Page 1 sur 1

Le Frontera de mes rèves

Posté : dim. févr. 08, 2004 9:10 pm
par Petitben
Bonjour à tous.

Je viens d'acquerir un Frontera Long 2.3 TD de 1992 ... depuis le temps que j'en révais ...

C'est pour moi la 1e fois que je conduit ce type de véhicule. Je pense que vous allez me confirmer ou pas si j'ai un soucis sur le véhicule au niveau du turbo ou autre, mais je le trouve très lourd en reprise sur petite route de montagne & surtout sur autoroute, je plafonne à 120 km/h ( ce qui est super pour eviter les infractions), et dès que je rencontre un faux plat, je descent vite à 80-70 km/h.

Quizz ???

Merci pour vos réponses.

re: Le Frontera de mes rèves

Posté : lun. févr. 09, 2004 1:25 pm
par Scorpion
Bonjour,

:cry: Je vais juste confirmer que le Frontéra est lourd et de ce fait un peu lent en reprise. Pour ma part je ne connais pas le 2.3 ayant un long 2.2dti dernière génération.

C'est vrai que pour une côte un peu soutenue tant au niveau pourcentage que longueur, il faut garder patience et le laisser grimper doucement. Pour l'autouroute le mien arrive à tenir les 140 km/h sans soucis...

Maintenant je pense que que les possesseurs de 2.3 td te donneront un complément d'infos plus approprié.

A plus :hello:

re: Le Frontera de mes rèves

Posté : mar. févr. 10, 2004 11:33 am
par my4x4
salut,

en ce qui me concerne, j'ai depuis peu (décembre) un 2.8l qui lui a plus de pêche mais je veux bien croire que un2.3l peine un peu à pousser les 2 tonnes du frontéra.
avant de me décider pour un frontera, j'avais essayé pas mal de trucs et la conclusion qui s'impose c'est que ce sont de lourdes machines et qu'il est necessaire d'avoir des moteurs un peu gros si on veut avancer un peu, surtout quand c'est aussi la voiture de tous les jours.
ça risque de ne pas te faire plaisir mais je crois bien qu'il va falloir te faire à l'idée de prendre le temps d'admirer le paysage... mais il se peut aussi que les 2.3 du forum ne seront pas d'accord avec moi...!

par contre en TT dans des petits chemins de boue qui montent et glissent avec des dévers et tout ça, c'est du bonheur !

re: Le Frontera de mes rèves

Posté : mar. févr. 10, 2004 4:59 pm
par rafaele
Bonjour petit ben.

Bien que le moteur du FRONTERA soit d’origine un peu faible en puissance, je pense, d’après tes indications de vitesse atteintes, qu’il y a un problème sur ton moteur…
Tout d’abord il faudrait effectuer une bonne révision : vidange moteur, changer les filtres à huile, à air et à gasoil. Il faut utiliser uniquement de l’huile moteur diesel de qualité API CD ou API CF (préconisé par OPEL). Les huiles synthétiques sont à proscrire absolument.
Vérifier s’il n’y a pas de durite déconnecté ou abîmé. Il y en a une qui est très importante pour le fonctionnement du turbo. Elle se situe entre le collecteur d’admission et un petit coude sur la partie haute de la pompe à injection (dépression turbo). Elle transite juste devant le cache culbuteur, tu ne peux pas la manquer…
Si après cette première révision, rien n’a changé sur le comportement de ton moteur il faudra se diriger vers d’autres contrôles un peu plus mécanique.

Tien moi au courant de tes évolutions, je ne manquerais pas de te renseigner.

Rafaèle.
;)

Bienvenue à Petitben :-)

Posté : lun. févr. 16, 2004 5:51 pm
par Aretnorflepo
:hello: Bonjour Petitben,


Depuis peu, le forum s'enrichit de nombreux propriétaires de Frontera 2.3 TD, ce qui m'incite de plus en plus à intervenir ici :cool:
Mais c'est aussi l'occasion de me rappeler que d'autres charmantes personnes ont le privilège de rouler dans le 4x4 de mes rêves, avant moi :(
C'est donc avec une joie envieuse que je te souhaite la bienvenue :hello: au sein de cette enrichissante communauté d'Opelistes :) Tu trouveras parmi nous tous les conseils et astuces que tu peux espèrer quant à ton TT, et, ceci, dans une ambiance conviviale et cordiale :cool: Je souhaite tes participations nombreuses et enrichissantes :idée:


Pour ce qui est de ton quizz, ma première réponse rejoint celle de rafaèle ;) En effet, je connais plusieurs propriétaires de 2.3 TD qui n'ont pas de difficultés majeures à atteindre les 140 km/h sur autoroute :!: L'un d'entre eux atteignait même les 160 km/h compteur, selon ses dires à l'époque où j'étais encore en contact avec lui :koi:
Je pense donc que tu as un soucis, car descendre à 70-80 km/h en côte sur l'autoroute, faut le faire :~: Je ne t'apporterai pas vraiment de solution, n'étant pas un grand spécialiste de la mécanique :) Néanmoins, (rafaèle me contredira si nécessaire :D ) ta perte de performance provient peut-être d'un encrassement de la motorisation :!: :?: :!: :?: Les anciens propriétaires étaient-ils plutôt "pépéres" au volant :?: :?: :?: Car se sont les symptômes (moins importants) de la voiture encrassée de mon grand-père ;)


Dans tous les cas, tiens nous au courant de tes soucis qui ne manquent pas d'éveiller ma curiosité :o:


A bientôt,

Frontera HS

Posté : mer. juin 23, 2004 10:53 pm
par Petitben
Ce jour je prends mon clavier avec tristesse car je viens d'avoir la confirmation par mon mécano habituelle que mon moteur est cassé (2.3 TD).
Cela s'est produit rapidement. Je roulais, le voyant d'huile s'est allumé, la pression d'huile a battu la chamade au manometre, j'ai coulé une biele.
Quelqun peut-il me dire un tuyau pour refaire le moteur a moindre frais car mon mecano a trouvé uniquement un moteur a nu sans injection ni turbo à 4600 € !
Mon desarroi est tel que voila 15 jours, j'ai refait a neuf les disques, les tambours et les 2 trains Pneus.

Merci pour vos réponses.

re: Le Frontera de mes rèves

Posté : mer. juin 23, 2004 11:17 pm
par této
Les 3 adresses repérées sur le Net :
http://www.distrimotor.com/
http://www.dta-moteurs.com/fentree.htm
http://www.leadercompany.com/sodimot/So ... ccueil.htm
Bon courage et si ton BB est en bon état, n'hésite pas à changer le moteur car le Frontera 2,3 TD peut faire 400 000 km, j'en ai rencontré au moins un :)

re: Le Frontera de mes rèves

Posté : ven. juin 25, 2004 3:34 pm
par rafaele
Salut Petit Ben... :~: :~:

Je suis désolé d'apprendre tes malheurs avec le moteur de ton 2,3... Je comprends bien ton désaroi, j'ai vécu le similaire il y a 6 mois... Culasse pétée, turbo fatigué, etc, etc.... Comme te l'a indiqué Této, si tu estime que ton Frontera est en trés bonne état, carrosserie, bas de caisse, suspension, enfin tout ce qui est autre que moteur, cela vaut le coup d'investir... J'ai moi même, échangé le moteur de mon Front. cet hiver, et tout compris: moteur avec injection (4300 €), turbo, alternateur, visco coupleur, etc.... cela à couté environ 6000 €.... Mais quel bonheur, maintenant.... Le rodage est maintenant bien terminé, le moteur commence à se libéré et son comportement est tout autre par rapport à l'ancien.... Mais bon, tu es le seul juge.
N'hésites pas à me contacter en privé si tu le désires et si je peux te conseiller...

Bien amicalement.
;) ;) ;)
Rafaele.

Desespere

Posté : mer. juin 30, 2004 12:11 am
par Petitben
Salut,

Merci pour votre soutien mais malheureusement je ne souhaite pas investir plus dans mon frontera.
Par contre si cela interesse quelqun je le mets a vendre. Je possede toutes les factures pour pieces changees qui sont tres recentes et sous garanties : amortisseurs, embrayage, disques, tambour, 4 pneus neufs de 3 semaines, vitres noires sur tout le véhicule.
Si cela interesse quelqun, vous pouvez m'e-mailer pour avoir un prix plus que raisonnable.

A bientot.