maroc : montage pneus, et matos navigation
Posté : lun. déc. 25, 2006 11:39 pm
bonjour a vous tous les totoystes et bon noel et bonnes fêtes.....
cela fait six mois environ que je fais avec delectation le voyeur sur le forum toyota, et enfin je me suis inscris il y a deux jours, dans encore quelques semaines (5 max) je ferais avec grand plaisir parti de vous, j'ai en effet commandé le 30/10 un LD D4D 173CH VX (ex 165) neuf avec trois mois de delai max (comme ils disent.....).
je veux le faire equiper (préparer) assez completement surtout pour faire des raids (softs) au maroc essentiellement, pays que je connais bien, et dans lequel j'ai deja fait il y a une dizaine d'années plusieurs raids (maroc, mauritanie), la prepa a pour but esentiel la secutité, et le confort ayant des problemes de santé graves (comme on dit maladie longue, et mortelle a plus ou moins court ou moyen terme)
je veux profiter pleinement de ce qu'il me reste, ce qui explique que je veux (et ne peux) faire des raids "softs" c'est a dire a priori pas de franchissement pur et dur, mais bien souvent, au bout de la piste .....il y a des surprises.
j'en viens a ma question, en fait j'en ai pour le moment deux :
1) a l'achat de LD est monté en 265/65 R17 (je ne connais pas la marque) jantes alliage, il faut evidemment que je change de pneus, a priori je pense des BF GOODRICH, les preparateurs me disent qu'il faut que je passe de R17 en R16 car les 17 sont ou seraient difficiles a trouver au maroc, je suis allé en avion deux fois ces derniers mois au maroc, et j'ai essayé dans les parking de me faire une idée de la maniere dont etaient montés les LD et il me semble qu'il y avait finalement une repartition entre les R16 et R17 (mais c'est vrai pas forcement en 265), ceux d'entre vous qui ont fait des raids au maroc peuvent ils me donner quelques conseils, en sachant biensur qu'il me faut six pneus, et que si je dois changer de jantes j'aurai peut etre pneus et jantes alliage neufs a vendre.
2) au niveau navigation, j'ai un vieux garmin 45 qui marche tres bien, mais je voudrai quelque chose de plus performant, il y a plusieurs possibilité je sais bien, le garmin 276 entre autre qui me parait le meilleur, mais actuellement, je vise le logiciel "fugawi" que j'ai commandé hier pour l'essayer, que je voudrai faire fonctionner sur un PDA (voire meme sur le garmin 276 si cela est possible) solution qui permettrai finalement d'utiliser les cartes que l'on veut, sans pieces "mécanique" fragiles (disque dur....) quelqu'un a t'il des idées a ce sujet, la connaissance de ce logiciel, ou d'autres idées d'ailleurs avec d'autres matos.
j'ai été long, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et continuez comme cela, votre forum est tres instructif, sain, clair, et je pense qu'il peut etre considéré comme une référence, il est finalement aussi fantastique que les 4X4 toy, j'espère y participer plus activement par la suite, et y apporter peut etre une modeste contribution.
Astérixe
cela fait six mois environ que je fais avec delectation le voyeur sur le forum toyota, et enfin je me suis inscris il y a deux jours, dans encore quelques semaines (5 max) je ferais avec grand plaisir parti de vous, j'ai en effet commandé le 30/10 un LD D4D 173CH VX (ex 165) neuf avec trois mois de delai max (comme ils disent.....).
je veux le faire equiper (préparer) assez completement surtout pour faire des raids (softs) au maroc essentiellement, pays que je connais bien, et dans lequel j'ai deja fait il y a une dizaine d'années plusieurs raids (maroc, mauritanie), la prepa a pour but esentiel la secutité, et le confort ayant des problemes de santé graves (comme on dit maladie longue, et mortelle a plus ou moins court ou moyen terme)
je veux profiter pleinement de ce qu'il me reste, ce qui explique que je veux (et ne peux) faire des raids "softs" c'est a dire a priori pas de franchissement pur et dur, mais bien souvent, au bout de la piste .....il y a des surprises.
j'en viens a ma question, en fait j'en ai pour le moment deux :
1) a l'achat de LD est monté en 265/65 R17 (je ne connais pas la marque) jantes alliage, il faut evidemment que je change de pneus, a priori je pense des BF GOODRICH, les preparateurs me disent qu'il faut que je passe de R17 en R16 car les 17 sont ou seraient difficiles a trouver au maroc, je suis allé en avion deux fois ces derniers mois au maroc, et j'ai essayé dans les parking de me faire une idée de la maniere dont etaient montés les LD et il me semble qu'il y avait finalement une repartition entre les R16 et R17 (mais c'est vrai pas forcement en 265), ceux d'entre vous qui ont fait des raids au maroc peuvent ils me donner quelques conseils, en sachant biensur qu'il me faut six pneus, et que si je dois changer de jantes j'aurai peut etre pneus et jantes alliage neufs a vendre.
2) au niveau navigation, j'ai un vieux garmin 45 qui marche tres bien, mais je voudrai quelque chose de plus performant, il y a plusieurs possibilité je sais bien, le garmin 276 entre autre qui me parait le meilleur, mais actuellement, je vise le logiciel "fugawi" que j'ai commandé hier pour l'essayer, que je voudrai faire fonctionner sur un PDA (voire meme sur le garmin 276 si cela est possible) solution qui permettrai finalement d'utiliser les cartes que l'on veut, sans pieces "mécanique" fragiles (disque dur....) quelqu'un a t'il des idées a ce sujet, la connaissance de ce logiciel, ou d'autres idées d'ailleurs avec d'autres matos.
j'ai été long, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et continuez comme cela, votre forum est tres instructif, sain, clair, et je pense qu'il peut etre considéré comme une référence, il est finalement aussi fantastique que les 4X4 toy, j'espère y participer plus activement par la suite, et y apporter peut etre une modeste contribution.

Astérixe