À quoi sert d'avoir un 4x4 si on recherche la conduite des berlines/break/monospace. Pour être en sécuriter l'hiver. Ce nest pas un argument valable. Aujourd'hui aver l'informatique on fabrique des voitures traction intégral qui on une conduite égal ou supérieur au 4x4 (ex. Subaru). Elles ont une conduite sport supérieur à tout les vsus. Elles sont très confortable en ville et sur la route. Avec 4 bons pneus d'hivers, elles viennent à bout de toutes ou presque des conditions hivernals. Les conditions (au québec et je ne parle pas du hors route) qu'elles ne viennent pas à bout sont des conditions que même avec un gros 4x4 il est déconseillé de sortir.
Jamais dit cela... Mais on peut vouloir un 4x4, et même s'en servir un peu en tout-terrain, sans vouloir sacrifier trop les qualités routières... et cela à un nom... la polyvalence...
Tout cela pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, un 4x4, cela sert à tout; aux loisirs, partir en vacances en famille, aller faire ses courses, ect... et pour cela, il faut un minimum de qualité routière... et biensûr je ne parle pas des normes de sécurité active et passive qui imposent certains choix techniques... Bien des 4x4 d'ancienne génération ne passeraient par exemple plus les tests d'homologation...
Et puis, si pour toi, aimer le 4x4, rouler en 4x4 et pratiquer le 4x4, c'est automatiquement sacrifier son confort, sa sécurité sur route, son agrément de conduite, ce n'est pas le cas de tout le monde...
e suis peut-être un peut conservateur mais je croit que les vus perdent leur avantage en adoptent ce type de suspention. Que se soit pour la motification, le travail dure ou la tire de charge.
Là, je ne suis pas d'accord...
Pour les modifs, il y a de quoi faire et pour nous en France, nous sommes extrèmement limités, donc aucune incidence pour quelqu'un qui veut rester homologuer... Quand à tirer de lourde charge, il n'y a rien de mieux que de très bonnes suspensions et des roues indépendantes sur un train arrière apporte énormément en motricité et en stabilité... Ces remarques sont simplement un mythe...
Quant au travail dans des conditions dures, les nouveaux véhicules ne sont pas conçus pour cela, donc encore une fois, ce n'est pas un problème...
Je ne suis pas reculer au point de revenir au différentiel avant avec lame de resort. La suspension macpherson à l'avant est se qui manquait au 4x4 pour être civiliser. Pour l'arrière à essieu rigide. Ce type de construction est bien sur moins routière mais lui permet d'être un bon travaillent en hors route.
Un Mc Pherson pour le train avant... beurrrkkk... une double triangulation, oui... Le Mc Person est une suspension assez bas de gamme qui s'est généralisé grâce à son encombrement et à son coût de fabrication réduit...
Maintenant, un pont arrière rigide et des roues indépendantes à l'avant, c'est un montage hybride qui n'est pas, à mes yeux, génial... C'est un montage batard... et jouant sur 2 plans, routier et tout-terrain, donnant des résultats mitigés sur route comme en TT. A quoi cela sert d'avoir un pont arrière solide si le train avant est plus fragile ? A rien... A quoi sert à train avant triangulé précis sur route si le train arrière ne suit pas et est en désaccord (au sens suspension du terme)... A rien...
Et puis, bien des véhicules à roues indépendantes sont aujourd'hui capable de sortir du bitume, Pathfinder, Discovery 3, Pajero 3, Range Rover L322, voir Touareg et le nouveau Gd Vitara...
Il ne faut pas mélanger avec certains SUV compacts (X-Trail, Rav4, quoique certains se débrouillent comme le Freelander) ou de luxe (X3, X5, SRX...).
Et puis, pont rigide ne veut pas dire grosses capacités TT, il suffit de voir le Durango, le Trailblazer ou l'ancien Explorer...
A contrario, certains véhicules à 4 roues indépendantes sont doués en tout-terrain; Iltis, Jeep Mutt, Poncin 4x4, Halflinger, Pinzgauer, Munga.
Les capacités TT ne sont pas qu'une question de structure mais aussi une volonté des constructeurs. Or les constructeurs répondent à une demande, des véhicules, certes parfois compables de tracter et de faire un peu de tout-terrain, mais surtout ayant des capacités routières importantes et sécurisantes... Or la majorité de ces véhicules y répondent...