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eric carcasse diag ou rad?
Posté : mer. févr. 25, 2004 7:47 pm
par damslecopo
bonjour eric peut tu me dire les bien fait d'un pneu carcasse diagonal sur un radial et ses inconvenient,merci

re: eric carcasse diag ou rad?
Posté : mer. févr. 25, 2004 8:10 pm
par rouletoujours
Salut
A l'origine tout les pneus etaient de type diagonal ils sont moins performants sur la route parcequ'il se déforment et la bande de roulement surtout donc perte d'adhérance
Maintenant tout les pneus courant sont de type radial beaucoup plus performants sur la route mais aussi plus fragiles sur les flancs
Pour le tout terrain le type diagonal est mieux ils se déforme et permet une meilleur adhérance les flancs sont plus résistants et souvant ils se montent avec des chambres à air ce qui permet de descendre la pression
Si tu veux des précisions plus techniques sur l'organisation de la structure des deux types de pneu je peu le faire mais se serat plus long
Patrick roule toujours
re: eric carcasse diag ou rad?
Posté : jeu. févr. 26, 2004 6:48 pm
par damslecopo
et bien deja merci pat pour t'on aide.j'aimerais bien que tu me sorte les different profil existant en diagonal par curiositer et puis si ta le temp quelle que chose de plus theorique vor meme un shema parceque j'ais extremement du mal a accepter le fais qu'un diagonal soit plus performant en tt qu'un radial,je suis tout a fait d'accord sur le fait que sa presente des flanc plus costaud;et que michelin pour souvenir est develloper le radial en 1947 environ et que sa tien mieux les courbes.par contre je savais pas qu'il y avait une plus grandes surfaces au contact au sol sur un diagonal?et la j'aimerais bien comprendre!
a la tiennne

re: eric carcasse diag ou rad?
Posté : jeu. févr. 26, 2004 7:10 pm
par rouletoujours
[quote="dams.lecopo"]et bien deja merci pat pour t'on aide.j'aimerais bien que tu me sorte les different profil existant en diagonal par curiositer et puis si ta le temp quelle que chose de plus theorique vor meme un shema parceque j'ais extremement du mal a accepter le fais qu'un diagonal soit plus performant en tt qu'un radial,je suis tout a fait d'accord sur le fait que sa presente des flanc plus costaud]
Salut
Généralement en diag il n'y a plus que des profils très typés TT
Techniquement:
Le type diag possède une armature constituée de plis de toile cablée (des nappes) disposes les uns par rapport aux autres selon un certain angle et formant jusque dans les flancs un réseau de losanges qui constituent l'ossature générale. Celle-ci est donc d'égale épaisseur et sujette à la déformation sur toute la surface.Une déformation des nappes dans la zone des flancs se répercute sur la surface de roulement au sol qui a sensiblement la forme d'un ovale (style chamalo)
Le type radial est constitué d'une ossature dont les cables sont parallèles entre eux et disposés perpendiculairement à l'axe de symétrie de la bande de roulement La bande de roulement est tenue par une ceinture rigide (sur tout le tour du pneu). Ce qui explique que sur le radial la bande de roulement est toujours parallèle à l'axe de la roue!
Dans la pratique TT le diag est plus efficace car il se prète bien au relief il déboure bien parcequ'il se déforme le flancs ne sont pas fragiles
Par contre c'est une vraie merde sur la route
Patrick
re: eric carcasse diag ou rad?
Posté : jeu. févr. 26, 2004 7:27 pm
par damslecopo
alors c'est a essayer

merci pat

existe t'il un profil autre que sat ou sag et qui soit pas un profil agricol

re: eric carcasse diag ou rad?
Posté : sam. févr. 28, 2004 7:46 am
par eric def 90 300 dti
OUF
voila des commentaires
il est bon de dire que depuis X temps le pneu a evolue
que l'apport de rayonne a augmente la resistance du pneu surtout au niveau des flancs
que les meilleurs pour le raid ou il y a le plus de choc an flanc sont en type radial
le seul avantage du diag par rapport au rad en TT est en retour de flx dans un devers
le Diag va garder la position initiale plus longtemps
en Rad il faut placer le pneu et puis apres avancer
Sinon sur la carcasse il y a une bande de roulement
et la le Diag est a l'ouest depuis (pas d'evolution des produits depuis 25 ans) longtemps
actuellement dans le Rad tu as des marques qui on fait des etudes pour un comportement le plus correct dans un terrain
par exemple Good Year a son MTR qui est un pneu de roche
pour le SAt de firestone ou SAG la conception est d'etre de gamme agricole
il sont au depart des avants tracteur
pour resumer la chose
des Diag pour des jeeps histoire de garder le look d'antan OK
mais avoir une quipement en Rad avec des produits actuels
voila le meilleur equipement
sinon pour une chose
au niveau technique un pneu en TT doit cheniller pour avoir un appui et debourrer
le Diag chenille deux fois moins qu'un Rad
sinon juste une chose
bravo pour les explications de "ROULE TOUJOURS"