explication de JM FOLZ pourquoi il ne fait pas de 4X4
Posté : ven. janv. 24, 2003 4:51 pm
tiré de l'article de 'auto-journal du 23/01/03.
Q : Le groupe PSA est absent du marché des véhicules de loisirs 4X4 ou 4X2 qui explose...
JMF : le mot explosion est trop fort. Ce marché e représenté 550 000 véhicules en Europe en 2002. C'est 3,5% du marché d'aujourd'hui, peut être 4% demain.
Q : Vous ne pouvez pas passer à coté de 4 % du marché ?
JMF : Si , sans aucune difficulté ! Notre objectif est de répondre aux attentes d'au moins 90% des acheteurs européens de véhicules neufs; nous l'avons dépassé largement.
Q : Ce sont pourtant des voitures avec lesquelles vous pouvez réaliser de fortes marges.
JMF : C'est vous qui le dites ! le marché du 4X4 est extraordinairement fragmenté. Le 4X4 qui marche le mieux en Europe représente 35 000 immatriculations au total. Développer un tel véhicule pour en vendre au mieux 35000 n'est pas rentable. L'investissement serait alors un véritable désastre, raison pour laquelle nous ne le ferons pas.
Q : Vous êtes le seul groupe à ne pas croire en ce marché...
JMF : dans le court terme, nous n'avons clairement pas de 4X4 dans nos plans produit. Je ne suis pas par ailleurs certain que les gros 4X4 américains correspondent aux soucis européens d'environnement, de mobilité et de séciruté. Sur ces questions, nos clients ont une conscience croissante de leurs responsabilités et ne souhaitent pas conduire des voitures agressives, polluantes et allant à l'encontre des préoccupations majeures de nos sociétés. il existe peut être une clientèle pour cela, mais je ne l'identifie pas avec les valeurs de Peugeot ni de Citroen.
Houf, c'est fini !.....
On n'est pas prés de revoir un 4X4 peugeot....
Q : Le groupe PSA est absent du marché des véhicules de loisirs 4X4 ou 4X2 qui explose...
JMF : le mot explosion est trop fort. Ce marché e représenté 550 000 véhicules en Europe en 2002. C'est 3,5% du marché d'aujourd'hui, peut être 4% demain.
Q : Vous ne pouvez pas passer à coté de 4 % du marché ?
JMF : Si , sans aucune difficulté ! Notre objectif est de répondre aux attentes d'au moins 90% des acheteurs européens de véhicules neufs; nous l'avons dépassé largement.
Q : Ce sont pourtant des voitures avec lesquelles vous pouvez réaliser de fortes marges.
JMF : C'est vous qui le dites ! le marché du 4X4 est extraordinairement fragmenté. Le 4X4 qui marche le mieux en Europe représente 35 000 immatriculations au total. Développer un tel véhicule pour en vendre au mieux 35000 n'est pas rentable. L'investissement serait alors un véritable désastre, raison pour laquelle nous ne le ferons pas.
Q : Vous êtes le seul groupe à ne pas croire en ce marché...
JMF : dans le court terme, nous n'avons clairement pas de 4X4 dans nos plans produit. Je ne suis pas par ailleurs certain que les gros 4X4 américains correspondent aux soucis européens d'environnement, de mobilité et de séciruté. Sur ces questions, nos clients ont une conscience croissante de leurs responsabilités et ne souhaitent pas conduire des voitures agressives, polluantes et allant à l'encontre des préoccupations majeures de nos sociétés. il existe peut être une clientèle pour cela, mais je ne l'identifie pas avec les valeurs de Peugeot ni de Citroen.
Houf, c'est fini !.....
On n'est pas prés de revoir un 4X4 peugeot....