dans le même genre ...
lorsque j'étais encore à mon compte, j'avais un bon client qui se plaignait de sa boite de vitesse, pourtant refaite 15 jours avant chez Fiat (Fiat Uno), les vitesses passent mal et elle fait du bruit ...
comme il était sympa et de confiance, je lui propose "si vous voulez, passez à la maison dimanche matin, mon mécano sera là pour faire l'entretien du camion et il jetera un oeil"
ok
le dimanche matin, on bricolait sur mon véhicule, et le client arrive pour sa boite de vitesse ...
j'en avais touché deux mots à mon pote, il lève la tête et le regarde arriver et se garer ...
mine de rien, il me glisse : "50% de chance qu'il n'y a pas d'huile dans la boite, t'entends pas le bruit"
le mec était même pas encore descendu de voiture qu'il avait déjà trouvé la panne ...
j'étais scié, je n'y croyais pas, mais effectivement on dévisse le bouchon de vidange et il n'y a rien qui coule ...
du coup, le type est reparti, le lundi matin a dû être agité, chez Fiat
allez, une autre dans le même style ...
il y a quelques années, ma mère se plaignait de la tenue de route de sa R19 ...
je lui suggère de changer ses amortisseurs et lui propose de le faire, toujours avec mon pote mécano ...
après essai, on décide de commencer par changer les amortisseurs AR ...
je vais chercher 2 amortos à l'Essor Auto, d'une marque mondialement connue dont je tairais le nom ...
on lui monte ses amortisseurs et je lui ramène sa voiture ...
je la trouve pas terrible, mais comme je n'ai pas l'habitude de la conduire, cela ne me choque pas (je n'ai jamais été fan de la R19

)
la semaine d'après, coup de fil aux parents pour dire coucou .... content de ta R 19 ?
non, c'est pire qu'avant, elle tient moins bien qu'avec les vieux ...
bon, laisse moi ta voiture lundi, je passerais le soir chez le copain ...
on vérifie le montage, tout est nickel ...
il me dit "vas voir le magasinier, à l'Essor Auto, ce qu'il en dit ..."
mardi matin, je me pointe dans la boite de fournitures de pièces détachées, je précise que c'est une entreprise sérieuse et très réputée sur Reims ...
j'explique mon cas, le magasinier me prend pour un charlot, du coup je m'echauffe un peu et je demande à voir le patron ou un responsable ...
ça tombe bien, le patron passait justement à ce moment là à travers les rayons pour rejoindre les bureaux, je l'appelle ...
je le connais, c'est un gars qui s'est fait tout seul, qui a monté sa boite à la force du poignet et qui n'est pas "puant" ...
bon, je le connais de vue et de réputation, mais lui ne me connait pas et pour lui je suis le client lambda ...
je lui explique, il reste perplexe, me répète ce qu'avait dit son magasinier, ces amortisseurs, ils en vendent depuis 20 ans, c'est la 1ère marque mondiale etc ..., que j'ai sûrement mal monté la chose ...
mais comme je lui explique que l'on a vérifié le montage et que je les ai monté avec "untel", mécano réputé d'une concession rémoise et qu'il connait bien car c'est un très bon client, il réflêchit et m'entraine ds son bureau ...
il décroche son tél, appelle un garage de Reims (spécialisé ds la monte de pneus et d'amortisseurs) et me propose d'aller faire vérifier gratuitement mon montage là-bas ...(eux n'ont pas d'atelier, ils ne vendent que des pièces)
je récupère la voiture de ma mère et je file au garage en question, c'est des pros, on monte la voiture sur le pont, il vérifie le montage, rien à dire ...
le boss : attendez, on va en démonter un pour voir ...
aussitôt dit, aussitôt fait, et là lui il comprend tout de suite ...
il n'y a pas d'huile dans vos amortisseurs, regardez, normalement il devrait être plus dur que cela, ils sont neufs, mais chez g*****, ils ont oublié de mettre l'huile ...
devant moi, il appelle le patron de l'Essor A. et lui annonce la bonne nouvelle en le chariant un peu, histoire de ...
bon, c'est là que l'on voit une boite sérieuse, en s'excusant bien qu'ils n'y soient pour rien vu que les amortisseurs neufs arrivent emballés dans des cartons et qu'ils ne sont que "revendeurs", il m'ont refilé des Monroe, pourtant plus chers, car ma mère ne voulait plus entendre parler de l'autre marque ...
MORALITE : ne pas s'enfermer dans ses certitudes, il y a plein de choses impossibles qui se déroulent pourtant tous les jours ...
