Salut,
Quel que soit le choix, il faut garder une certaine souplesse d'itinéraire pour l'Europe du Nord cause météo (ou bien faut des musées et des églises à visiter

).
En général, je prévois les points de passages et l'ordre est décidé en cours de route.
Garde la Belgique pour les longs week-end.
Les Pays-Bas, pays de transit pour moi, expérience moyenne mais je vais devoir y retourner cause mon beauf s'y installe. On verra s'ils ont évolué.
L'Ecosse: single track roads, des arcs en ciel toute la journée, magique. Ce que j'adore aussi c'est de prendre les ferries (Orcades, Shetlands).
Irlande, pas de tourisme là-bas pour moi, donc je passe mon tour.
Le pb de la GB, c'est de trouver du logement raisonnable (comme nous on s'y prend vers 20h/21h et qu'on cherche à dîner vers 21h30, on a eu pas mal de surprises, du coup on s'est réorienté sur l'Espagne les années suivantes

)
Sinon, tu as aussi le Danemark qui est super sympa, et tu peux enchaîner avec la Suède et c'est sans limite. Sur les traces des vikings et traces de l'âge de pierre (tu dois aimer les menhirs, breton). Le seul problème, c'est la bouffe
Pour ce qui est des pistes: quelques pistes forestières en Ecosse, pas vu énormément de possibilités. Belgique, je crois que c'est mort. Pays Bas, sans commentaire. Danemark, bof. Suède, c'est tellement grand que je n'ai pas eu le temps de me perdre hors goudron. Espagne, oui, il y a des pistes partout, de la folie.
Tout dépend de ce que tu cherches, de la durée du séjour, etc...
@+