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Sabot avant RUNNER !!!

Posté : dim. déc. 31, 2006 7:22 pm
par Pat
Salut les copains :D

Voilà comme on trouve rien pour remplacer la tole cabossable :confused: qui protége l'avant, je me suis amusé pendant un décabossage à prendre les cotes pour réaliser un blindage alu 8mm qui se monterait en lieu et place de l'actuel.

L'idée est de faire simple et pas cher, et éventuellement, si certains ont le meme besoin et sont interressés vu qu'on ne trouve rien de costaud à prix raisonnable pour nos BB, pas tres loins de chez moi il y a une société qui fait de la découpe laser et du pliage, à partir de plaque de 2 x 1 mètre de long.

Avant de parler pepette, je voudrais avoir votre avis au niveau technique :
- la plaque dépasse de 8 cm derriere la traverse du train avant pour la protéger, et s'arrete juste avant le bouchon de vidange du pont avant
- Vu qu'on ne plie pas à plus de 90 °, impossible de faire un retour sur l'avant, donc utilisation de deux équerres pour la fixation supérieure haute boulonnés costaud,
- Il n'y a plus les rebords latéraux qui empeche le KK de partir après une sortie :ange: ,
- La découpe est volontairement taillée droite, pour en mettre 4 sabots sur la meme plaque :devil:
- Pas de décos pour l'instant, mais pourquoi pas si ca laisse pas passer la boue et les cailloux :D
- Ca devrait convenir aux Runners et hilux à moteurs 2,4 et V6 vu que leur radiateur est moins haut que ceux à moteur KZ

L'objectif est de descendre sous les 150 € tout compris pour un bô sabot costaud qu'on ne repeint plus tous les ans :cool:

Bon c'est l'idée du jour au lieu de buller et avant de me pochtronner :D

Qu'en pensez vous ?

Qui serait interressé sur le principe ? (on parle pas de sous, ni de délai avant d'avoir enterriné la technique et le volume :D )

re: Sabot avant RUNNER !!!

Posté : dim. déc. 31, 2006 8:27 pm
par alex20
Salut Pat, ça a l'air pas mal ton plan , juste une question comme ça à froid : tu as une idée du poids du truc? est-ce qu'il y a des trous d'aération prévus? (me semble qu'il y en a sur celui d'origine non?)

re: Sabot avant RUNNER !!!

Posté : lun. janv. 01, 2007 9:46 am
par Pat
Oui il y a des petites ailettes, mais il monte plus haut devant jusque derriere le parechoc, ce qui ici les rend pas vraiment utile pour le refroidissement ;)

On peut prévoir des perfos quand meme si c'est pas trop pres de la pliure, c'est ce que j'appelle la déco :D . Après c'est du temps de découpe donc ca a un cout qui dépend du motif ou des trous trous si on est tous d"accord mais tout est possible :)

On peut aussi elargir la tole de 7cm la plaque entre les fixations si necessaire.

Pour le poids : un peu moins de 7 kg avec les ferrures.

re: Sabot avant RUNNER !!!

Posté : lun. janv. 01, 2007 12:55 pm
par sebrunner
Interressant ton idée... :)

Quelque trou diamètre 40 à 60 mes semble utile quand même... car même si ça aide pas pour le refroidissement du pont avant, ça apporte de l'air frais au bas du moulin, et on sait que nos bébé en on besoin pour pas trop chauffer...

Après si ça explose le budget (perso j'pense pas aillant bosser dans la découpe jet d'eau ;) ) on peut toujours voir pour faire autrement :p

Question tarif, j'peut toujours voir avec la boite de découpe jet d'eau où j'bossait avant... au pire j'me démerdre pour un petit prix et si on s'démerde bien avec l'opérateur machine (avec qui j'ai gardé de très bon contact) ou aura que l'investissement matière ;)
Ensuite faudra trouver quelqu'un pour le pliage mais c'est pas vraiment un soucis du coté de chez moi vu tout les feroniers qu'on à dans l'coin :)
Pis j'ai gardé quelque numéro ;)

Au fait PAT, c'était quoi ton idée avec plis à + de 90°, car avec les bons outils et en restant raisonable c'est pas impossible selon c'que tu veux faire... ça complique juste la tâche pour trouver le mec qui va t'réaliser les plis :confused:

Pis pour en revenir au découpe et à la forme général, dans la boite de jet d'eau que je connait, y peuvent couper dans des plaques de 1000x2000, 1250x2500, 1500x3000 et 2000x4000... si ça peut t'aider à améliorer ta conception... :ange:

En tout cas bonne idée ;)

re: Sabot avant RUNNER !!!

Posté : lun. janv. 01, 2007 1:14 pm
par FILOU-13
:) bon et ben pour un debut d'année c'est un bon début moi perso si on peu

l'avoir un bon prix suis interressé et je mets la charrue avant le reste y aura

moyen d'avoir aussi une protection pour la BT ? :D

re: Sabot avant RUNNER !!!

Posté : lun. janv. 01, 2007 1:23 pm
par Pat
Salut Seb :)

L'idée initiale était de se passer des ferrures en allongeant la plaque vers l'avant et en faisant un pliage à 90° pour le retour. Je vois pas comment il peut plier à 90 et à 72 enfin je suis pas spécialiste, tu en connais plus que moi sur le sujet :ange:

Ca aménerais plus de rigidité, mais obligation de faire des trous pour accéder aux vis de fixation sur la traverse.

Pour la chauffe du pont avant je crois pas que les trous trous vont faire quelquechose :D mais pour le look, on peut rajouter des lumieres voir une marque ou un logo à nous alors :)

Par contre si tu est interessé, ca peut etre pas mal que tu te renseigne si ton plan est mieux.

De meme on peut aussi envisager de tailler en meme temps le blindage sous la traverse pour proteger BV/BT, ca c'est facile car il reste les chutes dans la plaque, ca fait du 430x274 en se reprenant dans les trous d'origine ca doit le faire avec juste un leger pliage des extrémités à 30° :o
Je cogite, je cogite :eek:

Tu marcherais ?

re: Sabot avant RUNNER !!!

Posté : lun. janv. 01, 2007 2:08 pm
par sebrunner
Yes, si on s'en sort à bon prix, je marche :D

C'est vrai que c'est pas évident pour les plis à 90 ouis 72... j'vais reprendre ton plan pour voir avec les gens du métier du coin... ça dépend de leurs outils et de la distance entre les plis :mad:

Pour le logos, faut savoir qu'en découpe plus tu fait compliqué, plus c'est lent et + ça coute...
En clair, si tu veux quelques trous, la machine fait son perçage et pis prend ça vitesse pour faire les trous et si c'est une multitête de coupe et qu'on les aligne bin la machine peut faire plusieur trous en une seul fois...
Par contre un logos, c'est des courbes parfois compliquer, des lignes droites, des courbes serrées... bref, la machine doit sans cesse accéléré puis freiner et aller doucement dans les passages délicats pour que ça soit propre... et en plus elle ne peut travailler qu'en une tête... bref, pour un logo qui aurait une longueur de coupe identique à 10 trous diamètre 60 (par exemple hein), tu peut facilement multiplier le coût par 4 ou plus :( vu que le temps de réalisation de ta pièce va être beaucoup plus long...

Et pour que j'arrive à me demerder pour pas chère ou gratuit, c'est plus ou moins conditionné par un temps de travail assez court... ;)

M'enfin bon, faut voir le logo souhaité, pis si personne est pressés, suffit pour mon colègue d'attendre le bon moment (que le chef soit pas là, forcément :p ) !!

C'est une bonne idée d'envisager quelque chose pour la BT si on arrive à tout caser :)

Bref, à cogiter...
ça commence fort cette année pour l'intelect :hein:
Pis pour un 1er Janvier c'est pas facile avec le petit mal au cheveux :D

re: Sabot avant RUNNER !!!

Posté : lun. janv. 01, 2007 4:12 pm
par Pat
Cool, on est déjà deux :) .

C'est ce qui me semblait, plus de découpe, c'est du temps machine, c'est plus de couts :(

Entre nous, vu que la plaque sera moins large de 4cm sur chaque coté et qu'il n'y a plus les rebords je pense que ca sera mieux aéré, mais bon, au pire une bonne meche, et hop je va les faire les troustrous :D

Je vais aussi me rencarder pour des vis à tete fraisée en inox ca serait bien si rien ne dépassait sous la plaque pour que ca glisse, et ca éviterait ma derniere mésaventure, une tete de boulon coupée ras la traverse :confused:

re: Sabot avant RUNNER !!!

Posté : lun. janv. 01, 2007 4:32 pm
par pat 25
Pour le prix de l'alu, vous vous étes renseignés, j'ai regardé pour me faire un sabot pour un grand chérokee, c'est pas donné.

re: Sabot avant RUNNER !!!

Posté : lun. janv. 01, 2007 6:06 pm
par Pat
Clair que c'est pas donné, surtout s'il y a des chutes et qu'on prend une petite quantité :( , d'où l'interet de se mettre par multiple de 4 sur une grande tole et de tout récuperer pour faire l'avant et le central dans le meme laie :D , d'ou un design optimisé :p