Page 1 sur 3

porté d'un CB

Posté : dim. déc. 17, 2006 9:10 pm
par Bernard_83
Suite a une petite sortit alors que nous discutions sur le canal 16 j'ai entendu d'autres 4x4 qui progressaient j'ai donc pris contact avec eux pour détermine leur position et là, quelle ne fut pas ma surprise de les situés a une distance de 35 KM's.
voici par l'image la portée effective d'une CB réglée correctement avec une antenne bien adaptée.
Ceci juste pour vous dire que si le relief si prète bien la portée est trés valable ,bien sur en sous bois ou avec un massif rocheux entre les deux stations l'affaire est tout autre , dans ce cas il s'agit d'une portée optique il n'y avait aucun obstacle entre nous. Donc 35 Kms a vol d'oiseaux et ceci avec de trés bons reports radio, S3.
Image

re: porté d'un CB

Posté : dim. déc. 17, 2006 9:17 pm
par Eric L
Salut,

Tu peux avec ta CB faire des contacts à plusieurs milliers de KM. :tron:
Et ce avec peu de puissance ,en mobile, en AM,FM,BLU etc...


A plus

re: porté d'un CB

Posté : dim. déc. 17, 2006 9:17 pm
par NICOTOY60
c'est quoi ton poste

re: porté d'un CB

Posté : dim. déc. 17, 2006 9:26 pm
par Eric L
Salut,

Dans le TII : Un president Lincoln.
A la maison j'avais jusqu'a l'an dernier un Kenwood TS 440s et un Kenwood TS 570 D


a PLUS

re: porté d'un CB

Posté : dim. déc. 17, 2006 10:46 pm
par PANOU 06 NICE
le coté "marrant" de la CB, c'est que tu peux moduler avec qq situé à 1 000 kms, et ne pas arriver à parler avec ton pote à 100 mètres !
la CB fonctionne en vertical et non pas en horizontal, du coup....surprise !
a+

re: porté d'un CB

Posté : lun. déc. 18, 2006 8:38 am
par christian.styling
même constat, ça nous est arrivé de discuter "fort et clair" avec des copains de 4x4 qu'on connaissait, en étant éloigné, à vol d'oiseau, d'environ trente kilomètres :

Image

re: porté d'un CB

Posté : mar. déc. 19, 2006 10:09 pm
par huron.01
D'autant plus qu'il y a de moins en moins de monde sur les frequences, ducoup, meilleurs emissions et receptions. Ma meilleur performance en emission et reception lyon sud > col du pin bouchain, distance environ 50 bornes, sans ampli, mais TX debridé.

re: porté d'un CB

Posté : ven. déc. 22, 2006 5:05 pm
par Galopper 59
.. en BLU ;)

dunkerque>>ile de CAVADE(ocean indien)


en FM

marseille.... avec un signal 9+30
le mec me croyait pas ... :cool: :p apres QSL si... :D

bon faut dire aussi qu'avec une base president + un BV 2002 et une antenne directive de 20M2 ca aide.. ;) :D

re: porté d'un CB

Posté : ven. déc. 22, 2006 5:27 pm
par Olivier de Crozon
En effet, selon le mode de modulation, on peut faire des contacts plus ou moins loin. La BLU étant celle qui permettra de "pousser" loin sans pour autant avoir de puissance. L'antenne jouera énormément aussi, sa longueur, sa multidirectionnalité ou son omnidirectionalité, et surtout une bonne masse (très important) ainsi que le réglage du TOS.
Plus les antennes seront dégagés et plus les transmissions seront facilités. Pour image: il faut se dire que les ondes radios 'tapent" sur tout les obstacles.

Le lincoln est un très très bon poste, il est utilisé en version CB, mais peut (c'est son but premier...) servir en radio amateur.

La propagation joue un rôle important aussi, si un jour vous recevez une station à 35 Km de là, ce n'est pas pour autant que le lendemain vous arriviez à refaire la même chose.

re: porté d'un CB

Posté : sam. déc. 23, 2006 5:06 pm
par NICOTOY60
ben , moi j'ai essayer mon petit kit billy ( mimi antenne + poste ) a 10 km et en sous-bois ca passe fort et claire peut etre que dans des conditions optimal je pourrais faire mieux. :cool: