Page 1 sur 2
Un pont trop court ?
Posté : jeu. déc. 28, 2006 10:02 am
par rbena
Je suis possesseur d'un KZJ 95 GX avec jantes alu d'origine. Il parait que les GX ont une démultiplication de pont différente des VX pour s'adapter à la monte pneumatique (différente elle aussi).
1-Comment savoir quelle est la démultiplication de mes ponts (125 km/h à 2800 tr/min environ en 5eme) ?
2-Quelqu'un a-t-il déjà fait la modif de mettre des ponts de GX sur un VX (ou des roues de VX en seconde monte sur un GX, ce qui revient au même) ? Cela améliore-t-il le comportement routier ? Quid de la consommation ?
Merci d'avance.
KZJ 95 d'origine, je ne tiendrai plus très longtemps....
re: Un pont trop court ?
Posté : jeu. déc. 28, 2006 10:18 am
par Pat
rbena a écrit :Je suis possesseur d'un KZJ 95 GX avec jantes alu d'origine. Il parait que les GX ont une démultiplication de pont différente des VX pour s'adapter à la monte pneumatique (différente elle aussi).
1-Comment savoir quelle est la démultiplication de mes ponts (125 km/h à 2800 tr/min environ en 5eme) ?
2-Quelqu'un a-t-il déjà fait la modif de mettre des ponts de GX sur un VX (ou des roues de VX en seconde monte sur un GX, ce qui revient au même) ? Cela améliore-t-il le comportement routier ? Quid de la consommation ?
Merci d'avance.
KZJ 95 d'origine, je ne tiendrai plus très longtemps....
Salut,
Tu regarde sur la plaque constructeur le code transmission, il y a un morceau en G2XX, ca te donne le rapport de pont en regardant là
http://toyota.off-road.com/toyota/artic ... ?id=274535
Le GX est en 41x10 ca c'est sûr

, et les VX ont des ponts plus court pour compenser la démultiplication supérieure des roues.
Maintenant pas besoin de changer les ponts, les nez de ponts suffiront
Pour la différence, demande à Runner qui a fait le swap dans l'autre sens(43x10 vers 41x10)
re: Un pont trop court ?
Posté : jeu. déc. 28, 2006 1:06 pm
par Oooops!
Salut Rbena,
juste par curiosité, peux-tu dire pourquoi/quelle transformation tu envisages
Car monter des ponts plus courts sur un VX, ça va le faire mouliner encore un peu plus vite sur route/autoroute => pas bon pour la culasse

.
En TT ça devrait améliorer les choses, mais le TD 125CV en est déjà fort bien loti dans ce domaine...
Si c'est pour monter des roues de VX sur un GX, là je ne sais pas: sur d'anciens posts certains disaient qu'ils ne voyaient pas la différence à la conduite, d'autres disaient que le Toy était effectivement devenu plus mou sur la route (mais ne semblaient pas avoir de pb en TT); resterait aussi à envisager des élargisseurs d'aile, car je crois que les 6" tôle et les 7" alu n'ont pas le même déport, et en théorie c'est limite question légalité/dépassement.
re: Un pont trop court ?
Posté : ven. déc. 29, 2006 8:33 pm
par rbena
Mon GX était monté d'origine avec les jantes alu et les pneus en 265 (ça dépasse grave mais c'est comme ça sur la carte grise, va comprendre...) et comme je mouline comme un damné sur autoroute je voudrais juste arranger un peu les choses discrètement. Cela dit, je commence à me demander si le kit OME +3 avec des 255/85-16 c'est pas plus polyvalent pour un prix peut être comparable ?
Runner es tu content du montage ?
That's all folks
re: Un pont trop court ?
Posté : sam. déc. 30, 2006 11:46 pm
par Oooops!
Salut Rbena,
merci pour tes précisions, et désolé pour mon clavier qui a fourché

: dans mon précédent post il fallait lire:
"
.../...
monter des ponts plus courts sur un GX .../...
Pour résumer si j'ai bien compris:
* tu as un GX, donc un pont long (rapport 4,10) -du moins en théorie, pour les modèles français, car en import je me demande...-
* mais tu as des roues de VX (265/70x16)

, plus grandes que les roues "normales" habituelles du GX (215/80x16)
* tu trouves que ça mouline sur autoroute
=> donc:
* le montage de ponts de VX (rapport 4,30) sur un GX va raccourcir la démultiplication finale, donc augmenter encore le moulinage sur autoroute

* monter des roues de VX sur un GX allonge effectivement la démultiplication finale, mais apparamment c'est déjà ce que tu as

* la monte que tu envisages en 255/85x16 va donner une démultiplication encore plus longue que les 265/70x16 (840mm de diam au lieu de 777mm), donc effectivement mouliner moins sur autoroute, mais ça fait une différence non négligeable => je me demande si le 125CV va pouvoir les entrainer, non seulement aux allures autoroutières, mais aussi au quotidien ou en TT?...
re: Un pont trop court ?
Posté : mar. janv. 02, 2007 2:27 pm
par Runner
Salut,
Alors moi j'ai fait l'inverse c'est à dire du 43/10 au 41/10 car je ne trouvais pas de pont d'occase en 43/10 pour l'avant de mon camion maintenant la difference est minime meme avec les roues en 235/85-16 au lieu des 265/70-15 d'origine jusqu'en 5eme ou là je suis 500T/mn en dessous de l'origine. Pour le calcul va là
http://www.grimmjeeper.com/metric_gears.html
Voilà A+
re: Un pont trop court ?
Posté : mar. janv. 02, 2007 3:30 pm
par sebrunner
Si j'comprend bien (et sans parler des pont plus court où plus long), avec tes grandes roues, tu tire plus long, donc un poil moin de patate mais à régime moteur égal tu roule plus vite !
J'ai tout bon là ??
Par contre, tu consommes plus ou moins ??
J'm'interresse parc'que j'tentrai bien l'coup avec des roues comme les tiennes
Pour ton lien, tu trouve oû les valeurs d'origine à mettre dans les cases pour le runner ??
re: Un pont trop court ?
Posté : mar. janv. 02, 2007 3:47 pm
par Runner
sebrunner a écrit :Si j'comprend bien (et sans parler des pont plus court où plus long), avec tes grandes roues, tu tire plus long, donc un poil moin de patate mais à régime moteur égal tu roule plus vite !
J'ai tout bon là ??
oui mais la difference n'est pas enorme et si tu sai spas tu sens rien!
sebrunner a écrit : Par contre, tu consommes plus ou moins ??
j econsomme pas plu sc'est deja çà et en vitesse stable sur la distance je consomme moins...
sebrunner a écrit : J'm'interresse parc'que j'tentrai bien l'coup avec des roues comme les tiennes
ca y est t'en a trouvé?
sebrunner a écrit : Pour ton lien, tu trouve oû les valeurs d'origine à mettre dans les cases pour le runner ??
Arf !
PAT!! y a un type qui a pas appris sa leçon!
un pont
Posté : mar. janv. 02, 2007 4:13 pm
par rbena
Voila, moi ce qui m'interresse c'est de perdre les fameux 500 tours qui me font penser que le toy est un mixer sur l'autoroute. Si passer de 43 au 41 c'est à peu près ça et si je suis, comme je le pense, le seul GX du coin en 43 because jantes alu d'origine alors la modif doit valoir le coup.
Au fait Runner, quel était le cout de l'opération pour toi ? Peut on changer seulement la dite couronne chez toy ou on est obligé de tomber tout le nez de pont ? Est ce que, sur les longs trajets, le gain en confort et conso est réel ?
Je dois faire regler mes jeux dans les nez de pont cette année (bonne résolution 2007) si ton retour sur la modification est bon je la ferai surement aussi.
Merci pour les conseils
Bonne et heureuse année 2007 à tous

.
re: Un pont trop court ?
Posté : mar. janv. 02, 2007 4:30 pm
par Pat
Déjà vérifie avec le code que tu sois bien en 43x10
Après tu gagne moins de5 % de démultiplication, c'est à dire 150 tours et pas 500 comme espéré à 120km/h réel, et au compteur ca change absolument rien
Le changement de la courronne chez toy est hors de prix (700 € chaque couple conique hors mo, en adaptable dans les 450 €). Sur le runner, le swap est aisé et interressant car moins cher puisque le hilux diesel est en 41x10 et y'a des ponts avant dans pas mal de fermes de france et de navarre

, sur un serie 9 c'est pas le meme pont avant, ni la meme couronne car en 8 pouces, et à trouver en 41x10 hum hum j'en connais un à grenoble sur tu veux convaincre celui qui le vendrais
Tu t'embetrai moins à le vendre et à acheter un modele en BA, ceux là tirent vraiment plus long, rien à voir avec les ponts

, ou a mettre du 235x85x16 en plus c'est mieux en tt.