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boite super select?
Posté : sam. févr. 21, 2004 9:39 pm
par rogers13

Bonjour a tous
Novice en 4x4 je me lance dans l'aventure et je faire l'achat d'un montero long gls debut mars.
Je viens de lire les differents message sur le forum mais j'aimerais quelques details please
Tout d'abord j'aimerais avoir des precisions sur la boite super select car apparement il n'y a aucune option sauf la peinture metal, et surtout le vendeur m'as dit que je pouvais rouler en 4 roues motrices sur route a condition de ne pas depasser les 80 Kmh.
Alors techniquement possible sans abimer la voiture ou pas

j'attends votre reponse avec impatience

re: boite super select?
Posté : dim. févr. 22, 2004 10:42 am
par titus
Salut,
c'est qui le vendeur, un pro ou un particulier ?
C'est simple pas de super select = pas de 4RM sur route (sauf si tu roule toujours en ligne droite

)
Les distances parcouruent entre les roues droites et gauches ne sont pas identiques donc si elles sont solidaires tu à du ripage et c'est la mécanique qui encaisse le coup.
Alors si le particulier a fait ça avec le sien et bien surtout lui achète pas.
re: boite super select?
Posté : dim. févr. 22, 2004 10:49 am
par titus
Au fait un p'tit lien pour comprendre le fonctionnement de la super select.
Tu doit avoir le petit dessin sur le tableau de bord, si tu l'as.
http://www.le-pajero.com/meca_ent/condu ... ion_bt.htm
re: boite super select?
Posté : dim. févr. 22, 2004 11:33 am
par christian.styling
Dans un virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant, les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant.
Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux. Ceci se fera par ripage des pneus sur le sol glissant.
Autre solution : un différentiel interpont qui permettra de rouler en 4x4 sur sol adhérent. C'est le privilège des 4x4 "permanents"
Avec un 4x4 « enclenchable » comme le Mitsu qui est dépourvu de différentiel central l’utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons.
SAUF avec l'option << super select >> qui permet de rouler en 4x4 sur route à faible vitesse. On en rêvait Mitsu l'a fait. Mais que sur option, attention !
--
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re: boite super select?
Posté : dim. févr. 22, 2004 9:30 pm
par rogers13
Merci tout d'abord pour vos reponse et surtout pour l'illustration.
Pour repondre a titus il s'agit d'un pro pour l'achat d'un montero neuf.
Mais question technique je me rode et j'aimerais des precisions pour ne pas casser et etre moins nul.
J'ai compris qu'il n'est pas possible d'etre en 4RM sur route sans la boite super select.Mais d'apres le lien que tu as mis il montre plusieurs photos dont 2H ,4H et 4HLC .La boite super select n'interviendrais, dites moi si je me trompe, que dans le cas 4HLc. Or le montero possede le 2H et le 4H classique transmission integrale et d'apres l'illustration il n'y aurais aucun probleme pour utiliser le 4H "sur surface seche". Si oui jusqu'a quelle vitesse peut on rouler
Pour le petit dessin sur le tableau il n'y a pas le C/d LOCK seulement le R/D LOCK avec un interrupteur sur le tableau sur le montero et donc dans quel cas l'utilisation et possible (2RM , 4RM ou 4RM court) ,est ce que c'est le meme type que la boite super select.

Autre question si on l'achete chez un mandataire est ce que l'assistance et la garantie Mitsu marche aussi?
Heu voila pour l'instant c'est tout

re: boite super select?
Posté : dim. févr. 22, 2004 11:11 pm
par titus
Le super select intervient à tous les niveaux.
Sur le montero tu as 2H et 4H seulement car le differentiel central n'est pas débrayable (le C/D LOCK du paj) roues avant avec les roues arriere. Mais tu as quand même le blocage possible du pont arriere (R/D LOCK ) roue arriere droite avec roue arriere gauche.
Donc en 4H tu a les roues avant qui tournent exactement comme les roues arrières qui sont liées mécaniquement de manière rigide donc voit le post de christian.styling.
Maintenant si c'est un mandataire qui te dit le contraire, il a peut être raison après tout

mais voit directement chez mitsu, c'est plus sur.
re: boite super select?
Posté : dim. févr. 22, 2004 11:41 pm
par christian.styling
sur route position 2H on est en propulsion normale
la boîte super select permet de passer en roulant EN DESSOUS de 100 km/h à la position 4H avec différentiel central libre <=> transmission intégrale permanente utilisable pour améliorer la sécurité de conduite sur mauvaise route
4H avec blocage de différentiel central c'est la configuration <<TT >> : on est comme un 4x4 sans différentiel central qui a enclenché le crabotage du train avant c'est à dire que la puissance est répartie et bloquée AV / AR attention cette position ne peut être utilisée que sur surface glissante
N libère la transmission pour un remorquage par exemple
position 4L vitesses réductées + blocage de différentiel central => motricité maximum pour un franchissement
re: boite super select?
Posté : lun. févr. 23, 2004 9:04 am
par cedricfred
Autrement dis si tu as trois positions 2H, 4H et 4L, le 4H ne correspond pas à la position 4H d'une boite super select à 4 positions, elle correspond à la position 4HLc donc avec le différentiel central bloqué.
En résumé si trois positions :
2H deux roues motrices
4H quatre roues motrices enclenchées sans différentiel central (à ne jamais utiliser sur goudron)
4L idem que précédemment mais en boite courte
Si quatre positions :
2H deux roues motrices
4H quatre roues motrices avec différentiel central libre identique aux 4x4 permanents, tu peux rouler où tu veux avec
4HLc quatre roues motrices enclenchées avec différentiel central bloqué (à ne jamais utiliser sur goudron), identique au 4H vu pour un levier à trois positions
4LLc idem que précédemment mais en vitesses courtes
re: boite super select?
Posté : lun. févr. 23, 2004 9:12 am
par christian.styling
j'avais téléphoné à un copain qui en a un pour lui demander comment ça marche, lui, en plus, il a un glissement limité à l'arrière + un bouton magique de blocage 100% de l'arrière... on dirait qu'il existe plusieurs versions du bijou ?
re: boite super select?
Posté : lun. févr. 23, 2004 10:47 am
par titus
Je crois pas christian, rogers la lui aussi (ou l'aura si il l'achete

). c'est le R/D LOCK qu'il a sur le tableau de bord.