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Perte de puissance importante L200

Posté : jeu. déc. 07, 2006 6:31 pm
par bigfoot
Bonjour

Scénario
Partant me "ballader" sur l'autoroute :mad: , en plus en retard, je décide de pousser (pour une foi) mon L200 (mais pas trop qs même !)...

J'accélère, mais il manque un peu de pêche (enfin pas dramatique je pensais), :devil: je pousse la 4° à 90 km (quel exploit :) ) je passe en 5°, et impossible (enfin quasi impossible) de faire monter le moulin à 130 km/h :tron:


100 km plus loin, petite cote (qui aurait du passer sans problème à 120 km, même en tractant 2Tonnes) et là, grosses perte de puissance :( , le voyant diagnostique moteur qui s'allume :rolleyes: , le moteur se met en mode "sécurité" (en gros tu peus rouler, mais avec 5ch sous le capot :tron: ) et tu finis à 50km/h

Arret du moteur => reset du diagnostique moteur, je redémarre (sans trop en demandé !) et je roule tranquille (110). 300km plus loin même problème ! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Ce que j'ai vérifier :
1) dépoussiérage du filtre à air (sale mais sans plus...)
2) changement du filtre à gazoil (30000 km...)
3) "test" de la vanne EGR (avec un gros tournevis :discute: , elle bouge ...)
4) "test sans vanne EGR :o (mais pas en définitif :( )

Mais je suis pas encore revenu à la "normal"!

Mes questions:

a)La vanne qui commande l'entrée d'air (au dessus du cache-culbu, à la sortie de l'intercooler) est-elle en tout ou rien (entré air/pas d'entrée d'air) ?

b) d'où peut venir cette impression de moteur qui s'etouffe ? pompe d'injection HS, injecteur bouché, calculateur déprogrammé ... Turbo Hs...?

c) Qu'est ce que détecte ce voyant "diagnostique moteur" ?



Ma tuture (enfin mon tracteur actuellemnt :D )
L200 de 01/2002
2.5 l TD 92000 km (tout d'origine sauf filtres et huile de vidange :eek: )
Vanne EGR un peu encrassé, Turbo à géometrie variable...

re: Perte de puissance importante L200

Posté : jeu. déc. 07, 2006 6:47 pm
par Alexandre
hello
je connais pas bien le moteur 2.5l Turbo Géométrie Variable mais au vu de l'électronique présent la dessous, à tout hasard y'aurait pas un débimètre ???

re: Perte de puissance importante L200

Posté : ven. déc. 08, 2006 11:59 am
par bigfoot
Il ressemble à quoi ce débitmetre ?

Et il sert à quoi ? A "règler" l'arrivé d'air ?

re: Perte de puissance importante L200

Posté : ven. déc. 08, 2006 7:33 pm
par nono
pense aussi a verifier la mise a pression atmo du reservoir d"e carburant, des fois c'est une connerie de ce genre qui fout le bastringue

re: Perte de puissance importante L200

Posté : ven. déc. 08, 2006 10:26 pm
par L20091
meme probleme sur L200 de 95 pour moi :confused:

resolu :)

comment ?



refixer simplement la tringlerie qui va du wasgate au turbo :D

difficile a voir au 1er coup.


simple si cette tige n'est pas fixer le turbo ne fonctione pas :mad:

enfin c'etait mon cas.

re: Perte de puissance importante L200

Posté : sam. déc. 09, 2006 5:49 pm
par bigfoot
Bon, j'ai vérifier le réservoir (je l'ai ouvert), mais pour une foi, pas de grande aspiration, comme cela pouvait m'arriver...

J'ai réouvert le capot :cry: , j'ai rebrancher l'EGR, il semble pas être la cause du problème...

Une remarque, quand j'accélère (à l'arrêt, capot ouvert...) j'ai remarqué que les durites d'alimentation en air (entre le turbo et le coude d'admission) se gonflent :o: :o: :o: .(donc le turbo marche :) mais l'air ne rentre pas coorectement dans le moteur ? :hein: )

Voir sur la photo de Gallooper 59 (tout en bas)(viewtopic.php?t=29251&page=2)
durite qui se gonflent en bas à droite, en passant par l'intercooler, et jusqu'au coude, à coté de la vanne en rouge !!!

Elle sert à quoi cette vanne ??? (en rouge sur la photo)

re: Perte de puissance importante L200

Posté : sam. déc. 09, 2006 10:04 pm
par jeannot
Salut
la vanne entourée en rouge actionne un papillon,mais je ne connait pas son utilitée :( . Peut etre pour reguler le débit d'air lors des phases d'ouverture/fermeture de la buse du turbo.
A voir peut etre aussi si l'egr n'a pas encrassé le collecteur ou les lumiéres de la culasse.

re: Perte de puissance importante L200

Posté : lun. déc. 11, 2006 11:27 am
par bigfoot
J'ai ouvert :tron: au niveau de ce papillon, il est "normalement" ouvert, c.a.d quand la vanne ne reçoit aucun ordre... J'ai donc débranché la vanne et roulé sans qu'elle ne puisse se fermer... et ben ... j'ai pas trouvé cela extraordinaire...=> c'est pas elle qui m'embête :confused:

Par contre quand j'ai ouvert, j'ai remarqué que l'admission d'air était "grasse" et "sale" :
- présence d'un film d'huile ? OK :?: le turbo est lubrifié, donc possible qu'il en passe un peu...

- mais au toucher, cette huile semble granuleuse :( et je pense que c'est moins bon... :discute: Provenance de la vanne EGR ???

Et quoi faire? Les lumières et le collecteur sont encrassés, mais pas bouchés !!! :tron: (je parle de l'admission et de ce que j'ai pu voir... à travers le trou)

Un simple encrassement suffirait pour réduire le débit d'air ?

re: Perte de puissance importante L200

Posté : lun. déc. 11, 2006 9:32 pm
par Galium
salut,

Ton ECU moteur a-t-il été reprogrammer ??
Le probleme que tu expliques ressemble beaucoup a la campagne de reprogrammation qui a eu lieu il y a quelque temps.
Une simple reprogrammation ECU (pour le code défaut 49) suffisait a résoudre ce problème.
Et normalement, comme c'est un défaut reconnus par mitsu, devrais passer sous garantie.

@+

re: Perte de puissance importante L200

Posté : mar. déc. 12, 2006 10:36 am
par bigfoot
Ton ECU moteur a-t-il été reprogrammer ??
Le probleme que tu expliques ressemble beaucoup a la campagne de reprogrammation qui a eu lieu il y a quelque temps.
Une simple reprogrammation ECU (pour le code défaut 49) suffisait a résoudre ce problème.
Et normalement, comme c'est un défaut reconnus par mitsu, devrais passer sous garantie
NON, il date de janvier 2003, et je n'ai eu aucune info sur le fait de reprogrammer mon ECU (???)

Remarque, depuis peu le moteur semble marcher normalement :) , mais ce matin, en sortant d'une ville, j'ai perdu l'accélération en 4° en arrivant à 2500tr/min :confused: .

En "forçant" un peu, en décendant à 2300 tr/ min, puis en réaccélérant comme un bourrin, je suis monté sans problème à 3500 tr/min !!! :tron:

J'ai eu peur d'avoir un message d'erreur (comme d'hab...) mais ce coup si rien...

@+