorts à pas variable, mais je ne pense pas que ça existe sur les 4x4). Donc pour l'enfoncer de 10 cm il faut lui mettre 500 kg.

A noter que le dernier centimère s'enfonce avec 50 kg, tout comme le premier.

Si on met une précontrainte de 2 cm, ça veut dire que le ressort ne bougera pas avant d'avoir 100 kg sur le museau. Mais après il s'enfoncera toujours de 1 cm pour 50 kg de plus : donc il n'est pas plus raide. Simplement il commence à travailler à partir de 100 kg.

Pour en revenir au 4x4:si tu rehausses (en reglant ou en recrantant), la suspension n'est pas plus plus raide : Elle réagit toujours aux petits chocs (puisque pas de précontrainte) et s'enfonce toujours de la même façon (on n'a pas modifié la raideur du ressort)

Elle a juste plus de débattement en compression, et donc il faut un plus gros choc pour l'envoyer en butée. Par contre, en détente, elle va talonner très vite sur la butée inferieure.

re: barres de torsion

Posté : mar. mars 06, 2007 5:03 pm
par arbrakham
Galopper 59 a écrit :histoire de foutra ma daube... :D :D

alors pourquoi dans un kit rehausse ils nous vendent des barres renforcées..(encore plus dur alors ??)

si celle d'origie le deviennent en modifiant l'angle :hein: :hein:


a mon sens, la torsion sur la longeur et ce quelle que soit la position de cette foutu barre

reste la meme !!! donc c'est aussi dur en bas que en haut.. :eek:
Exact, la seule solution pour avoir des suspensions plus dures : c'est de changer les ressorts par des modèles qui ont une raideur superieure (ressorts renforcés).

Plus dur d'arriver en butée...Mais ce sera plus dur aussi sur les petits chocs (confort = :confused: ).

Mais ça ne résoud pas le problème de la hauteur : là c'est une question de réglages... :D

re: barres de torsion

Posté : mar. mars 06, 2007 6:58 pm
par Galopper 59
arbrakham a écrit :Par contre, en détente, elle va talonner très vite sur la butée inferieure.

sauf si t'a coupé la butée inferieur de moitié.. :diable: :diable: