Page 1 sur 1

nouvelle d'ESPAGNE.........

Posté : jeu. mars 01, 2007 2:09 pm
par gegedelyon
:rolleyes: :rolleyes: il ferais mieux de taxer les toréadors.......... :( :( :( :( :( :( :( :mad:

Les Espagnols ciblent les tout-terrain, Liberation, 22/02/07
Madrid peine à se rapprocher des objectifs du protocole de Kyoto.
Pour réduire les émissions de gaz a effet de serre, les autorités espagnoles vont, d'ici é la fin du semestre, taxer les grosses cylindrées. Et modifier la législation afin que les propriétaires des tout-terrain et des voitures les plus puissantes mettent la main au porte-monnaie. Entrée en vigueur fixée a 2008. Jusqu'alors, la taxe d'immatriculation s'élevait a 7 % du prix d'achat pour les véhicules de moins de 1 600 centimètres cubes, et a 12 % pour les plus puissants. Desormais, il existera un troisieme palier pour les modeles excedant les 2 500 cylindrees. Exemple : l'acheteur d'un tout-terrain de type Toyota Land Cruiser à 21 000 euros devra débourser 3 570 euros de taxe au lieu de 2 370.
Dans ce pays ou les emissions de gaz a effet de serre ont augmente de 50 % depuis 1990 (l'un des pires eleves de l'UE), le gouvernement Zapatero doit trouver des solutions urgentes. Le protocole de Kyoto exige que l'Espagne passe sous la barre de 1990 dans les deux ans a venir. La gageure relève de l'impossible, mais les socialistes au pouvoir souhaitent au moins limiter la casse. D'ou l'idée de faire payer plus lourdement celui qui contamine davantage.
Frileux malgré l'annonce d'un «pacte vert», les socialistes se refusent pour l'heure à taxer les gros consommateurs d'électricité et les entreprises fabriquant le plus de residus. Ils concentrent leurs efforts sur le transport, dont les emissions ont beaucoup augmente : 80 % de plus qu'en 1990, à la faveur du boom des achats d'automobiles ­ environ 1,5 million d'unites vendues chaque année, dont 10 a 15 % de tout-terrain. Inquiet de ces mesures, le patronat reprend a son compte une critique lancée depuis Bruxelles : Madrid ne tient compte que de la puissance d'un véhicule. Or deux automobiles de meme cylindrée ne crachent pas forcément autant de CO2 dans l'atmosphere.