Page 1 sur 6

Embiellage LJ70

Posté : jeu. janv. 11, 2007 12:01 pm
par cedricfred
Ca vous dis un reportage sur le démontage des coussinets de bielles d'un LJ70 ?

Ca fait un peu cheap comme reportage vu le peu de boulot mais enfin bon ça peut peut-être servir...
Et puis il y a une leçon à retenir de l'histoire : ne JAMAIS mettre de l'huile de synthèse moderne dans un vieux moulin, car outre les problèmes de surconsommation d'huile et de manque de pression d'huile trop fluide, ces huiles sont beaucoup plus détergentes que les minérales et lessivent toutes les crasses accumulées dans le moteur pour les envoyer dans les trous de graissages du vilebrequin --> coussinets foutus, bielles limites et vilebrequin attaqué.

re: Embiellage LJ70

Posté : jeu. janv. 11, 2007 12:22 pm
par Pat
Salut Cedricfred :)

Là tu en dis trop ou pas assez, tu a investi récemment ? :D
Dis nous en plus :eek:

Pour ta remarque sur les huiles détergentes, tu a raison, bien qu'un démontage du carter permet de virer la plupart des boues noires synonyme souvent d'un entretien baclé, de mauvais réglages ou d'une longue immobilisation et après d'être tranquille et de mettre de l'huile détergente, de synthese ou pas d'ailleurs :D

M'enfin là tu va avoir un peu plus que les coussinets de bielle si le vilo est marqué ?

re: Embiellage LJ70

Posté : jeu. janv. 11, 2007 1:19 pm
par ailbert
[quote="cedricfred"]Ca vous dis un reportage sur le démontage des coussinets de bielles d'un LJ70 ?

Ca fait un peu cheap comme reportage vu le peu de boulot mais enfin bon ça peut peut-être servir...


salut Cédricfred
moi perso je serais intéréssé par un reportage de démontage mais surtout de remontage :D

bien sur fais nous ça
lili qui lui fera un reportage su un remontage complet de moteur de lj dans les prochaines semaines

re: Embiellage LJ70

Posté : jeu. janv. 11, 2007 1:45 pm
par pascal68
c'est pas une critique, juste un avis perso
moi j'ai jamais bien compris pourquoi certains mettent de l'huile dernier cri (surtout les syntheses) dans des moteurs datant d'il y a 20-30 ans, voir plus... :mad: ;)
y'a aucun avantage a faire cela.
encore pire, tu crois faire du bien a ton moulin en lui donnant ca et en fait tu le fusille... :confused:

c'est cher une rectif de villo?

@+, pascal

re: Embiellage LJ70

Posté : jeu. janv. 11, 2007 3:11 pm
par cedricfred
Bon pas moyen de remettre la main sur l'appareil photo pour l'instant alors je vous brosse le tableau.
La LJ est l'atmo d'un copain que certains ont déjà vu au MLVO un fois ou deux. La semaine dernière il s'est mis à claquer soudainement, de plus en plus fort en fonction du régime moteur --> pas bon signe. J'ai demandé confirmation de mon diagnostique au beau père (mon mentor :D ) et il a confirmé, démontage au plus vite sans monter dans les tours jusque là.

Donc renseignement pris auprès de mon pote à la dernière vidange il avait acheté de la synthèse et malgré mes avertissements il l'a utilisée quand même. J'ai pas dû être assez convaincant à l'époque car j'ignorais que les dégats pouvaient aller jusque là, je ne connaissais que les problèmes de manque de pression.

1. Vidange moteur (19 mm) (mieux pour pas prendre une douche d'huile de vidange)
2. Retirer la vingtaine de boulons (12 mm) du carter d'huile
3. Vous avez maintenant le vilebrequin sous les yeux avec les chapeaux de bielle et toutes la beauté d'un bas moteur.Les chapeaux de bielles sont fixées par deux écrous de 14 mm. ATTENTION à bien pointer tous les chapeaux (1 point, deux points, trois points, quatre points en partant du côté embrayage par exemple) pour les retrouver à leur emplacement et dans le bon sens au remontage. Et sachez que si vous commencez à démonter c'est obligatoirement pour mettre des coussinets neufs, on ne remonte pas les anciens même s'il ont l'air bons.
4. Commencer par serrer les chapeau de bielle avec une pince étau et l'agiter dans tous les sens. Un très léger jeu latéral est normal (pouième de millimètre) mais verticalement il ne doit rien y a voir du tout, mais alors rien de rien. Si ça bouge verticalement c'est parti au mieux pour changer tous les coussinets.
5. Démontages des écrous, les chapeaux de bielle doivent alors glisser à la main sans efforts le long des deux filetages, perso j'en ai un qui vient déjà qu'au tournevis c'est que la bielle à déjà mangé pas mal.
6. La tête de bielle se termine par une demi-lune dans laquelle on trouve la première moitié de coussinet, le chapeau de bielle forme une deuxième demi-lune qui referme le tout autour de son emplacement sur le vilegrequin. Le chapeau contient l'autre moitié de coussinet. La surface du vilebrequin doit être lisse comme une peau de vierge, pas une aspérité. Déjà moi sur le premier cylindre c'est bien marqué, tout vallonné. Les deux moitiés de coussinet sont complètement bouffées creusées de profondes rayures, ils ont apparemment tourné sur eux même autour du vilebrequin en créant les stries sur le vilebrequin et des amas de matière sur le chapeau de bielle.
Donc tout est mort dans ce cylindre.
Les autres sont tout beaux et Toyota me dit que dans ce cas on peut faire rectifier le vilebrequin et changer la seule bielle abîmée...moi je croyais qu'elles allaient tout le temps par quatre calibrées et tout et tout...

re: Embiellage LJ70

Posté : jeu. janv. 11, 2007 4:01 pm
par pascal68
re,

non, les bielles dans l'industrie auto ne vont pas par 4, du moins elles ne sont pas equilibrées entre elles d'apres ce que je sais.
sur le moteurs "competition" c'est autre chose, mais dans la grande serie ils ne s'emmerdent pas de ce coté la.
meme le villbrequin n'est que sommairement equilibré....

la rectif de villebrequin est ok si il n'est pas troip atteint. ca se fait beaucoup et ca suffit en general.
...et comme tu dis, dans ce cas il faudra changer tous les coussinets

changer qu'une bielle est faisable, faut voir avec ton pote... si il y les moyens et encore envie de rouler longtemps avec son toy, moi je dirai meme de tout demonter et refaire correctement.
si c'est juste pour "depanner", le changement d'1 bielle est a mon avis suffisant..

par contre, si ce moteur a tourné avec un circuit d'huile en partie bouché il se pourrait qu'il y ai encore d'autres degats... certains problemes pourraient meme survenir apres reparation dans 6 mois par exemple... :(
arbre a came, chemises, etc... tout peux avoir souffert un peu, tu ne peux etre sur a 100% qu'en demontant...

@+, pascal

re: Embiellage LJ70

Posté : jeu. janv. 11, 2007 6:25 pm
par exNISSAN
Salut ,
C'est étonnant que la bielle elle même et son chapeau aient dérouillé ,en général si l'on stoppe rapidement le moteur ,seuls les coussinets se bouffent.
Quand tu dis que c'est le premier cylindre qui est malade , c'est bien celui qui est en fin de circuit de graissage (le plus loin de la pompe à huile),donc qui a eu le moins de pression d'huile ?
Le rectifieur va sans doute demander à quelle côte il doit amener la portée de villebrequin , faut être sûr des disponiblités aux nouvelles côtes "réparation" des coussinets neufs .
Pour sortir le villebrequin ,faudra désaccoupler la boite ou sortir le moteur ,virer le volant moteur et les poulies en bout de villebrequin .
Et sortir la bielle malade et son piston par le bas...
Bonne mécanique !
Phil

re: Embiellage LJ70

Posté : jeu. janv. 11, 2007 9:36 pm
par floriantheunis
exNISSAN a écrit :
Et sortir la bielle malade et son piston par le bas...
pour quoi la sortir pas le bas ??? :hein:

pour remetre le piston par le bas c'est un peut prise de tête c'est pas très accessible ... :(

moi perso je sort toujours piston et bielle par le haut

et j' en profite pour passer la honeuse dans le cylindre tant que la culasse est déposée

re: Embiellage LJ70

Posté : ven. janv. 12, 2007 9:49 am
par cedricfred
Oui mais là le vilebrequin est attaqué aussi alors puisqu'il faut le démonter il faut tout sortir par le bas, autant pas se taper la culasse en plus.
Et oui c'est bien le cylindre 1 qui est attaqué, celui au plus près de l'embrayage, le plus loin de la pompe à huile, le plus à l'arrière donc. La bielle est pourrie par la rotation des coussinets autour du vilebrequin, les arrêtoirs n'ont pas arrêté grand chose, il y a un gros mamouth sur la demi-lune de la tête de bielle qui a creusé terriblement le coussinet.

re: Embiellage LJ70

Posté : ven. janv. 12, 2007 1:50 pm
par pascal68
salut

qques trucs en passant...
le cylindre coté embrayage est souvent aussi le moins bien refroidi...
vu d'ici, si il faut sortir le villo, perso je pense que je sortirai le moulin de la caisse. vu qu'il faut desacoupler la boite le plus lourd sera deja fait.
bien que je ne l'ai jamais fait sur ce moteur, rentrer le piston par le bas est tres certainement possible si villo deposé.
en général si l'on stoppe rapidement le moteur ,seuls les coussinets se bouffent.
mouai... ca marche pas a tous les coups d'apres moi... :confused:

@1, pascal