Page 1 sur 8

Preparation Vacance en corse

Posté : mar. févr. 20, 2007 10:30 pm
par PIMPON
Salut a tous je suit a la recherche de plan, conseil, astuce ( pour les bivouacs )
nous parton deux semaine début juillet donc par quel bous commence la visite :D
Merci d'avance

re: Preparation Vacance en corse

Posté : mer. févr. 21, 2007 8:29 am
par capcavern
Salut,
Pour l'avoir fait deux années de suite, je vais te donner mon avis (qui ne reste qu'un avis, l'égout et les couleurs :D ).

La première année, arrivée à Ajjaccio et départ vers le nord par la côte. En s'arrêtant tous les soirs à un nouvel endroit, nous sommes arrivés en deux semaines à peine à l'Ile Rousse : pour un tour de Corse, c'était raté, nous n'en avons fait que la moitié, mais belle moitié. Donc premier conseil, soit compter deux voyages pour faire le tour, soit passer plus vite, soit s'arrêter à moins d'endroits (et le problème c'est que tout est beau).

Un petit passage s'impose dans les montagnes du centre (si tu aimes les montagnes) et les rafraichissants cours d'eau (qui ne sont plus rafraichissants en aout, alors si t'es tenté, vas-y au début du séjour, des fois qu'il n'y ai plus d'eau après).

La deuxième année, le sud, mais là, nous avons été un peu déçu par la densité de "belles" choses, à part Bonifaccio. Si des Corses du Sud sont dans l'assistance, je m'excuse, nous n'avons peut être pas trouvé les bons coins (tous les bons coins). Par contre évite la cote est, ou alors juste en transit pour passer du nord au sud rapidement, c'est une grande plaine avec la mer d'un coté, la montagne de l'autre et une grande route au milieu.

Coté bivouacs sympa, faudrait que je recherche, mais préfère les campings légèrement dans les terres plutôt que ceux en bord de mer où les gens s'entassent et sont plus bruyants (pas la même clientèle, ce sont plutôt des jeunes qui font la fête plutôt que des familles qui se couchent tôt). POur les plages, y'a tellement de petites criques où il suffit de descendre un petit sentier et être peinard, que ça vaut pas le coup de faire de la playa (sauf avec les bambinos peut-être).

Voilà mon avis, pour lancer la discussion, j'espère que pleins de gens v'ont te renseigner. Coté 4x4, à part la fameuse plage de sable blanc dans le nord ouest de l'ile à laquelle on n'accède que par une piste en 4x4, je ne peux pas t'en dire plus, j'étais en vacance mais ma belle aussi. ;)

Voici le nord ouest (calanche de Pianna)
[ATTACH]2768[/ATTACH]

et le sud (Bonnifaccio)
[ATTACH]2769[/ATTACH]

re: Preparation Vacance en corse

Posté : mer. févr. 21, 2007 9:04 am
par ZaZou
Pour y etre allé une année, je préviligierais la cote ouest. Elle semble plus sauvage et plus typique que l'autre coté.

Pour ma part nous sommes arrivés à CALVI :o et avons fait des excursions jusqu'a ILE ROUSSE sur les 5 premiers jours
Puis sommes allées faire un saut à CORTE pour finir à PORTO sur 3 jours (départ des calanques de PIANA classées "unesco").
ensuite nous sommes passés à AJACCIO ("the ville") mais ns ne sommes pas resté. Ajaccio et le sud d'ajaccio c'est un peu "la cote d'azure"
Nous avons donc préféré descendre sur BONIFACIO :o et y passer 5 jours. Si tu es à BONIFACIO une visite sur les iles LAVEZI (je sais plus exactement comment elles s'orthographent) semblent incontournables. Nous l'avons fait et perso enfiler les palmes au milieu des poissons :o , les fonds sont splendides et l'eau et magnifique.

Pour avoir fait les Caraîbes et la Corse, perso je trouve la CORSE + ... magique, moins cher et plus accessible

:o :o :o

re: Preparation Vacance en corse

Posté : mer. févr. 21, 2007 9:39 am
par Pat
Je suis un peu du meme avis que Capcavern sur la cote est, pis sur toutes les zones à touristes, m'enfin il reste bcps de coins super sympas et peu fréquentés.
Arrivé à Bastia en général, la descente vers le sud illico pour se réchauffer d'une nuit passé sur le pont du ferry à se cailler les miches :confused:

Les endroits que j'ai aimé dans le sens inverse de la montre :

- Bastia : Je sais ca commence mal pour fuire le touriste, mais j'ai apprécié, y'a un truc bizarre qui s'est passé :D , c'est bô en flanant nez en l'air dans le quartier historique.

- La plage de Balistra (photo1), au nord de Bonifacio, une piste permet d'acceder à cet endroit encore un peu desert ou tu peux faire ce que bon te semble avec pas mal de pistes autour.

- Les criques au sud de Monica D'Aullene, faut oser il n'y a pas de panneau, mais tu tombe sur des endroits sympa pour la plongée tuba sans risque

- Campomoro :o

- Pointe de la Revelata au sud de Calvi, Une bonne piste trialisante pour rejoindre le bord de mer avant la route barré qui va au phare, faillit pas remonter y'avait des saignées d'1m de profond :D (photo 2)

- Les Agriates : Acces aux plages de Malfaco et Saleccia par des longues pistes, un peu envahi de touristes en clio de loc qui laisse leur carter sur les cailloux :mad: , mais c'est dépaysant, et camping ou bivouac au bout.

Corte, la restonica, Porto : par la route, mais paysages à couper le souffle et campings accessibles,

Callanches de Piana, mais en 2005 il n'y avait plus de route :no: , en travaux, donc de la piste :diable: moi qui ai le vertige, j'ai été servi, vachement impressionant


Ce que j'ai pas spécialement apprécié, mais ne regrette pas :

Rondinara : Blindé, jamais vu ca :confused: , parking payant, 1 seul camping obligatoire et blindé, route goudronnée (ma premiere la bas s'était fait il y a 15 ans dans la caillasse et c'était desert et romantique, mais ca vaut un coup d'oeil à 8h00 le matin)

Bonifacio, la ballade (à pied) qui va au Cap tout en bas (photo3), avec ruines militaires, cote érodée, magnifique :o , la Citadelle, mais en arrivant de très bonne heure ou tres tard pour s'amuser :D

Le Cap Corse.

Ce qui m'indiffere, surtout en haute saison:
La Cote Est (pourtant j'ai passé du temps comme bidasse à Solenzara donc c'est pas faute d'avoir essayé :D )
Propriano,
Porto Vecchio et les plages à parigot,
Entre Calvi et l'isle rousse, peu d'endroit tranquille et obligé de payer pour se garer

Enfin, il m'en reste à voir.

Sinon RAS pour les contacts, au contraire avec un 4x4, s'il est pas flambant neuf en 75, tu sera bien recu, le Corse aime les belles caisses et surtout les 4x4 :D , voir meme comme ca nous est arrivé, on a été invité et renseigné sur les pistes et coins à voir sur le Cap Corse, comme quoi il y a des légendes qui trainent.

Reste le go hors de prix, les bouchons inextricables dans les coins à touristes, les camping car, et une moyenne horaire ridicule, à savoir, faut pas planifier 200 km dans la journée (les routes sont sinueuses...) ou alors tu fais que ça et facherie à prévoir en famille :p

re: Preparation Vacance en corse

Posté : mer. févr. 21, 2007 12:41 pm
par capcavern
un peu envahi de touristes en clio de loc qui laisse leur carter sur les cailloux :mad:

Moi j'y ai vu une ax, et j'ai assisté à une prise de conscience bien à propos quand ce mec s'est mis à faire demi tour quand les premières difficultés se sont présentées (pour une ax).
J'y ai aussi vu une jeep hyper préparée, surélevée au possible, avec le carter par terre aussi : y'en a qui croit que c'est une autoroute cette piste :diable: , c'est les vacances, non ? :cool:

re: Preparation Vacance en corse

Posté : mer. févr. 21, 2007 12:57 pm
par PIMPON
Merci pour toutes ses réponses c'est vrai mieux vaux y aller plusieurs fois que de survoler en 4 a donffe :vroum: pour ma par j'y vais avec mon 80 immatriculer dans le 03 donc pas de Porsche Cayenne 75 :D si vous arriver a me retrouver les adresse des camping :hein: tien pour la bouf ça donne quoi la bas je sais qu'il y a des cochon le long des route :mange:

re: Preparation Vacance en corse

Posté : mer. févr. 21, 2007 1:40 pm
par Pat
Pour les campings, on en a fait 5, j'en retiendrais deux :D

La Pomposa, un peu au nord de Bonifacio, sous les Oliviers et loin de la cohu avec acces au golfe de Santa manza et pas loin de la Balistra.

Camping Panoramic à Lumio (vers Calvi), a flanc de colline pour un couché de soleil sur la mer magnifique et une grasse mat enfin possible, un camping en terrasse ombragé et écolo, donc pas d'eau chaude quand il fait sombre ou la nuit :p , mais acceuil sympa, et surtout acces direct vers la balagne. Le seul hic, la fierté du coin, c'est Laeticia Casta, donc quand elle va au bar, le gérant sort le mégaphone :mad: :D . Découvert par hazard, il m'ont accepté à condition que je me fasse mon emplacement en déplaceant les caravanes de saisonniers dans un champs en contre bas, mais bon, on a diné à l'oeil :D

Attention, il ne prennent pas tous la CB ou les chéques.
Pour la nourriture, c'est l'occasion de faire comme Asterix et de gouter la lonzo t'1 que c'est bon, ou les fromages qui sentent l'amour et se gardent que si tu a un frigo :D , mais il y a des supermarchés comme en france autour des villes, et surtout à cette saison, des marchés avec des légumes comme tu en trouve plus sur le continent :o . Au pire, les économas des campings peuvent dépanner pas forcement pour plus cher.

re: Preparation Vacance en corse

Posté : mer. févr. 21, 2007 7:41 pm
par la vardias
vous me faites bien rire ImageImage

re: Preparation Vacance en corse

Posté : mer. févr. 21, 2007 7:46 pm
par capcavern
Qu'est-ce qui est si drôle ?

re: Preparation Vacance en corse

Posté : mer. févr. 21, 2007 7:57 pm
par la vardias
Quand je lis vos impressions ...

çà me fait penser au guide du routard

la Côte est " le seul endroit ou tu trouves des plages désertes" ;)