Page 1 sur 3

Limiteur de freinage, comment ça marche ?

Posté : jeu. déc. 21, 2006 5:12 pm
par capcavern
Salut,
Tout est dans titre et voici une photo :
[ATTACH]1958[/ATTACH]

Y'a-t-il quelque chose à regler ?

re: Limiteur de freinage, comment ça marche ?

Posté : jeu. déc. 21, 2006 5:31 pm
par cedricfred
Lorsque tu freines l'avant du véhicule plonge et l'arrière s'élève en allégant le poids sur l'essieu arrière. Si le freinage ne s'adapte pas les roues arrières se mettent vite à bloquer ou à faire appel à l'abs. Voilà pourquoi, lorsque la caisse se lève le freinage diminue à l'arrière. Du coup le fait de chager la suspension et de relever la caisse diminue le freinage arrière en permanence, certaines personnes font régler le limiteur de freinage en proportion. Personnellement je n'ai rien fait et j'ignore si au montage mon préparateur avait réglé ce limiteur... Mais comme il freine très bien ainsi je ne touche à rien.

limiteur de freinage

Posté : jeu. mai 31, 2012 7:42 am
par pepere63
cedricfred a écrit :Lorsque tu freines l'avant du véhicule plonge et l'arrière s'élève en allégant le poids sur l'essieu arrière. Si le freinage ne s'adapte pas les roues arrières se mettent vite à bloquer ou à faire appel à l'abs. Voilà pourquoi, lorsque la caisse se lève le freinage diminue à l'arrière. Du coup le fait de chager la suspension et de relever la caisse diminue le freinage arrière en permanence, certaines personnes font régler le limiteur de freinage en proportion. Personnellement je n'ai rien fait et j'ignore si au montage mon préparateur avait réglé ce limiteur... Mais comme il freine très bien ainsi je ne touche à rien.
Bonjour à tous, j'ai monté un compensateur de charge pneumatique à l'arrière du Mitsu . Nickel , sauf que le contrôle technique montre que le freinage à l'arrière est insuffisant ( et moins fort qu'il y a deux ans ) : normal le limiteur réagit exactement comme si le véhicule était ( très , très ) vide. Résultat : contre visite obligatoire Du coup quelqu'un connait il la cote de réglage préconisé : Mitsu L300 4x4 de 1991 P25GLNTL6 ?? Merci

re: Limiteur de freinage, comment ça marche ?

Posté : jeu. mai 31, 2012 10:07 am
par mimouss
pepere63 a écrit :Bonjour à tous, j'ai monté un compensateur de charge pneumatique à l'arrière du Mitsu . Nickel , sauf que le contrôle technique montre que le freinage à l'arrière est insuffisant ( et moins fort qu'il y a deux ans ) : normal le limiteur réagit exactement comme si le véhicule était ( très , très ) vide. Résultat : contre visite obligatoire Du coup quelqu'un connait il la cote de réglage préconisé : Mitsu L300 4x4 de 1991 P25GLNTL6 ?? Merci
1palette de parpaing à l'arrière pour la contre-visite ;)

re: Limiteur de freinage, comment ça marche ?

Posté : jeu. mai 31, 2012 10:14 am
par dayer1313
mimouss a écrit :1palette de parpaing à l'arrière pour la contre-visite ;)
+1

re: Limiteur de freinage, comment ça marche ?

Posté : jeu. mai 31, 2012 1:19 pm
par sebrunner
Le mieux serait quand même de refaire le réglage de ton limiteur, histoire que tu freine correctement du train arrière toute l'année... pas que le jour de la contre visite :cool:

Pour a cote je ne peux pas t'aider, mais si sais comment ça fonctionne, tu peux peut être tenter un réglage légèrement plus fort à la louche et voir ce que ça donne :hein:
Sinon ton garagiste doit pouvoir t'aider ;)

re: Limiteur de freinage, comment ça marche ?

Posté : ven. juin 01, 2012 8:21 am
par lebjac
Principe de fonctionnement:
Comme la dit cedricfred lors d'un freinage brusque il y a un transfert de masse sur les roues avant et un soulagement sur les roues arrière, pour éviter que ces dernières se bloquent il est nécessaire de diminuer la force de freinage à l'arrière.

Pour ce faire le limiteur de freinage permet de mettre au retour une partie de la pression de freinage lorsqu'elle dépasse un certain seuil, au repos il est maintenu en butée et fermé par le ressort.

Le seuil est déterminé par la tension du ressort fixé d'une part au châssis et d'autre part à la caisse, lorsque la force de la pression HYD devient supérieur à la force de tension du ressort une soupape s'ouvre progressivement permettant le retour limitant ainsi la pression HYD.
Plus la force du ressort est forte plus la pression maxi admise dans les freins AR sera forte, la tension du ressort est réglable et se modifie toute seule en fonction de la position de la caisse par rapport au châssis, il y a 2 réglages; la tension du ressort propre et la position de l'encrage du ressort.

D'après ce que je sais le réglage est compliqué et se fait à l'aide d'un matériel de contrôle de pression.

Donc si ça fonctionne ni touches pas. ;)

re: Limiteur de freinage, comment ça marche ?

Posté : ven. juin 01, 2012 11:50 am
par sebrunner
Le problème c'est que vu qu'il a mis des compensateur de charge, a vide, il ne freine plus de l'arrière (en gros).
Et en charge, l'efficacité du freinage arrière est sans doute mauvaise également.


Et au delà d'user plus rapidement tes freins avant pepere63, tu risque surtout d'avoir un freinage avant/arrière trop fortement déséquilibré.

Là où c'est dangereux, c'est dans les freinage en courbe... genre un freinage soutenu, ou d'urgence, en plein virage, voir même en ligne droite sur une route en mauvaise état...
Si il ton véhicule n'est pas assez freiné de l'arrière, le transfert de masse vers l'avant va être plus important que la normale... le cul va plus se soulever, et tes roues arrières ne vont plus bien adhérer...
Et tu risques d'avoir le cul de l'engin qui cherche à doublé l'avant car plus d'adhérence à l'arrière vu que tout le poids est sur l'avant :(

Donc il est à mon avis nécessaire d'un point de vu sécurité que ton répartiteur soit réglé correctement en prenant en compte le fait que tu es équipé ton engin d'un compensateur de charge :cool:

Si trop compliqué à faire toi même, direction le mécano... ça coûtera un peut (tant qu'il est pas grippé ça ne sera qu'un peut de main d’œuvre), mais c'est mieux que de risquer l'accident ;)

re: Limiteur de freinage, comment ça marche ?

Posté : sam. juin 02, 2012 8:18 am
par ZZC
pepere63 a écrit :Bonjour à tous, j'ai monté un compensateur de charge pneumatique à l'arrière du Mitsu . Nickel , sauf que le contrôle technique montre que le freinage à l'arrière est insuffisant ( et moins fort qu'il y a deux ans ) : normal le limiteur réagit exactement comme si le véhicule était ( très , très ) vide. Résultat : contre visite obligatoire Du coup quelqu'un connait il la cote de réglage préconisé : Mitsu L300 4x4 de 1991 P25GLNTL6 ?? Merci
Bjr
Eh bien pour le contrôle technique il suffit de mettre la pression des boudins à zéro !
pour la réalité, vaut mieux régler !
Sur mon toy c'est facile il suffit de d'observer le système à vide sans air dans les boudins et ensuite en charge moyenne sans air dans les boudins, de faire des mesures précises, de remettre le véhicule à vide et de faire les réglages pour être comme en 1/2 charge.
Ensuite, débranches le système et fais le jouer à la main et tu apprécieras le fonctionnement et son jeu !
Fred

Répartiteur de freinage

Posté : ven. juin 08, 2012 9:33 am
par pepere63
[quote="ZZC"]Bjr
Eh bien pour le contrôle technique il suffit de mettre la pression des boudins à zéro !
pour la réalité, vaut mieux régler !

Merci à tout ceux qui ont répondu . Avant de vous lire , j'avais ramené le Mitsu à la contre visite après avoir réglé le répartiteur avant/arriére de façon à avoir le maximum de pression à l'arrière et les boudins d'air dégonflés . Résultats: la force de freinage à l'arrière augmente ( de 196 elle passe à 264 ) , mais ... elle diminue à l'avant ...( de 803 elle passe à 749) Logique, non ? De plus , le poids mesuré du véhicule est passé de 2150 à 2200 DaN (je ne sais pas pourquoi cette augmentation )
Dans les 2 cas l'efficacité mesuré est de 46% Il faut 50%
Pour ceux , comme moi, qui savait pas : l'efficacité mesuré par le contrôleur technique c'est le rapport entre la force de freinage et le poids
exemple : 1ere mesure : 196+803 =999 divisé par 2150 donne 46 %
Le contrôleur me dit : augmenter le poids à l'arrière et ça passera .
Certains disent qu'un véhicule de 1992 , neuf, n'atteignait pas 50% d'efficacité , il faudrait donc qu'il freine mieux que neuf.... Imposer ce genre de contraintes fait vendre du neuf et mettre à la casse du vieux.
Bon, à freinage égal , si j'augmente le poids , le calcul est défavorable , il vaudrait mieux diminuer le poids : à 2024 DaN , j'aurais tout juste 50% .
Qu'en pensez vous ??
En attendant , j'ai fait un dégraissage au tricloréthyléne des tambours et des garnitures arrières , j'ai débridé un étrier avant , et j'ai purgé le circuit de freinage dans l'ordre : Arrière droit , avant gauche , pas de purge à l'arrière gauche mais purge sur le répartiteur , avant droit .
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus , à moins de changer de contrôleur ???
Qu'en pensez vous ? Merci