Page 1 sur 4
EGR sur 2,2 dti 120
Posté : jeu. déc. 14, 2006 3:33 pm
par david67front
Salut
sur mon RS 2003 qui a donc le moteur 2,2 dti 120 ch, je ne trouve pas la vanne EGR (c'te honte

)
J'arrive pas à l'identifier avec la fiche de meca sur front........
Si quelqu'un avait une photo ou une description.........
D'avance merci
PS : Elle m'a l'air encrasé, un nettoyage s'impose donc
DAvid
re: EGR sur 2,2 dti 120
Posté : jeu. déc. 14, 2006 3:55 pm
par frontera31
Salut David,
Logiquement pas de différence entre le 115 et le 120 cv donc tu dévisses le carter plastique allongé sur le moteur et coté conducteur tu dois avoir une belle vanne écrasée , façon "soucoupe volante" tenue par 2 vis Torx male de 10 mm. Y a plus qu'à la démonter, nettoyer (perso. je le fais au WD40) , et remonter en rebranchant le tuyau de dépression une fois que vanne EGR toujours pimpante...selon fiche/photo de méca-sur-front.
Fronteradicalement
re: EGR sur 2,2 dti 120
Posté : jeu. déc. 14, 2006 3:59 pm
par david67front
OK merci
je vais voir ca..........
Pourtant j'ai un doute
Je te tiens au jus..........
David
re: EGR sur 2,2 dti 120
Posté : jeu. déc. 14, 2006 10:02 pm
par této
Tu ne la vois pas ? Elle est proutant indiqué avec une flèche rose. Elle est juste à la sortie du collecteur d'échappement ...
Bref, je ne vois pas comment faire mieux.
Bon courage et tiens nous au parfum !
re: EGR sur 2,2 dti 120
Posté : jeu. déc. 14, 2006 10:45 pm
par Laurent73
frontera31 a écrit :Salut David,
Logiquement pas de différence entre le 115 et le 120 cv donc tu dévisses le carter plastique allongé sur le moteur et coté conducteur tu dois avoir une belle vanne écrasée , façon "soucoupe volante" tenue par 2 vis Torx male de 10 mm. Y a plus qu'à la démonter, nettoyer (perso. je le fais au WD40) , et remonter en rebranchant le tuyau de dépression une fois que vanne EGR toujours pimpante...selon fiche/photo de méca-sur-front.
Fronteradicalement
Non ce n'est pas la même admission et EGR sur le Dti 120 (ni le même turbo)voir ci dessous :
Extrait de la description de chez Opel :
Des clapets à pilotage pneumatique augmentent le tourbillon dans l'admission, et permettent d'avoir un fort taux de brassage du mélange à faible régime. La combustion est ainsi plus efficace, et le couple plus élevé. Au haut régime, le tourbillon est réduit, ce qui favorise alors la puissance maximum.
Pilotage précis de la recirculation des gaz (EGR): une vanne EGR électrique à boisseau permet de piloter précisément le taux de recirculation des gaz d'échappement.
Le refroidissement à eau des gaz d'échappement réduit les températures des gaz recyclés, et abaisse ainsi les émissions de NOx."
Cette EGR et donc bien particulière
@+
re: EGR sur 2,2 dti 120
Posté : jeu. déc. 14, 2006 11:08 pm
par jéjé51
Salut,
Il a fallu que David fasse un post sur l’EGR pour que je jette un coup d’œil dans le moteur et que je m’aperçoive que j’en ai aussi.
Quelle honte de ne pas les avoir vu avant

C’est en regardant les photos de Domdom que je me suis aperçu que c’est les même que sur le 2.8.
Je leur ferais un petit nettoyage lorsque mon souci de refroidissement sera résolu.
@+
euhhhhhhhhh...............
Posté : ven. déc. 15, 2006 8:04 am
par david67front
Laurent73 a écrit :Non ce n'est pas la même admission et EGR sur le Dti 120 (ni le même turbo)voir ci dessous :
Extrait de la description de chez Opel :
Des clapets à pilotage pneumatique augmentent le tourbillon dans l'admission, et permettent d'avoir un fort taux de brassage du mélange à faible régime. La combustion est ainsi plus efficace, et le couple plus élevé. Au haut régime, le tourbillon est réduit, ce qui favorise alors la puissance maximum.
Pilotage précis de la recirculation des gaz (EGR): une vanne EGR électrique à boisseau permet de piloter précisément le taux de recirculation des gaz d'échappement.
Le refroidissement à eau des gaz d'échappement réduit les températures des gaz recyclés, et abaisse ainsi les émissions de NOx."
Cette EGR et donc bien particulière
@+
Salut
Snif, je suis perdu............
Alors je peux demonté et nettoyé ma valve sur DTI 120 on pas?
Si oui, elle est oùùùùùùùùùù?
C'te honte, j'ai vraiment trop honte.
POUR TETO : il y pas de fleche rose sur mon bloc moteur

(je deconne)
tcho
re: EGR sur 2,2 dti 120
Posté : ven. déc. 15, 2006 1:14 pm
par domdom
salut
y en a encore qui ont une EGR de branchée ?
ha non c'est vrai :
IL NE FAUT PAS COMDAMNER LA VANNE EGR
enfin , vous faites comme vous voulez

, moi perso il y a longtemps qu'elles n'encrassent plus mes moteurs ..............
au fait , au CT, sans la vanne EGR c'est nickel au niveau pollution
a+
domdom
lien util
Posté : ven. déc. 15, 2006 4:05 pm
par front42
Bonjour,
je me permet d'intervenir juste pour vous donner un petit lien interresant expliquant un peu le fonctionnement de le vanne EGR :
http://www.problemauto.com/?63/La-vanne-EGR
re: EGR sur 2,2 dti 120
Posté : ven. déc. 15, 2006 7:09 pm
par Laurent73
Quote : Alors je peux demonté et nettoyé ma valve sur DTI 120 on pas?
Elle se trouve quasiment au même endroit que l'autre mais elle et façon usine à gaz avec durite de refroidissement : moi j'ai pas encore osé y toucher
@+