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amortos help
Posté : mar. janv. 23, 2007 7:12 pm
par boss7663
Je reviens une fois de plus sur un sujet maintes fois traitées
En effet je pars dans le grand sud tunisien avec un organisateur « OR..ST »
Je pars avec un kdj 120 en BF AT
Normalement chargé (environ 300 kgs tout compris avec aménagement interieur plus une tente de de toit)
Ceci est mon premier raid
Ce qui a entrainé déjà pas mal de couts en plus du voyage
J’ai suffisement lu que l’amortissement était avec les pneus la chose la + importante
Mais je voudrais d’abord faire ce raid avant de continuer mes investissements
Ma question est :
Est-ce envisageable de partir avec l’amortissement d’origine
En faisant super attention
Ou vais-je vivre une galere sans nom
J’ai quand même été voir un garage spécialisé
Lui ne trouve pas que c’est de l’inconscience à condition de rouler super cool
Sinon il me fait 2 propositions
1 ressorts Eibach + 4 avec des koni raid
2 ressorts Eibach + 4 avec des bilstein à gaz
il n’y a pas une grosse difference de prix entre les 2
mais une grosse difference dans le confort pour la route au quotidien
nous avons tourné avec son véhicule qui est le même que le mien mais équipé
c’est sûr que c’est carrément autre chose
merci à tous de vos réponses
re: amortos help
Posté : mer. janv. 24, 2007 9:58 am
par Moof
re: amortos help
Posté : mer. janv. 24, 2007 10:21 am
par pascal68
+1, pareil que Moof @+, pascal
re: amortos help
Posté : mer. janv. 24, 2007 10:58 am
par boss7663
merci à tous les 2 pour vos réponses
en ce qui concerne les koni
que vaut mieux il mettre les raid ? ou les heavy track?
lesquelles sont les plus confortables une fois revenu en france
quant au bilstein
ce qu'il me propose c'est ceux avec la bonbonne séparée à l'arriere
mais pour avoir essayé avec lui
mes 3 mouflets (que je n'emenne pas en tunisie )
risquent d'être secoués à chaque plaque d'égout
re: amortos help
Posté : mer. janv. 24, 2007 11:49 am
par pascal68
salut
je ne connais pas specialement les koni.
j'ai eu l'occasion d'essayer et j'avoue que je n'aime pas... sur le plan technique non plus...
les bilstein sont mieux sur le plan technique, mais reputés tres durs (mon dernier essai remonte a trop loin)
il faudra toutefois prendre l'option "joints haute temperature" ca ril semblerait que les autres cassent assez souvent en raid.
avis perso qui n'engage que moi bien sur.
bon choix
@+, pascal
re: amortos help
Posté : mer. janv. 24, 2007 11:57 am
par Moof
boss7663 a écrit :merci à tous les 2 pour vos réponses
en ce qui concerne les koni
que vaut mieux il mettre les raid ? ou les heavy track?
Si utilisation majoritairement france comme beaucoup je dirais les 1er
lesquelles sont les plus confortables une fois revenu en france
Sans aucun doute les koni raid (série 82... de mémoire pour les KZJ/KDJ)
quant au bilstein
ce qu'il me propose c'est ceux avec la bonbonne séparée à l'arriere
mais pour avoir essayé avec lui
mes 3 mouflets (que je n'emenne pas en tunisie )
risquent d'être secoués à chaque plaque d'égout
Il existe plusieurs modèles d'amortos chez Bilstein, les renforcés et les renforcés+ avec bonbonne séparée à l'arrière qui sont prévus pour charger mais qui sont relativement durs à l'usage quand tu n'est pas chargé (très sec à vide) et les Bilsteins médium sans bonbonne séparée mais avec joint haute température qui sont montés sur mon engin et que je trouve parfait pour un usage mixte (AV BE5 A941* - AR BE5 6926*)
Pour être complet le kit ressorts/amortos avec bonbonne séparée AR est donné +50mm et le mien + 40mm
Voilà mais il existe d'autres marques comme OME pour les amortos et King spring pour les ressorts
re: amortos help
Posté : mer. janv. 24, 2007 12:50 pm
par k1
Mon expérience: un 125 en tunisie avec 20mkm amortisseur d'origine: t'as interet d'y aller super super cool car sinon c'est carrément dangereux!!!
dans un oued, en roulant un peu fort au bout de 3 km je n'avais + d'amortisseur et les roues venaient taper dans les passages de roues pas bon du tout pour les ailes....
Après au Maroc j'ai mis les bilstein à bonbonne a l'arrière et les normaux + joint à l'avant sans changer les ressorts. C'était le jour et la nuit et le comportement dangereux du véhicule (pompage non controlé) c'était fini.
Je n'étais pas chargé.
Ceci dit même si tu ne pars qu'une fois, tu peux changer les amortos tu ne seras pas déçus même pour un usage route auquel cas à mon avis le top du polyvalent (1 raid/an) c'est les koni heavy track (série 80) et pas les raid (série 90) tu vas en avoir pour 400 € de'amortos et une tenue de route transfigurée.
Voila
re: amortos help
Posté : mer. janv. 24, 2007 6:52 pm
par eric def 90 300 dti
k1 a écrit :Mon expérience: un 125 en tunisie avec 20mkm amortisseur d'origine: t'as interet d'y aller super super cool car sinon c'est carrément dangereux!!!
dans un oued, en roulant un peu fort au bout de 3 km je n'avais + d'amortisseur et les roues venaient taper dans les passages de roues pas bon du tout pour les ailes....
Après au Maroc j'ai mis les bilstein à bonbonne a l'arrière et les normaux + joint à l'avant sans changer les ressorts. C'était le jour et la nuit et le comportement dangereux du véhicule (pompage non controlé) c'était fini.
Je n'étais pas chargé.
Ceci dit même si tu ne pars qu'une fois, tu peux changer les amortos tu ne seras pas déçus même pour un usage route auquel cas à mon avis le top du polyvalent (1 raid/an) c'est les koni heavy track (série 80) et pas les raid (série 90) tu vas en avoir pour 400 € de'amortos et une tenue de route transfigurée.
Voila
OUi cahnge les amortos par des Koni en serie 80 âs de probleme pour un raid loisir simplement demande a faire un reglage avec plus a l'avant que sur l'arriere (pour le raid ) au niveau des tarages
re: amortos help
Posté : mer. janv. 24, 2007 7:54 pm
par boss7663
eric def 90 300 dti a écrit :OUi cahnge les amortos par des Koni en serie 80 âs de probleme pour un raid loisir

simplement demande a faire un reglage avec plus a l'avant que sur l'arriere (pour le raid ) au niveau des tarages
merci pour ta réponse
mais qu'appelle tu un raid loisir
et finalement en raclant les fonds de tiroir
je pense pouvoir les changer ces suspensions
de toute façon comme vous le dites tous
même sur route je retrouverais le benefice de cette substitution