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moteur VM 2,5 litres

Posté : ven. déc. 29, 2006 9:06 am
par nico76190
bonjour, propriétaire d'un frontera 2,5 sport de 96, mon garagiste me dit que le moteur est HS, fuite d'huile partout, peut on le remplacer par un autre VM2,5 L de chez chrisler ou alfa ou autre, pour les fixationet le montage est ce ok, si quelqu'un l'a déjà fait. Merci

Moteur vm2.5

Posté : ven. déc. 29, 2006 2:54 pm
par fredlinux
Bonjour,
Il savoir ce que tu veux dire par moteur pisse l'huile de partout.
le 2.5 vm est un moteur costaut, par contre il demande un entretien particulier. Le changer et peut etre plus chere que de changer les pieces (pieces neuves) et les moteur d'un autre vehicule ne sont pas tout a fait pareil surtout au niveau de fixation moteur boite de vitesse.
dit moi en plus sur "il pisse de l'huile de partout"
fredlinux

re: moteur VM 2,5 litres

Posté : ven. déc. 29, 2006 8:43 pm
par Softroader
nico76190 a écrit :bonjour, propriétaire d'un frontera 2,5 sport de 96, mon garagiste me dit que le moteur est HS, fuite d'huile partout, peut on le remplacer par un autre VM2,5 L de chez chrisler ou alfa ou autre, pour les fixationet le montage est ce ok, si quelqu'un l'a déjà fait. Merci
Attention malgré le nom VM 2.5, il existe différentes déclinaison et tous les VM 2.5 de 115 ch ne sont pas tout à fait les mêmes d'un constructeur à l'autre....
Surtout que là, tu parles (Chrysler et Alfa) de moteur monté en travers et dont il n'est même pas sûr qu'ils disposent des culasses renforcées d'après 995/96... Sans parler des différences d'injecteurs (vissés ou pas), de pompes à injection (mécanique ou électronique) et de carter/pompe à huile.

re: moteur VM 2,5 litres

Posté : sam. déc. 30, 2006 9:25 am
par Supernico
Chez Opel ils disent "VM41B" , mais à mon avis je suis pas sur que l'on puisse monter un VM d'une plate dans un frontera , peut être d'un 4x4 mais sans grande certitude ......

re: moteur VM 2,5 litres

Posté : sam. déc. 30, 2006 11:05 am
par této
Suis bien d'accord avec vous, il n'est pas évident de mettre un moteur VM de plate sur un 4x4 : il faut changer le carter d'huile spécifique au tout terrain, par exemple.

Je verrai plus vers le VM monté sur cherokee un certain temps :hein:

PS : moteur qui fuit = moteur HS ???? qu'est ce que cela veut bien dire ???

A + .... d'info

re: moteur VM 2,5 litres

Posté : sam. déc. 30, 2006 11:35 am
par pat 34
salut a tous :coucou:

autre vehicule bien connu pour son VM qui fut le range rover :D

mais comme domdom m as eut dit : "chez rover le plus dur c est de garder l huile a l interieur et l eau a l exterieur" :lol: :lol:

et poutant ce sont de tres bon TT ;)

re: moteur VM 2,5 litres

Posté : sam. déc. 30, 2006 12:47 pm
par noaconcept
Salut alors en fait le VM du front a été remanié par GM pour remédier les problèmes de chauffe que les heureux propriétaire de chrisler, range, alfa, rover et jeep ont bien connu :mad:
En effet le système de refroidissement de la culasse est différent, sans compter le géstion éléctronique du moteur qui fait que le rendement moteur est différent: à savoir que ce moteur monté sur les cherokee, montait à plus de 180. mon beau père avait ce moteur sur son voyager et on se tapais le 200 compteur mais bon après............chauffe et casse moteur

Voila alors effectivement comme cela a déja été dit, demande un autre diagnostic pour ton BB et vois si ce n'est pas réparable
Au fait il a combien de Kilomètres ?

re: moteur VM 2,5 litres

Posté : sam. déc. 30, 2006 11:25 pm
par Softroader
En effet le système de refroidissement de la culasse est différent, sans compter le géstion éléctronique du moteur qui fait que le rendement moteur est différent:
L'injection électronique et les culasses modifiées, les Jeep les ont aussi reçut en 96...
à savoir que ce moteur monté sur les cherokee, montait à plus de 180
Le Cherokee est donné pour 160/165 km/h grand max sur le plat mais il y a de la marge au compte-tours car la Vmax est obtenue vers 3500 tr/min.
Sur l'Opel, ce moteur developpe la même puissance (115ch) mais moins de couple (260 Nm contre 300 Nm). La différence de Vmax est seulement du à une différence de poids (le Cherokee est bien plus léger) et de rapports de boite, en particulier de la 4 et 5ème, bien plus longue sur les jeep...

Le problème est simple, le VM est un moteur d'origine nautique et donc qui marche beaucoup plus au couple que dans les tours... mais c'est souvent oublié. Il est aussi monté sur des engins de "service public" genre dammeuse ou balayeuse, sans vrai problème...
Le cas du Range est particulier. Le 2.4 TD avait hérité d'un système de refroidissement dérivé du V8 sous-dimensionné pour dissiper les calories avec 100% de charge... Le 2.5 TD est bien plus fiable...
Des pbs de culasses, y en a aussi eu sur certain GR Y60 et sur le 3.0 TD Toy... Les moteurs de 4x4 n'aiment vraiment pas les tours et les longs parcours sur autoroute à vitesse assez soutenue d'un trait, turbo toujours en charge, sans moment de repos...

re: moteur VM 2,5 litres

Posté : dim. déc. 31, 2006 8:11 pm
par noaconcept
Merci pour ces infos precise.
En tout cas je suis super content de mon 2,5 et il me donne entiere satisfaction.

Bonne année à tous

re: moteur VM 2,5 litres

Posté : mar. janv. 02, 2007 6:40 pm
par jim13
Bonne année à tous

Je confirme que le VM 2.5 est un super moteur

J ai acheté mon Front avec un moteur marquant 90 000 km

Il a 4 ans plus tard 180 000 Km sans le moindre probléme mécanique

D ailleurs les seuls soucis rencontrés avec mon Front sont des problémes d electroniques

A + Jim