ced972 a écrit :Bonjour Lionel,
Voilà un retour très complet et de quelqu'un qui posséde une certaine experience "terrain".
Merci bcps pour tes précieux conseils.
Il est clair qu'une prémiere experience dans les dunes serait profitable pour l'avenir et nous avons prévu cela très prochainement (Maroc ou Tunisie).
Pour débuter en épreuve sportive, tu conseil donc (dans l'ordre):
BAJA ESPANA:
http://www.bajaspain.com/
Puis l'AMV SHAMROCK:
http://www.amvshamrock.com/
Puis essayer de faire en parraléle des rallye historique ou de régularité comme:
COTE COTE:
http://www.rallye-cotecote.com/
ou TRANSAFRICAINE:
http://www.zaniroli.com/yacs/sections/view.php/4029
Voilà qui laisse déjà une bonne idée pour mettre en place un planning d'épreuve et commencer un budget sur les bases des frais d'inscritptions ;0)
Pour le véhicule, j'ai un souci car habitant en ile de france, je n'ai pas la place pour préparer une voiture pour ce type d'épreuve.
Il faudrait que je parte sur une base existante quitte à l'améliorer ensuite.
Les T1 sont rares et souvent inabordables (à voir à l'issu du Dakar, si il n'y pas quelques occaz?!)
Pour les T2, cela semble préférable dans notre cas car nous commencons en tant que débutant.
Tu conseil une voiture neuve préparer mais pour raison budgétaire, il vaux mieux partir sur une occaz non?
Sais-tu où l'on peut trouver un choix de bonnes occasions prêtes (ou quais prête) à courir?
Dans le choix d'un T2: tu conseil quel modéle de préférence? (HDJ80, PAJERO, RANGE....?)
Tu estime à combien le budget pour cela: achat véhicule préparé OU véhicule non préparé + préparation?
Pour la partie budget:
- Frais inscription (selon épreuves)
- Préparation véhicules (selon existant)
- Achat véhicule (selon modéle, neuf ou occaz)
- frais assistance
- Frais rapatriement
- Equipements: gps, radio, casques, combis, accessoires,....(à chiffrer selon réglements obligatoires)
- carburants (selon épreuves)
- Pneus
Sponsor: Question "c'est quoi l'article 22?" pas compris la blague
De toutes tes expriences sur les épreuves effectués:
Tu aurais quoi comme derniers conseils à donner:
- elts vitaux sur le véhicules?
- Naviguations? (il y a des formations sur le sujet?)
- sur quel budget s doit-on tabler pour démarrer?
- quelles sont les meilleurs adresses en France pour l'équipements et les préparations "pas trop chers"?
- Quel est d'aprés toi le meilleurs compromis de véhicule pour démarrer la compétition avec un bon rapport qualité/solidité/prix?
Merci encore pour tes précieux conseils et pour ton experience partagée
Cédric
Bonjour
Si tu fais deja un tour au Maroc, une baja et un shamrock et que tout se passe nickel, pas la peine d'aller sur une transaf ou un cote cote, garde les sous pour le Dakar, y en aura besoin!!! Une baja, c'est bon pour le pilotage et l'ambiance course pure et dure, le tour au Maroc ou en tunisie, c'est parfait pour apprendre la nav (road book, terratrip, gps) et le sable(surtout la Tunisie), et au Shamrock, tu mets le tout en pratique.Pas besoin de stage pour la nav, il ya aura bien quelqu'un pas loin de chez toi pour t'apprendre a utiliser un terratrip et un gps, et ensuite l'experience s'acquiert sur le terrain
Pour le véhicule, tu peux effectivement partir sur une base existante en T2, mais ensuite le faire passer en T1, non pas pour la recherche de performances pures, mais pour exploiter tes avantages du T1 qui te permettent de supprimer tout ce qui ne sert a rien (les vitres electriques, tous les habillages interieurs,certains elements exterieurs de carrosserie,simplifier le faisceau electrique.....), remplacer (si ton budget le permet) le capot le hayon les portes par des elements composites , eventuellement travailler les points d'ancrages de suspensions pour avoir les memes amortisseurs a l'avant et a l'arriere.....
Pour moi il y a deux principaux ennemi:
- le poids : il t'enterre dans le mou, il te brise ta suspension,ton chassis, ta caisse, tes pneus, ton dos dans le cassant, il t'empeche de freiner et d'accelerer, il t'embarque dans des figures pas toujours controler ce qui peut vite devenir trés dangereux (ca c'est du vécu, 3 tonnes en départ de spéciales sur le Dakar

)
-L'accessibilité mécanique: y a rien de plus, gonflant quand tu en carafe au milieu de rien de nuit dans le vent de sable, que d'avoir a démonter la moitié de la voiture pour aller changer une durite, un collier, revisser un support de DA ou autre, c'est meme souvent générateur d'abandon

, d'ou l'interet du T1, pour ameliorer l'accessibilité!!!
Pour trouver un véhicule d'occase, c'est par les petites annonces, ou par un copain qui connait quelqu'un.......et la c'est un peu la loterie, selon les courses qu'il a vécu, le niveau et la qualité d'équipement...
Donc si tu cherches un véhicule, il te faut regarder si :
- les equipements de sécurité arceaux, bacquets harnais, extinteurs, réservoir FT3, sont bien conforme au reglement FIA, et surtout si les dates de validités sont encore bonnes(et pas que pour un an!!!).Soi aussi bien attentif a la qualité de ces éléments: pas de bacquets tubulaires, si possible un arceau soudé....
- le type d'amortisseur, toujours de marque reconnu ohlins, fournales, proflex....et le kilometrage parcouru depuis depuis leur dernieres revision...
-le kilometrage de la mécanique en général (révision du moteur, bv bt ponts emrayage).par révision, j'entends démontage integral et remplacement systématique de tous les éléments d'usure...
Tu l'auras compris, le prix du véhicule variera forcement en fonction de tous ces parametres.
Personnellement, j'aurais tendance a choisir un véhicule avec un équipements complet, de qualité et aux normes mais mécaniquement non révisé, ainsi tu pourrais te charger toi meme de la révision, ce qui te permet d'etre sur que le boulot est fait jusqu'au bout, ca te permet de connaitre ton véhicule
Pour le choix de la marque, que pourrais je te conseiller?Certains ne jures que par toy, d'autres nissan, d'autres mitsu......et moi land rover(def, range ou disco), car financierement c'est trés abordable, il y a énormemet de pieces d'occasion sur le marché, certains diront que c'est pas fiable, moi je les trouve trés bien pour un amateur, je n'ai pas encore eu de reél probleme, notre abandon au dakar est du a un probleme de qualité de carburant qui nous a flingué des injecteurs que l'on avait dans le camion d'assistance.......500 km plus loin
En prix de depart tu peut trouver du land entre 10 et 15000 euros, et du toy ou autre entre 25000 et 35000 euros et ensuiten tout dépend du boulot que tu auras a faire sur la voiture.
Pour info j'ai payé mon range exT3 7500 euros deja prés (8 fournales, elements fibres, 2 glissments limités et gros arbres de transmission, reservoir 300litres, 6 jantes Fagix, instruments de nav, elements de securités homologués, ponts et chassis renforcés ....) mais non révisé, j'ai quand meme fait une baja et un shamrock avant d'attaquer les travaux en plusieurs fois...
Pour le Dakar on a trouver un land 110 V8 a 12000 euros moteur reellement neuf, 8 ohlins, pont a glissements limite....mais a du changer tous les elements de sécurité, tous réviser y compris les amortisseurs pour un budget final de l'ordre de 25000 euros prés a partir mais en ayant tous fait nous meme
Ensuite le budget, il correspond bien au descriptif que tu as fait, adaptable selon l'epreuve et le nombre de km a parcourir.
Je me sert en accessoire chez ORECA a toulon, des préparateurs pas cher j'en connais pas , je me suis toujours débroiller seuls (sinon tu triples le budget!!!)
Au fait article 22= "chacun fait comme il peut", malheureusement j'ai pas d'autres tuyau por la reherche de sponsors, pour nous tout c'est fait par relations (famille client fournisseurs...)
Bon courage
Lionel