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Collecteur échappement

Posté : lun. janv. 29, 2007 4:10 pm
par FIFITOY
Bj

bien que déjà abordé partiellement dans un post - je voudrai bien avoir l'avis de mécano avertis.. et en savoir plus

Quels intérets et quels risques à changer un collecteur série constructeur (a priori valider en efficacité) par un collecteur soit disant plus performant.

Performant en quoi ?
Que ce passe t'il pour que le changement soit efficasse?
Y a t 'il des risques (soupapes,queues soupapes, culasse)

Pourquoi la solution 1 est plus perf que la sol série ?


merci

re: Collecteur échappement

Posté : lun. janv. 29, 2007 4:28 pm
par Rangertom
Plus efficace :

- meilleure évacuation des gazs d'échappement donc possibilité de mieux remplir les cylindres :diable:

- plus léger donc gain de performance pure

- plus durable (inox)


Mais :

- il faut aussi libérer le silencieux, augmenter l'admission d'air, augmenter le débit de gasoil, etc .... pour que la différence devienne franche et massive :(

- plus cher donc allège aussi le porte monnaie ce qui perd de son intérêt si tu payes en carte bleue :D

- réparable sous certaines conditions plus facilement que de la fonte :)


Maintenant un collecteur seul ça ne va pas faire d'un âne un cheval de course comme dirait le paternel :diable:

re: Collecteur échappement

Posté : lun. janv. 29, 2007 5:04 pm
par julkzj73
La grosse difference entre les deux est la geometrie du collecteur. Sur un collecteur optimisé tu a exactement la même longeur de tube depuis le cylindre jusqu'a la bride de racordement a l'echappment. De ce faite lorsque les gaz se rejoingne entre eux (Au Y) il sont toujours en decalé par rapport a l'ordre d'allumage des piston et il n'y a jamais "d'emboutteillage" dans les gaz d'echappement.
Dans le cas d'un collecteur fonte, ces distances ne sont pas les même, il peu donc arrivé a certain regime que les gaz d'echappement arrive en même temps au Y et donc tu a un "emboutteillage" se qui produit un troue a l'acceleration dut a un probleme d'evacuation de gaz

Je sais pas si j'ai été clair, mais c'est le principe premier de se type de collecteur

re: Collecteur échappement

Posté : lun. janv. 29, 2007 8:12 pm
par exNISSAN
Salut ,
Tout est dit , le collecteur de serie va donner une performance moyenne ,mais sur une plage d'utilisation très large .
Un collecteur spécifique sera plus performant, mais sur des régimes définis .
La ligne d'échappement sera accordée selon le régime moteur où on recherche la puissance.Exemple , le volume du tube entre la sortie d'un cylindre et le "Y" correspond au volume de gaz brulés évacués à un certain régime moteur.En passant dans le Y ,ce flux va créer une depression dans l'autre tube qui rejoint le Y ,donc aspirer et favoriser l'évacuation des gaz de l'autre cylindre ,et inversement .
Sans doute interessant sur un moteur sportif qui tourne à haut régime , intérêt discutable sur un 4x4 où on recherche le couple et la facilité à doser les gaz...
Ceci étant ,j'y suis passé il y a pas mal d'années ,sur ma simca R2 à tubulure "spaghetti Devil" ...
:) Phil

re: Collecteur échappement

Posté : mar. janv. 30, 2007 12:04 am
par zbouledragon
Sur certains vieux moteurs la depression devient telle qu'il arrive un phenomene de sucion d'huile.
En effet les joints de queue de soupapes ne suffisaient pas.