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lève vitre KDJ 95

Posté : ven. janv. 26, 2007 9:17 am
par yann69
Bonjour,

depuis peu, j'ai le lève vitre conducteur qui refuse de descendre tout seul en position auto. il descend sur 10 cm et de façon aléatoire puis s'arrète. il faut ré-appuyer sur le commodo pour qu'il descende de nouveau ! par contre en mode manuel en descente ou en montée pas de soucis ? s'agit-il d'un pb du moteur électrique ou autres? si vous pouviez m'éclairer dans ma recherche . merci

re: lève vitre KDJ 95

Posté : ven. janv. 26, 2007 10:30 am
par pascal68
salut
je ne sais pas comment c'est foutu ce truc (pas de souci pour l'instant), mais apaprement le moteur n'est pas en cause.... a moins que le "fin de course" y soit intergré...
je pense quîl faut demonter le pannaux de porte pour pouvoir tester ce qui arrive au moteur...
pascal, kdj95

re: lève vitre KDJ 95

Posté : ven. janv. 26, 2007 7:55 pm
par Oooops!
pascal68 a écrit :salut
je ne sais pas comment c'est foutu ce truc (pas de souci pour l'instant), mais apaprement le moteur n'est pas en cause.... a moins que le "fin de course" y soit intergré...
je pense quîl faut demonter le pannaux de porte pour pouvoir tester ce qui arrive au moteur...
pascal, kdj95
Bonsoir,

moi non plus j'ai jamais démonté ce truc :D , mais voici quelques infos que j'ai trouvées sur le sujet:
* a priori pas de fin de course de type contacteur (mécanique), mais un disjoncteur censé s'ouvrir de 4 à 40 secondes après l'arrêt de la dscente de la vitre; ce qui est curieux, c'est qu'il me semble que sur mon ex-KZJ90 j'entendais un déclenchement bien avant 4s après l'arrêt de la vitre en bas.
* le manuel d'atelier incrimine "l'interrupteur principal de lève-vitres électriques" en cas de non fonctionnement du "système d'ouverture à un temps des lève-vitres"; je trouve ça un peux curieux, mais c'est peut-être parce la panne envisagée est un non-fonctionnement total?

Dans le cas présent et compte-tenu des symptômes, je pense à 3 causes possibles:
* pb mécanique (point dur dans les glissières ou les articulations): la conso normale du moteur est de l'ordre de 7A en descente, et 14,5A bloqué en bas; si y'a un point dur, le moteur peut consommer plus/trop avant d'arriver en bas => le système disjoncte?
* le collecteur du moteur est sale/usé => conso plus importante et cas similaire au précédent, le système disjoncte avant la fin du mouvement
* le disjoncteur a un peu dérivé et se déclenche trop tôt/à une intensité trop faible.

[Edit]
je viens peut-être de comprendre pourquoi le manuel Toy dit de chercher du côté de l'inter: le disjoncteur y est intégré, donc si c'est lui qui est panne, inter complet à changer :(
[Fin Edit]

léve vitre AVD KDJ95

Posté : lun. janv. 29, 2007 8:38 am
par yann69
bonjour,

merci pour vos réponses qui vont m'aider dans mes recherches.aujourd'hui curieusement (il ne fait que 0°C) la vitre ne s'arrête pas en descendant mais la vitesse de la descente est lente par contre en remontée RAS.

re: lève vitre KDJ 95

Posté : lun. janv. 29, 2007 10:43 am
par pascal68
yann69 a écrit :bonjour,

merci pour vos réponses qui vont m'aider dans mes recherches.aujourd'hui curieusement (il ne fait que 0°C) la vitre ne s'arrête pas en descendant mais la vitesse de la descente est lente par contre en remontée RAS.
salut
au vu de ta description et des recherches de Oooops, je pencherai pour une partie mecanique (joint, glissieres, etc...) un peu dure.
faut enlever le pannaux de porte et controler/degripper/graisser/... tout ca.
@+, pascal

re: lève vitre KDJ 95

Posté : mar. janv. 30, 2007 12:08 am
par Oooops!
Bonsoir,

si c'était un problème mécanique, il me semble que le comportement en montée serait pire encore que celui en descente, non :?:

Je verrais plus un pb électrique: contacteur/bilame disjoncteur fatigué, ou rotor de moteur fatigué: j'ai connu ce cas sur un moteur d'essuie glace récupéré à la casse, que je voulais utiliser dans une maquette. Il tournait bien dans un sens, et très mal dans l'autre; en voyant l'état du collecteur et des charbons, j'ai compris...

>> Yann69: si tu peux disposer d'un ampèremètre avec un calibre d'au moins 20 A, en testant la conso à la descente (normale, automatique, en blocage fin de course basse) et à la montée (normale, en blocage en fin de course haute), ça pourrait de donner une idée. En particulier si les consos en descente/en fin de course basse en mode auto et en mode manuel sont très différentes, il faudra probablement chercher du côté du bloc interrupteur :( .

re: lève vitre KDJ 95

Posté : mar. janv. 30, 2007 1:51 pm
par yann69
merci pour vos recherches. je vais regarder ça ce week end.
par contre si le problème vient du bloc interrupteur ou puis je en trouver à part chez toyota?

re: lève vitre KDJ 95

Posté : mer. janv. 31, 2007 11:46 am
par pascal68
Oooops! a écrit :Bonsoir,

si c'était un problème mécanique, il me semble que le comportement en montée serait pire encore que celui en descente, non :?:

Je verrais plus un pb électrique: contacteur/bilame disjoncteur fatigué, ou rotor de moteur fatigué: j'ai connu ce cas sur un moteur d'essuie glace récupéré à la casse, que je voulais utiliser dans une maquette. Il tournait bien dans un sens, et très mal dans l'autre; en voyant l'état du collecteur et des charbons, j'ai compris...
re Ooops,
yes, bonne annalyse. je ne m'y connais pas trop avec les "bilames"... :D
pascal

re: lève vitre KDJ 95

Posté : mar. févr. 06, 2007 1:48 pm
par yann69
bonjour,

bon j'ai démonté mon intérieur de portière et l'accès au moteur électrique n'est pas aisé. J'ai regardé les glissières et tout parait ok.si j'appuie sur la fenêtre pour la faire descendre il est vrai que ça aide le moteur car il n'est pas violent ! merci pour votre aide mais je crois que j'irai voir mon mécano car je ne me sens pas bricoler l'ensemble moteur / glissière / vitre.
bonne continuation à vous.