suppression EGR sur KDJ 120

Modérateurs : cedricfred, Pat

astaroth
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

suppression EGR sur KDJ 120

Message par astaroth »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, quelqu'un à t'il déjà réfléchi (ou passé à l'action) à la suppression de l'EGR sur le D4D des séries 12.

Je me sentirai mieux de savoir que mon Toy n'a pas l'admission encombrée par les vapeurs d'huile refoulées par l'EGR.

Merci
capcavern
Quatre-Quatreux

re: suppression EGR sur KDJ 120

Message par capcavern »

Salut,
Y'a déjà eu ça viewtopic.php?t=41970&highlight=egr , mais apparement pas de solution dans ce forum.
C'est pourtant très simple sur les série 9*.
Bonne chance.
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

J'ai testé sur KDJ90 et franchement je préfère avec l'EGR car la gestion turbo prends en compte l'EGR et si tu le shunte tu te retrouves avec une pression turbo plus importante même lors de faible solicitation de la pédale des gaz et c'est pas terrible je trouve.
En gros, sans EGR, le turbo souffle quasiment tout le temps entre 0,9 et 1,1 bars même en appuyant très peu.
Avec EGR, le turbo est bien régulé autour de 0,4 à 0,7 bars en conduite normale (et monte bien à 1,1 quand on appuie un peu plus) ce qui est déjà plus logique et plus sûr (pour la durée de vie du turbo).
Avec ma BVA j'ai même trouvé que la conduite sans EGR était moins plaisante qu'avec l'EGR.
Sinon, le toy encrasse très peu les conduits d'EGR (pour peu que tu utilises un bon additif gasoil ou du gazoil de marque).
KDJ90 - BVA
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ben je vais te dire, je crois que je en pourrai plus conduire avec l'EGR tellement l'agrément est incomparable. Je me faisais peur dans les dépassements avec un brusque ralentissement du véhicule lors de la reprise avant qu'il ne parte vraiment. Maintenant c'est un vrai plaisir de partir sur un filet de gaz ou d'un coup de pied au c... au choix de l'urgence de la situation. Et en plus il ne fume plus comme un pompier lorsque je charge...
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Je veux bien le croire, sur une boite mécanique la suppression de l'EGR semble avoir des effets plus que bénéfiques... mais pas sur une BVA.
KDJ90 - BVA
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ca doit être du au convertisseur de couple je suppose, le petit laps de temps entre l'appui sur la pédale et la réelle accélération est déjà présent à cause de glissement du convertisseur, donc il passe inaperçu avec ou sans EGR.
malouin
Quatre-Quatreux

Message par malouin »

Bon Ok, je suis en patrol. Mais depuis que j'ai retiré cette EGR, je ne regrette pas. Meme en BVA !
Je ne peux que le conseiller.

Malouin "Va voir ailleur l'EGR" :D :D
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environs de 4000 tr/min
Image
Mattou
Quatre-Quatreux

Message par Mattou »

cedricfred a écrit :Ben je vais te dire, je crois que je en pourrai plus conduire avec l'EGR tellement l'agrément est incomparable. Je me faisais peur dans les dépassements avec un brusque ralentissement du véhicule lors de la reprise avant qu'il ne parte vraiment. Maintenant c'est un vrai plaisir de partir sur un filet de gaz ou d'un coup de pied au c... au choix de l'urgence de la situation. Et en plus il ne fume plus comme un pompier lorsque je charge...
slt je suis tout nouveau... jaimerai savoir lequel des land cruiser tu a et comment a tu fait pour supprimer la vanne Egr? j'un Land cruiser KDJ 90 moteur 3.0 D4D j'ai deja supprimé le catalyseur et j'ai eu deja un grand changement : monter en regime plus rapide bcp plus rapide, bcp plus coupleux en bas regime et accelaration bcp plus franche.. un vrai plaisir! et le petit plus : le turbo bcp plus present au niveau du son! un REEL plaisir!
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Mattou a écrit :slt je suis tout nouveau... jaimerai savoir lequel des land cruiser tu a et comment a tu fait pour supprimer la vanne Egr? j'un Land cruiser KDJ 90 moteur 3.0 D4D j'ai deja supprimé le catalyseur et j'ai eu deja un grand changement : monter en regime plus rapide bcp plus rapide, bcp plus coupleux en bas regime et accelaration bcp plus franche.. un vrai plaisir! et le petit plus : le turbo bcp plus present au niveau du son! un REEL plaisir!
salut

pour supprimer l'egr d'un kDj9* c'est par ici:
http://toy68.free.fr/divers/egr_modif.html
faut remercier Gegecap qui en est je crois l'auteur... ;)

perso j'avais essayé et pas vraiment senti de diff notable.
je pense aussi que sur le BVA le comportement est different. je n'avais pas remarqué de "surpression" au niveau turbo comme Gegecap (j'ai un mano).
toutefois, j'avais fait le test avec un toy quasi neuf, EGR pas encrassé donc. de plus je met a chaque plein du SILUB...
je vais refaire le test un de ces 4.

dis moi Mattou, quelle est la modif exacte que tu as faite au niveau du pot?
c'est pas que j'ai envie de le faire, mais au prix du bout je ne pense pas le remplacer le jour ou il sera HS.

@+, pascal
Mattou
Quatre-Quatreux

Message par Mattou »

Merci bien pr le schema... ms bizarre je lavai deja fai ms javai pas remarqué de reel difference... menfin bon je vai reessayé... pr ce qui est du catalyseur : en faite j'ai démonté le catalyseur (3 boulons avant le catalyseur et 2 aprés le catalyseur) j'ai cassé toute la calamine dedans moyennant un barre de fer et un marteau, j'ai vidé entierement le cata et puis jai remonté le tout.. ensuite je l'ai demaré histoire de le faire chauffer un peu le tmps ke je rangais mes outils et je suis parti essayé et franchement on sent bien la diference!!! pas de fumé rien a signaler pr le controle technique je pense pas que j'aurai de souci.. en tout les cas je pense gagné en consommation... ms surtout pr le rendement niveau perfomance et ben j'ai été gaté!
Répondre