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petit probleme
Posté : mar. janv. 02, 2007 6:38 pm
par NICOTOY60
voila l'enoncer :
sur un kzj 73 stock au niveau des suspensions je souhaiterais augmenter mes debattements sans le rehausser .
je pense que le mieux est de changer les amortos au profit de models offrant une course + importante.
qu'en pensez vous?
je fait de la rando hexagonal et un peu de franchissement et je suis rarement charger , je fais egalement de la route.
quel marque et quel models amortisseur me conseillez vous.
merci de m'eclairer sur cet epineux probleme.
a+
re: petit probleme
Posté : mar. janv. 02, 2007 7:22 pm
par beber83
salut a tous et meilleurs voeux 2007
je pense que si tu mets des amortisseurs avec de plus grand debattement tu risque de perdre les ressorts en fort croisement de pont
mais d'autres te renseigneront certainement mieux que moi
@+
re: petit probleme
Posté : mar. janv. 02, 2007 7:32 pm
par NICOTOY60
beber83 a écrit :salut a tous et meilleurs voeux 2007
je pense que si tu mets des amortisseurs avec de plus grand debattement tu risque de perdre les ressorts en fort croisement de pont
mais d'autres te renseigneront certainement mieux que moi
@+
c'est pas c*n j'y avais pas penser.

re: petit probleme
Posté : mer. janv. 03, 2007 12:35 pm
par pascal68
beber83 a écrit :je pense que si tu mets des amortisseurs avec de plus grand debattement tu risque de perdre les ressorts en fort croisement de pont...
@+
...et tu risques aussi de "tapper au fond" des amortos en compression...
faut bien calculer son coup si on se lance dans ce genre de modif (longeur/course amortos + ressorts, butées de pont, sangles anti-deb. etc...)
pascal
re: petit probleme
Posté : mer. janv. 03, 2007 8:39 pm
par NICOTOY60
y'a pas kelk1 qui a une idee.

re: petit probleme
Posté : mer. janv. 03, 2007 10:28 pm
par Fab
Changer amortos et ressorts en optant pour des ressorts + longs + souples qui ne réhausseront pas ton engin mais te donnerons davantage de débattement en détente et compression.
re: petit probleme
Posté : ven. janv. 05, 2007 5:04 pm
par eric def 90 300 dti
NICOTOY60 a écrit :voila l'enoncer :
sur un kzj 73 stock au niveau des suspensions je souhaiterais augmenter mes debattements sans le rehausser .
je pense que le mieux est de changer les amortos au profit de models offrant une course + importante.
qu'en pensez vous?
je fait de la rando hexagonal et un peu de franchissement et je suis rarement charger , je fais egalement de la route.
quel marque et quel models amortisseur me conseillez vous.
merci de m'eclairer sur cet epineux probleme.
a+
tu vas sur la gamme KONI c'est un + 30 mm et sans probleme
sinon pour les ressorts pas de probleme surotu pour un Toy
cela bouge pas
re: petit probleme
Posté : sam. janv. 06, 2007 5:45 pm
par GEKO 4x4
Salut à tous,
salut Nico
Pour de la vrai performance sans réhausser: voilà la marche à suivre:
1 - S'assurer qu'il y a assez de place dans l'aile pour les roues, éventuellement couper de la tôle.
2 - choisir des amortisseurs vraiment plus longs, et avec une course vraiment plus longue (les 2 ne vont pas toujours de paire !)
3 - déplacer l'ancrage des amortisseur plus haut sur le chassis (en principe, si tu as +20 cm de course, tu remontes de 10 cm. L'idée, c'est de garder les butées de pont au même endroit, toujours efficaces.
4 - Tester, et mettre un cône ou un guide à l'intérieur des ressorts dans le cas où ceux-ci se déboitent en détente maxi.
Si on veut s'épargner le déplacement de l'ancrage des amortos, il faudra:
1 - caller la butée de pont, afin qu'en cas de compression, ce ne soit pas les amortisseurs qui "reçoivent" le poids du véhicule.
2 - prévoir des cônes ou guides importants pour éviter le déboittement des ressorts.
Cette solution est nettement moins heureuse, car la marge entre la position normale et en compression sera faible. A proscrire pour des évolutions en vitesse, ou pour des véhicules qui reçoivent du chargement, car vous serez sans cesse en butée de compression. De plus, la roue ne remontera pas très haut dans les ailes... en revanche, elle descendra très bas... Attention aux dévers en trial !!
Cordialement
Nicolas
GEKO 4x4
re: petit probleme
Posté : dim. janv. 07, 2007 7:03 pm
par pat 25
Tu peux déplacer les ancrages sur le centre du véhicule si tu n'as pas assez de place en haut.
re: petit probleme
Posté : lun. janv. 08, 2007 10:46 am
par NICOTOY60
GEKO 4x4 a écrit :Salut à tous,
salut Nico
Pour de la vrai performance sans réhausser: voilà la marche à suivre:
1 - S'assurer qu'il y a assez de place dans l'aile pour les roues, éventuellement couper de la tôle.
2 - choisir des amortisseurs vraiment plus longs, et avec une course vraiment plus longue (les 2 ne vont pas toujours de paire !)
3 - déplacer l'ancrage des amortisseur plus haut sur le chassis (en principe, si tu as +20 cm de course, tu remontes de 10 cm. L'idée, c'est de garder les butées de pont au même endroit, toujours efficaces.
4 - Tester, et mettre un cône ou un guide à l'intérieur des ressorts dans le cas où ceux-ci se déboitent en détente maxi.
Si on veut s'épargner le déplacement de l'ancrage des amortos, il faudra:
1 - caller la butée de pont, afin qu'en cas de compression, ce ne soit pas les amortisseurs qui "reçoivent" le poids du véhicule.
2 - prévoir des cônes ou guides importants pour éviter le déboittement des ressorts.
Cette solution est nettement moins heureuse, car la marge entre la position normale et en compression sera faible. A proscrire pour des évolutions en vitesse, ou pour des véhicules qui reçoivent du chargement, car vous serez sans cesse en butée de compression. De plus, la roue ne remontera pas très haut dans les ailes... en revanche, elle descendra très bas... Attention aux dévers en trial !!
Cordialement
Nicolas
GEKO 4x4
houlaaaaaa , merci mais ca c'est trop compliquer pour moi .
