Hello, quelques petites choses à rajouter sur ce qui a été dit concernant les points à vérifier :
Il vaut mieux préferer les Kits ressorts progressifs de chez STRS, pas plus chers que les OME et qui ont le mérite justement d'être progressifs ( plus la contrainte est grande, plus ils sont durs, donc plus sopuples et plus confortable de faible à moyenne charge sur route ) il y a le choix entre trois types suivant utilisation du véhicule.
http://www.strs.fr
La courroie de distrib (tout les 80.000 et non 100000 km)
des bol av qui fuient pas
vidange régulière tout les 7500 km. avec changement du filtre à huile systématique et du filtre Gasoil 1 fois sur 2
Les opérations obligatoires ( sur mon 12 soupapes, un 24 je sais pas ) c'est en effet les injecteurs à changer tous les 100.000 Km. Il faut pas essayer de les faire tarer, toutefois certains mécanos scrupuleux et moins fainéants vous proposeront de ne changer que les têtes, ce qui réduit le coût de 40% sur la manip. ( 950 € au lieu de 1500 )
Le 80 est un excellent véhicule s'il est bien emmené. il ne nécéssite pas un entretien permanent mais il faut rester draconien sur certains points.
Enfin, c'est un 4x4, un vrai, et faut pas rouler à donf tout le temps comme j'en vois certains, sinon, faut acheter un ML, un X5 ou consort mais là je vois toujours pas l'interet.
Dernière chose, les carnets d'entretien c'est parfois du flan, il suffit de vérifier si il a été remplis toujours avec le même stylo, si l'enctre du tampon est aussi toujours la même, ainsi que l'écriture. et banco, il a été rempli tout entier le même jour. Déjà vu sur les modèles Allemands.
Ah si, je sais pas sur un 24s, mais les VX ou VXE fabriqués en France ont d'origine le treuil méca; le toit ouvrant, les vitres arrières ouvrantes et les 7 places. Donc le traitement des tôles ...
Trouver un HDJ en bon état, avec assez peu de Kilomètres, et pour un prix raisonnable, c'est très difficile et très recherché, donc il subsite toujours des doutes quand à la bonne foi du vendeur...