La théorie de l'évolution de l'espèce
Posté : sam. févr. 03, 2007 9:40 am
Juste pour le fun.
Fin de la 2ème guerre mondiale, Land Rover invente le 4x4, le cube ...
(on aurait pu remonter plus loin, mais bon, c'est pour faire court, dsl pour les accros de Jeep, Samouraï et autres BJ)
Aux States et en Europe, les 4x4 se développent, les ingénieurs japonais imaginent des jouets pour nous autres, grands enfants, alors qu'eux, ils n'ont même pas la place pour les faire rouler, merci, Messieurs ...
1970/1990 L'âge d'or des 4x4, les ventes progressent régulièrement, les machines aussi ...
Aux States, les picks-up sont rois, en Europe, Monsieur tout-le-monde s'intéresse aux 4x4, malgré, il faut le dire, très peu de campagnes de pub pour ces véhicules, le succès du 4x4, c'est un peu la clientèle qui l'a imposé, et pas le marqueting ...
Puis arrivent les SUV, car Monsieur tout-le-monde veut retrouver son confort et ses habitudes de bitumeux ...
Début du XXI siècle, les 4x4 qui sortent des usines sont devenus des formidables dévoreurs de bitume, avec beaucoup de possibilités d'évolution en TT, mais que personne n'utilise, puisque personne n'a encore trouvé le moyen de transformer un pneu routier en mud en appuyant sur un bouton
...
Parallèlement, dans les années 70, Honda rajoute une roue aux motos de cross et invente l'ATC ...
Beau jouet, mais trop instable, les accidents sonnent le glas de l'ATC, mais, très vite, on rajoute une quatrième roue, le quad (appelé ATV outre-atlantique) est né ...
Aux States, le quad se développe, mais aussi au Canada, sous l'implusion de Joseph Bombardier, qui a trouvé un moyen de pérenniser son entreprise spécialisée dans la construction de motos-neige.
En Europe, le succès du quad n'est pas marquant, seuls les agriculteurs (surtout les éleveurs) le plébiscitent, et quelques marginaux ... . Début des années 2000, les Coréens arrivent à immatriculer le premier quad ...
et alors, tout bascule, les Nord-Américains (Artic-Cat, puis Bombardier et Polaris) emboitent le pas et les ventes commencent à grimper ...
Les japonais, très frileux, n'osent pas suivre, de peur d'avoir à subir les vagues de procès attentés aux accidents dûs aux ATC, qui ont été abandonnés depuis. Mais, devant le carton réalisé par les Coréens, on s'agite un peu, encore que pour un quad vendu en Europe, il s'en vend 10 aux States, l'homologation n'est donc officiellement toujours pas d'actualité ...
D'un côté, les Coréens et les chinois inondent la marché de petites machines, et de l'autre, les Nord-Américains se font des couilles en or en proposant de belles machines, homologuées (souvent dans un pays autre que la France, merci l'Europe
).
Les réseaux commerciaux des japs grondent, ils ne vendent plus rien, et si le discours officiel n'a pas changé, Yamaha, puis Kawasaki commencent à immatriculer leurs productions, en passant par des filiales pour se dédouaner de leurs responsabilité ...
Actuellement, TOUS les constructeurs japonais proposent des quads homologués (sous un autre nom), Honda a résisté jusqu'au bout mais ne peut rien contre la loi du marché ...
Mais parlons des machines, il y a 3 ans, le haut de gamme était un 500 cm3 mono-cylindre, puis on est passé au 600, puis au 700, toujours mono-cylindre ...
Aujourd'hui, les constructeurs nord-Américains, dopés par des bénéfices record, proposent des produits de plus en plus aboutis. On est passé au bi-cylindre 800 cm3, injection, freins à disques bien sûr avec répartiteur, suspension indépendante, blocages de différentiel sur les deux essieux (arrière, par conception, avant, en option au guidon ou autobloquant, selon les marques), treuil Warm à télécommande montés sur les hauts de gamme, chassis court ou longs (1 ou 2 places). Yamaha vient d'introduire la direction assistée sur son modèle phare, le 700 Grizzly, les autres constructeurs vont suivre, c'est dans les cartons ...
Mais le quad n'a toujours qu'un guidon ...
Alors, on a inventé le SSV (Rhino chez Yamaha, Ranger chez Polaris, etc ...), toujours pour les grands enfants américains ...
Artic-Cat va sortir le premier quad diesel, et sort aussi un très beau SSV ...
La boucle est (presque) bouclée, Polaris vient de ré-inventer le 4x4 ...
http://www.atvpress.com/atvvideos/atvmo ... gerrzr.wmv
Fin de la 2ème guerre mondiale, Land Rover invente le 4x4, le cube ...
(on aurait pu remonter plus loin, mais bon, c'est pour faire court, dsl pour les accros de Jeep, Samouraï et autres BJ)
Aux States et en Europe, les 4x4 se développent, les ingénieurs japonais imaginent des jouets pour nous autres, grands enfants, alors qu'eux, ils n'ont même pas la place pour les faire rouler, merci, Messieurs ...

1970/1990 L'âge d'or des 4x4, les ventes progressent régulièrement, les machines aussi ...
Aux States, les picks-up sont rois, en Europe, Monsieur tout-le-monde s'intéresse aux 4x4, malgré, il faut le dire, très peu de campagnes de pub pour ces véhicules, le succès du 4x4, c'est un peu la clientèle qui l'a imposé, et pas le marqueting ...
Puis arrivent les SUV, car Monsieur tout-le-monde veut retrouver son confort et ses habitudes de bitumeux ...
Début du XXI siècle, les 4x4 qui sortent des usines sont devenus des formidables dévoreurs de bitume, avec beaucoup de possibilités d'évolution en TT, mais que personne n'utilise, puisque personne n'a encore trouvé le moyen de transformer un pneu routier en mud en appuyant sur un bouton

Parallèlement, dans les années 70, Honda rajoute une roue aux motos de cross et invente l'ATC ...
Beau jouet, mais trop instable, les accidents sonnent le glas de l'ATC, mais, très vite, on rajoute une quatrième roue, le quad (appelé ATV outre-atlantique) est né ...
Aux States, le quad se développe, mais aussi au Canada, sous l'implusion de Joseph Bombardier, qui a trouvé un moyen de pérenniser son entreprise spécialisée dans la construction de motos-neige.
En Europe, le succès du quad n'est pas marquant, seuls les agriculteurs (surtout les éleveurs) le plébiscitent, et quelques marginaux ... . Début des années 2000, les Coréens arrivent à immatriculer le premier quad ...
et alors, tout bascule, les Nord-Américains (Artic-Cat, puis Bombardier et Polaris) emboitent le pas et les ventes commencent à grimper ...
Les japonais, très frileux, n'osent pas suivre, de peur d'avoir à subir les vagues de procès attentés aux accidents dûs aux ATC, qui ont été abandonnés depuis. Mais, devant le carton réalisé par les Coréens, on s'agite un peu, encore que pour un quad vendu en Europe, il s'en vend 10 aux States, l'homologation n'est donc officiellement toujours pas d'actualité ...
D'un côté, les Coréens et les chinois inondent la marché de petites machines, et de l'autre, les Nord-Américains se font des couilles en or en proposant de belles machines, homologuées (souvent dans un pays autre que la France, merci l'Europe

Les réseaux commerciaux des japs grondent, ils ne vendent plus rien, et si le discours officiel n'a pas changé, Yamaha, puis Kawasaki commencent à immatriculer leurs productions, en passant par des filiales pour se dédouaner de leurs responsabilité ...
Actuellement, TOUS les constructeurs japonais proposent des quads homologués (sous un autre nom), Honda a résisté jusqu'au bout mais ne peut rien contre la loi du marché ...
Mais parlons des machines, il y a 3 ans, le haut de gamme était un 500 cm3 mono-cylindre, puis on est passé au 600, puis au 700, toujours mono-cylindre ...
Aujourd'hui, les constructeurs nord-Américains, dopés par des bénéfices record, proposent des produits de plus en plus aboutis. On est passé au bi-cylindre 800 cm3, injection, freins à disques bien sûr avec répartiteur, suspension indépendante, blocages de différentiel sur les deux essieux (arrière, par conception, avant, en option au guidon ou autobloquant, selon les marques), treuil Warm à télécommande montés sur les hauts de gamme, chassis court ou longs (1 ou 2 places). Yamaha vient d'introduire la direction assistée sur son modèle phare, le 700 Grizzly, les autres constructeurs vont suivre, c'est dans les cartons ...
Mais le quad n'a toujours qu'un guidon ...
Alors, on a inventé le SSV (Rhino chez Yamaha, Ranger chez Polaris, etc ...), toujours pour les grands enfants américains ...
Artic-Cat va sortir le premier quad diesel, et sort aussi un très beau SSV ...
La boucle est (presque) bouclée, Polaris vient de ré-inventer le 4x4 ...

http://www.atvpress.com/atvvideos/atvmo ... gerrzr.wmv