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Batterie - soucis ou pas ?

Posté : sam. déc. 23, 2006 1:13 pm
par Droopy
Bonjour à tous !!

Ce matin, j'étais bine chaud pour faire une transplantation de carbu à mon 413.
Au moment de le sortir du garage, plus de jus :(

La batterie était encore à plat. Ca fait la 3° fois en 1 mois 1/2.
Je ne me serts pratiquement pas de mon Zuk', il reste immobile dans le garage tout le temps.
Ces derniers temps la T°C est descendue sous le 0°C et mon garage n'est pas isolé.

Est-ce dû au froid ? Dois-je changer la batterie ? Trouver un système pour protéger la batterie du froid ? Autre soucis plus grave ?

re: Batterie - soucis ou pas ?

Posté : sam. déc. 23, 2006 2:34 pm
par christian.styling
Droopy a écrit :[...]batterie était encore à plat. Ca fait la 3° fois en 1 mois 1/2.
Je ne me serts pratiquement pas de mon Zuk', il reste immobile dans le garage tout le temps.[...]
m'est arrivé la même chose, j'ai changé de batterie et j'ai monté un bidule comme ça :

=> http://www.camping-car.org/technique/el ... ircuit.php

re: Batterie - soucis ou pas ?

Posté : dim. déc. 24, 2006 9:20 am
par Droopy
Nickel ça ... et je trouve ça où un bidule pareil ?

Et pour la batterie ? Un conseil de marque, modèle, puissance ?

re: Batterie - soucis ou pas ?

Posté : dim. déc. 24, 2006 9:58 am
par christian.styling
j'ai trouvé ça à Norauto et je n'ai pas monté le pontage avec fusible de façon à être certain de couper le courant à 100% ; le pontage permet de garder la pendule de bord à l'heure

pour les batteries les meilleurs sont les OPTIMA
mais le tarif fait frémir...

re: Batterie - soucis ou pas ?

Posté : dim. déc. 24, 2006 10:40 am
par Aloïs
Normalement, c'est pas la mémoire de l'auoradio ou l'horloge de bord qui ont pu vider ta batterie, c'est qu'elle est au bout du rouleau. En plus c'est très mauvais pour elle de rester déchargée, ça accélère encore plus son vieillissement. Une batterie a 2 ans de durée de vie en principe, sa fin concommitante avec les premiers froids.

Essaye ça :

1 vérifier le niveau et compléter l'éléctrolyte
2 lui infliger une charge d'égalisation (genre 10-15A pour la faire "bouillir")
3 vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur (13,8V)
4 tester avec un ampermètre les éventuels consommateurs et corriger
5 acheter une nouvelle batterie.

Une batterie au "gel éléctrolytique" comme l'Optima se justifie sur un 4x4 comme sur un bateau compte tenu des risques de fuites apès un retournement, et pour son plus faible poids.

a+

re: Batterie - soucis ou pas ?

Posté : dim. déc. 24, 2006 11:23 am
par christian.styling
les optima étant... chères (mais c'est justifié par les capacités qu'elles ont) j'utilise une simple batterie "étanche" au calcium : pas de projections d'acides quand on est en dévers, pas d'entretien. pas plus chère qu'une batterie classique

re: Batterie - soucis ou pas ?

Posté : dim. déc. 24, 2006 2:50 pm
par Droopy
Aloïs a écrit :Essaye ça :

1 vérifier le niveau et compléter l'éléctrolyte
2 lui infliger une charge d'égalisation (genre 10-15A pour la faire "bouillir")
3 vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur (13,8V)
4 tester avec un ampermètre les éventuels consommateurs et corriger
5 acheter une nouvelle batterie.
a+
J'ai ouvert la batterie (juste les bouchons hein ! :lol: ), rechargée toute la nuit, ce matin il y avait bien "ébulition".
Je n'ai par conre rien vérifié à l'ampermètre, je fais ça comment, batterie totalement débranchée et je mets mon ampermètre à chaque cable ?

Je pense acheter une nouvelle batterie, 3° charge en 40 jours, ça fait bcp ...

re: Batterie - soucis ou pas ?

Posté : mer. janv. 03, 2007 3:19 pm
par Droopy
Bon ça y est j'ai acheté une batterie et un coupe circuit.
J'attends d'avoir régler mon soucis e carbu avant de la changer, j'voudrais pas la flinguer avec tous les démarrage que je fais sur un parcours (à chaque fois que je m'arrête).

Par contre, j'ai pris une batterie sans entretien.
Y'a juste une ouvertrue pour la mise à l'air ... n'est-ce pas risqué en cas de dévers ?

2° chose, les caractéristiques sont un peu différentes de celle qui est en place :

En place : 12V / 330 A / 43 Ah
Achetée : 12V / 330 A / 40 Ah

Le gars du centre auto m'a dit que ça allait quand même ...

Quelles caractéristiques me conseillez-vous ?

re: Batterie - soucis ou pas ?

Posté : mer. janv. 03, 2007 7:03 pm
par ZaZou
Il me semble qu'une batterie est garantie.
Tu as peut etre un élément défaillant ;)

re: Batterie - soucis ou pas ?

Posté : mer. janv. 03, 2007 8:13 pm
par Droopy
euh non, y'a pas de soucis, juste les caractéristiques des 2 batteries qui sont différentes ;)