Page 1 sur 4

Le 4x4 bientôt interdit en Suisse?

Posté : lun. févr. 12, 2007 12:00 pm
par Barzi
http://www.swisstxt.ch/TSR1/108-00.html

On va encore beaucoup en parler.. :confused:

re: Le 4x4 bientôt interdit en Suisse?

Posté : lun. févr. 12, 2007 12:59 pm
par Barzi
Voilà un peu plus d'informations sur ce sujet:

http://www.letemps.ch/template/transmet ... ArtID=8743

Je signale que nous avons en Suisse le droit d'initiative. Il s'agit de modifier la Constitution. Rien que ça. Les Verts doivent récolter 100'000 signatures (très simple). Dès lors, la population suisse devra voter. Double majorité requise: peuple et cantons.

D'après le mini-sondage mis en ligne par Le Temps, actuellement, 65% des votants soutiennent l'initiative. Heureusement, il n'y a que 55 votes pour le moment.

re: Le 4x4 bientôt interdit en Suisse?

Posté : mar. févr. 13, 2007 9:07 am
par Barzi
Je continue d'ergoter seul dans mon coin (je suis le seul Suisse sur ce forum?).

Nouvel article: http://www.24heures.ch/vqhome/le_journa ... on=ls.html

Voilà enfin le texte:
Texte de l’initiative

(Définitivement accepté par la Chancellerie Fédérale)

Titre: Pour des véhicules plus respectueux des personnes

I. La Constitution Fédérale du 18 avril 1999 est modifiée comme suit:

Art. 82a Protection de l’environnement et sécurité des véhicules à moteur (nouveau)

La Confédération légifère sur la réduction des effets nuisibles des véhicules à moteur, en particulier en ce qui concerne les conséquences des accidents impliquant des voitures de tourisme et les atteintes que ces voitures portent à l’environnement.

Les véhicules à moteur qui émettent des quantités excessives de substances nocives, en particulier de CO2 ou de particules fines, ne peuvent pas être immatriculés. La Confédération fixe des valeurs limites applicables aux différentes catégories de véhicules à moteur.

Les véhicules à moteur qui présentent un danger excessif pour les cyclistes, les piétons ou les autres usagers de la route ne peuvent pas être immatriculés. La Confédération édicte des prescriptions applicables aux différentes catégories de véhicules à moteur.

La Confédération adapte régulièrement les prescriptions et les valeurs limites à l’évolution de la technique et à l’état des connaissances.

Les véhicules à moteur immatriculés avant l’entrée en vigueur du présent article ou immatriculés à l’étranger peuvent continuer de circuler en Suisse. La Confédération fixe une vitesse maximale plus basse applicable aux voitures de tourisme auxquelles les al. 2 ou 3 seraient applicables.

La Confédération règle les exceptions relatives à l’immatriculation et à l’utilisation des véhicules indispensables à l’exercice de certaines activités mais auxquels les al. 2 ou 3 seraient applicables.

II. Les dispositions transitoires de la Constitution fédérale sont complétées comme suit:

Art. 197, ch. 8 (nouveau)

8.Disposition transitoire ad art. 82a (Protection de l’environnement et sécurité des véhicules à moteur)

En ce qui concerne les voitures de tourisme, les actes d’application de l’art. 82a respecteront au minimum les valeurs suivantes: a. ad al. 2: valeurs limites (valeur d’homologation): 250g CO2/km; 2,5 mg particules/km; b. ad al. 3: poids maximum à vide: 2,2 tonnes; la partie frontale ne doit pas constituer un risque excessif de blessure pour autrui; c. ad al. 5: vitesse maximale autorisée: 100 km/h.

Si les lois d’application de l’art. 82a ne sont pas entrées en vigueur dans un délai de deux ans à compter de l’acceptation de cet art. 82a par le peuple et par les cantons, le Conseil fédéral édictera à titre provisoire et par voie d’ordonnance les dispositions d’application nécessaires.
~~~~~~~~~~~

Etonnament (en fait, non, pas tellement...), les Verts focalisent leurs attaque contre les 4x4. Mais le texte concerne en fait la plupart des voitures un peu anciennes. Ces dernières verront leur vitesse limitée à 100 km/h. Semblerait-il aussi pour les véhicules immatriculés à l'étranger et circulant en Suisse. A savoir tous ceux qui emmettent trop de CO2 ou de particules, et enfin ceux qui présentent un risque accrus de blessure pour piétons et cyclistes... imaginez le bordel pour faire appliquer ça...

re: Le 4x4 bientôt interdit en Suisse?

Posté : mar. févr. 13, 2007 9:14 am
par Barzi
Je continue, vous m'excuserez, hein?

A titre d'exemple, plus aucune Jeep ne pourra être immatriculée en Suisse, si l'initiative passe. En effet, si seuls les modèles diesel emmettent moins de 250 gr CO2/km (246 gr), ils ne sont pas équipés de filtres à particules et emmettent probablement trop de particules fines...

A vous de voir ici si votre 4x4 passe la rampe:

http://www.bfe.admin.ch/energieetikette ... ml?lang=fr

Je rappelle que tout ce qui dépasse 250 gr CO2/km sera interdit en nouvelle immatriculation, ou limité à 100 km/h pour les modèles déjà immatriculés, si l'initiative passe.

re: Le 4x4 bientôt interdit en Suisse?

Posté : mar. févr. 13, 2007 9:54 am
par Olivier S.
C'est quand même un grand n'importe quoi...

Tu pourras sûrement mettre des détails, tu es sur place ;)

Il y a quelques années, les courses de voitures ont été interdite en Suisse.
Suite à des runs sauvages qui ont fait des "dégats", sur les quais de Genève je crois, l'année dernière à eu lieu les 1ers runs officiels à Savigny, avec les autorités et "sous couvert" de la sécurité routière locale (Plus une manche de Dragster à Turtmann, mais plus ou moins privée).

Fin 2006, lors d'une réunion Nationale du Trophée Dragster (Français), une délégation Suisse (Pilotes qui courent en France) est venue parler de ce "problème" en Suisse. Il en est ressorti (je fais court :diable: ) que les autorités Suisses sont prêtes à "inviter" le plateau du drag Français à venir courir (démo) en 2007, pour que les Suisses voient du "vrai" drag... Et aillent ensuite courir (comprendre "se défouler") en France :hein: :diable:

En gros, faites les cons, mais chez les autres!!! :D

Comme déjà dit, c'est résumé... ;)



Barzi, Je gouterais bien ton Chasselas :champ:

re: Le 4x4 bientôt interdit en Suisse?

Posté : mar. févr. 13, 2007 10:10 am
par tprangy
Faut pas faire de cas... C'est inaplicable!

Pas un défenseur de l'automobile est monté au crenau. :hein:

Moi ce qui me bouffe c'est le pognon dépensé pour ces c*******s et l'énergie et le papier... :confused:

re: Le 4x4 bientôt interdit en Suisse?

Posté : mar. févr. 13, 2007 1:04 pm
par christian.styling
Barzi a écrit :[...]Je continue d'ergoter seul dans mon coin (je suis le seul Suisse sur ce forum ?[...]
c'est-à-dire qu'après lecture de tout ça on voudrait pas te vexer en te disant ce qu'on pense des Suisses ;)

mais tu sais, en France "ils" préparent des lois interdisant aux Parisiens de dépasser le 15 km/h en ville :(

re: Le 4x4 bientôt interdit en Suisse?

Posté : mar. févr. 13, 2007 1:24 pm
par Klug
christian.styling a écrit :des lois interdisant aux Parisiens de dépasser le 15 km/h en ville :(
C'est plus de 15 km/h la vitesse moyenne en journée dans Paris ?

re: Le 4x4 bientôt interdit en Suisse?

Posté : mar. févr. 13, 2007 3:19 pm
par Epoxy
christian.styling a écrit :c'est-à-dire qu'après lecture de tout ça on voudrait pas te vexer en te disant ce qu'on pense des Suisses ;)

mais tu sais, en France "ils" préparent des lois interdisant aux Parisiens de dépasser le 15 km/h en ville :(
c'est normal... tu as vu comment ils roulent :D


Pour les changement de lois en Suisse, c'est dramatique à dire mais il y a beaucoup de chance pour qu'une telle loi passe. Par contre si il avaient mis un autre titre (comme cela a été écrit dans un journal) ça n'aurait pas eu le même impact.
Et bien sur ça fait plus joli sur le journal, en première page, d'écrire : "ces gros 4x4 qui parquent sur les trotoirs" que "ces grosses mercedes qui parquent sur les trotoirs"

Comme c'est les riches qui dirigent le pays (banques, assurances) et que leurs directeur roule en mercedes, on ne va les pénalisé tout de même.

Et puis si on fait comme ça avait été fait pour le 80 pour les motos sur l'autoroute, une manif à Berne avec énorme bouchon à la clé, ça changerais peut-être la donne.

re: Le 4x4 bientôt interdit en Suisse?

Posté : mar. févr. 13, 2007 5:01 pm
par tprangy
Epoxy a écrit :Et puis si on fait comme ça avait été fait pour le 80 pour les motos sur l'autoroute, une manif à Berne avec énorme bouchon à la clé, ça changerais peut-être la donne.
Je suis partant... on organise ça? ;)