Page 1 sur 2

debat sur RTL

Posté : ven. janv. 05, 2007 9:04 am
par dourouni
J ai ecoute ce matin un debat sur RTL sur une etude neo zelandaise sur 1200 personnes d'ou il ressort que les conducteurs de 4x4 sont plus arrogants et dangereux que les autres.

L'invute etait le commissaire du salon de Val D'isere.
Les gens qui ont appellé etaient tous contre le resultat de cette etude et on donne les raisons pour lesquelles iils avaient choisi le 4x4 (securité, mal au dos etc..) il y a eu 1 commercial macho de chantilly qui a dit que le 4x4 etait conduit par des femmes qui prennaient 4 places pour ce garer etc, bref non recevable comme argument (il s'est fait charier par l'animateur d'ailleurs)

Le mec de Val d'Isere etait tres bien il a dit que l'etude a ete realisee dans un pays au mode de vie tres eloigne de la France. Que les 4X4 ne polluent pas plus que les autres (chiffres de l'ademe a l'appui en EX le Rav4 et le X5). Il a repreceise que plus de 60% du marche etait des SUV donc plus proche d'une voiture que d'un camion et que le poid et la conso etaient dans les normes d'un monospace.

Bref des arguments clairs et construits sur un debat qui pouvait laisser place a beaucoup de subjectivité surtout pour les gens qui appelaient (j'ai ete etonne qu'ils ne trouvent pas un ecolo rebelle pour temoigner avec de faux arguments)

Voila, Merci RTL :cool:

re: debat sur RTL

Posté : ven. janv. 05, 2007 9:08 am
par pat 25
A cet heure là les écolos sont encre au lit, après une veillée tardive autour d'un feu de camp et d'une guitare :D :D :D

re: debat sur RTL

Posté : ven. janv. 05, 2007 9:14 am
par Tanguy
surtout que les déplacements en vélo vétu d' un K-Way ça épuise de ce temps là ! :D :D

re: debat sur RTL

Posté : ven. janv. 05, 2007 9:29 am
par charly 60
on peut pas degonfler les pneus la nuit et ecouter la radio de bonne heure ;)

re: debat sur RTL

Posté : ven. janv. 05, 2007 9:30 am
par dourouni
Ceci dit ce n'etait pas le theme du debat donc... :cool:
Mais je voulais feliciter le commissaire de Val d'Isere pour les idées qu'il a pu faire passer sur un grande radio a une heure de grande ecoute, et les gens qui ont temoigné avec simplicité sur le fait qu'ils avaient un 4x4 sans se prendre pour des etres superieurs...

Dourouni, qui ne sent pas arrogant avec ses 90 poneys et ses accelerations de 2CV...

re: debat sur RTL

Posté : ven. janv. 05, 2007 9:37 am
par mathurin
oui, j'ai écouté le débat aussi ...
très bien le gars de val d'isère... et la dernière femme aussi....

maintenant il est vrai que basé le débat sur une enquète de nouvelle zelande.... ne pouvais que se faire facilement retourner pour la cause du 4*4 :D

re: debat sur RTL

Posté : ven. janv. 05, 2007 11:11 am
par chichelache
j'ecoute aussi RTL le matin (1h30 de voiture le matin pour aller bosser)

c'est vrai que le debat etait plutot sympa. Mais prendre comme point de reference une etude sur 1200 personnes et en newzeland c'est vraiment une masquarade!!!
Enfin ce debat a surtout servi a rabacher à la plupart des auditeurs que : 4x4 = pollueurs!

re: debat sur RTL

Posté : mar. janv. 09, 2007 8:04 am
par christian.styling
L’article fait référence à une étude portant sur le comportement des automobilistes néozélandais .
Or, cette étude scientifique ne conclut aucunement à un comportement plus dangereux des conducteurs de 4x4 (...)"
Le communiqué complet est disponible en cliquant sur ce lien :

http://www.codever.fr/forum/index.php?s ... ost&p=8522

re: debat sur RTL

Posté : mar. janv. 09, 2007 11:21 am
par Laurent73
dourouni a écrit :je voulais feliciter le commissaire de Val d'Isere pour les idées qu'il a pu faire passer sur un grande radio a une heure de grande ecoute, et les gens qui ont temoigné avec simplicité sur le fait qu'ils avaient un 4x4 sans se prendre pour des etres superieurs...

Dourouni, qui ne sent pas arrogant avec ses 90 poneys et ses accelerations de 2CV...

C'est bien : pour moi le 4x4 est un moyen de rouler cool en prenant le temps de vivre...
chichelache a écrit :Mais prendre comme point de reference une etude sur 1200 personnes et en newzeland c'est vraiment une masquarade!!!
Enfin ce debat a surtout servi a rabacher à la plupart des auditeurs que : 4x4 = pollueurs!

On s'en fou de la Newzeland (sauf quand y nous mettent la pâtè au rugby)
et 4x4 = polueur on sait bien que c'est les ignards qui disent ça (mais y en a beaucoup trop c'est vrai)

re: debat sur RTL

Posté : mar. janv. 09, 2007 11:55 am
par christian.styling
"Raphaël Audhoui"
communiqué du Groupe Audhoui

Des campagnes aux relents douteux La presse a relayé, la semaine dernière, une étude comparant le comportement, en Nouvelle-Zélande, des conducteurs de 4x4 et celui de berlines ordinaires.

Cette étude avait été révélée le 3 janvier dernier par l’AFP dans une dépêche titrée « Les propriétaires de 4x4 plus dangereux que les autres ».

L’étude a été menée par Opus, un laboratoire de sciences du comportement, qui a choisi d’observer le comportement de 1,196 conducteurs, de 4x4 et de berlines, sur les routes néo-zélandaises.

Parmi les observations, Opus avance que les conducteurs de 4x4 néo-zélandais « ont plus de propension que les conducteurs de berlines à tenir leur volant d’une seule main sur autoroute, et semblent avoir une perception du risque amoindrie du fait qu’ils se sentent plus en sécurité, parce qu’à bord de véhicules plus haut et plus grands. »

Interrogées, les compagnies d’assurances françaises indiquent que les statistiques montrent que le 4x4 n'est pas plus « accidentogène » qu'une berline, un break ou un monospace.

Les assureurs remarquent, au contraire, que les 4x4 séduisent de plus en plus les femmes, sensibles à la plus grande sécurité qu’ils procurent. Ils notent, incidemment, que les femmes sont notoirement plus prudentes sur la route que les hommes. Ils rappellent enfin que les occupants d'un 4x4 sont mieux protégés en cas d'accident.

Il apparaît en outre nécessaire de remettre l’étude néo-zélandaise en perspective. L'étude a été réalisée dans une région dont les contraintes économico-géographiques correspondent à des besoins très différents de nos contrées : 6 millions d’habitants dans de vastes espaces d’élevage (60 millions de moutons), de nombreuses pistes, de longs axes routiers et autoroutiers dans un pays formé de deux îles longilignes (1500 km du nord au sud pour 100 km au maximum d’est en ouest).

Aussi le parc automobile 4x4 est constitué de gros véhicules, à vocation majoritairement utilitaire et quasi exclusivement équipés d’une boîte de vitesses automatique.

En France, le tableau est aux… antipodes. En 2005, 120.000 véhicules 4x4 ont été vendus, soit 5 % du marché automobile.

Celui-ci est largement dominé par les véhicules plus compacts, appelés « SUV » (Sport Utility Vehicle) par les Etats-Unis pour désigner des voitures tenant à la fois du 4x4, du break et du monospace, et tournés vers la famille et les loisirs.

Mécaniquement, l’évolution des gouts et des besoins les a délestés du lourd châssis et de la boîte de transfert propres aux « vrais » 4x4, qui, eux, ne représentent plus que 30% des ventes, en majorité destinées aux tâches utilitaires.

Les SUV ont ainsi adopté la caisse autoporteuse des berlines, tout en conservant les atouts que sont la robustesse et les quatre roues motrices, qui garantissent une meilleure adhérence, donc plus de sécurité, notamment sur chaussée mouillée, verglacée ou enneigée.

De même, la position haute « critiquée » dans les conclusions de l'étude néo-zélandaise est généralement considérée comme un élément de meilleure visibilité, d'ailleurs partagée avec les conducteurs de monospaces.

La conséquence, et c’est une spécificité devenue européenne, est que désormais un 4x4 sur deux est un « petit » 4x4, un « compact » selon la segmentation adoptée par les professionnels de l’automobile.

Concept lancé en 1994 par Toyota avec son fameux RAV-4, toujours numéro un des ventes, enrichi maintenant par les Suzuki Grand Vitara, Nissan X-Trail, Land Rover Freelander, et autres Honda CR-V et Hyundai Santa-Fe, ce segment ne compte que des voitures de taille modeste, de poids modéré, équipés de petites motorisations.

Quant aux SUV dits de luxe (Mercedes ML, BMW X5, Volkswagen Touareg, Porsche Cayenne 2026 ;) , les plus montrés du doigt dans certaines « campagnes de centre-ville », ils ont été inventés il y a dix ans par les constructeurs allemands pour satisfaire leur clientèle lassée des limitations de vitesse au volant de bolides de sport profilés et… admirés dans la rue. Ils n’occupent d’ailleurs que 20% des ventes.

Enfin, même si cela n’est pas le sujet de l’étude néo-zélandaise, en réponse à des polémiques aux relents douteux, pour le moins populistes, dont est l’objet l’ensemble de la « population » 4x4, il n'est pas inutile de rappeler la place tout à fait honorable des 4x4 au hit parade des automobiles polluantes.

En effet, selon l'ADEME, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, le Toyota RAV-4, leader du marché 4x4, se classe en 2000ème position sur 3500 modèles de véhicules proposés à la vente en France, tandis que chez les fameux "gros" 4x4, tel le BMW X5, équipé de sa motorisation diesel de 3 litres de cylindrée, il se classe en 1200ème position.

Raison de ces comportements avérés environnementaux corrects, les motorisations des tous ces véhicules sont les mêmes que celles des berlines de la gamme.

Raphaël Audhoui
Commissaire Général du Salon International 4x4 et Loisirs de Val d'Isère

PARIS, le 8 janvier 2007