boite/embrayage/volant moteur
Posté : dim. févr. 04, 2007 1:43 pm
Bonjour à tous
Nouveau sujet de discussion pour ceux qui ont entendu ou vu qq. chose sur le sujet !
Je m'apprête, dans les semaines à venir à tomber ma boite de vitesses avec mes petites mains, pour fiabiliser le volant moteur et embrayage de mon toyota land cruiser Pick up PZJ 75 de 130 000 Kms !
Vous savez le 5 cyl. de chez Toyota série 7, accouplé à une boite R151F.
Les ingénieurs de l'époque avaient inséré les ressorts d'amortissement de transmission dans un volant moteur
bi-masse au lieu de les mettre de manière traditionnelle dans le disque d'embrayage !
l'idée était bonne, augmenter la surface de friction des garnitures, pour un véhicule de travail, mais avec le temps ou la manière d'utilisation, les plastiques qui tiennent ces fameux ressorts se dégradent, puis les ressorts, et c'est donc facile d'imaginer les conséquences quand les morceaux tombent entre le volant moteur, le disque et le plateau de pression !
Je recherche donc des informations ou des retours d'expériences sur la manière de réparer le problème, autrement que de remettre un volant moteur neuf de chez Toyota à plus de 1600 zorros !!!!
J'ai entendus plusieurs sons de cloches !
1) rendre le volant moteur bi-masse en mono-masse grâce à des cordons de soudure et adaptation d'un disque amorti de hdj80 ===> mais que penser de l'équilibrage du volant moteur ? ou comment refaire l'équilibrage ?
2) adapter un volant moteur de hj60 et son embrayage ?
3) adapter un volant moteur de hdj80 et son embrayage ?
4) je n'ai jamais entendu dire d'adapter un volant d'un HZJ série 7, alors que le bloc est le même ?
Voilà, pour l'instant mon pick-up fonctionne très bien , je suis en train de finir la fabrication d'une cellule à lui mettre sur le dos pour partir en voyage et je veux donc fiabiliser le bestiaux avant de partir ! !
Voici le récit de construction pour ceux que çà intéressent !
Merci , @ bientot de vous lire
Fred
http://perso.orange.fr/lavillableue/fab ... ellule.htm
Nouveau sujet de discussion pour ceux qui ont entendu ou vu qq. chose sur le sujet !
Je m'apprête, dans les semaines à venir à tomber ma boite de vitesses avec mes petites mains, pour fiabiliser le volant moteur et embrayage de mon toyota land cruiser Pick up PZJ 75 de 130 000 Kms !
Vous savez le 5 cyl. de chez Toyota série 7, accouplé à une boite R151F.
Les ingénieurs de l'époque avaient inséré les ressorts d'amortissement de transmission dans un volant moteur
bi-masse au lieu de les mettre de manière traditionnelle dans le disque d'embrayage !
l'idée était bonne, augmenter la surface de friction des garnitures, pour un véhicule de travail, mais avec le temps ou la manière d'utilisation, les plastiques qui tiennent ces fameux ressorts se dégradent, puis les ressorts, et c'est donc facile d'imaginer les conséquences quand les morceaux tombent entre le volant moteur, le disque et le plateau de pression !
Je recherche donc des informations ou des retours d'expériences sur la manière de réparer le problème, autrement que de remettre un volant moteur neuf de chez Toyota à plus de 1600 zorros !!!!
J'ai entendus plusieurs sons de cloches !
1) rendre le volant moteur bi-masse en mono-masse grâce à des cordons de soudure et adaptation d'un disque amorti de hdj80 ===> mais que penser de l'équilibrage du volant moteur ? ou comment refaire l'équilibrage ?
2) adapter un volant moteur de hj60 et son embrayage ?
3) adapter un volant moteur de hdj80 et son embrayage ?
4) je n'ai jamais entendu dire d'adapter un volant d'un HZJ série 7, alors que le bloc est le même ?
Voilà, pour l'instant mon pick-up fonctionne très bien , je suis en train de finir la fabrication d'une cellule à lui mettre sur le dos pour partir en voyage et je veux donc fiabiliser le bestiaux avant de partir ! !
Voici le récit de construction pour ceux que çà intéressent !
Merci , @ bientot de vous lire
Fred
http://perso.orange.fr/lavillableue/fab ... ellule.htm