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? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?

Posté : jeu. nov. 30, 2006 12:41 pm
par Thiérache
Salut.
Sur le Toyota Land Cruiser KZJ90 GX, le levier de commande de boite de transfert à ces 3 positions (+ points mort):
- Longues non crabotées
- Longues crabotées (avec déplacement latéral vers la droite du levier)
- Courtes crabotées (levier verrouillé en sa position décalé à droite, ce qui
correspond au crabotage)
J'aimerai "bidouiller" les bonhommes du verrouillage afin de pouvoir l’utiliser en gamme courte sans crabotage de la BT...
Suis-je raisonnable de l'envisager?
Est ce réalisable à votre avis?

J'ai déjà KC :( un différentiel de BT et je ne veux pas recommencer.
Et, comme sur les Niva, ce serait bien plus confortable en TT et pour des manœuvres de pouvoir
bénéficier de la gamme courte non crabotée sans crainte pour la mécanique.


Merci pour vos conseils
:) Gérard.

re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?

Posté : jeu. nov. 30, 2006 1:02 pm
par Tanguy
ça doit être réalisable sur ton KZ ...

sur mon Terrano , pont avant enclanchable , j' ai installé des moyeux manuels
ce qui veut dire que tant que je ne les verrouille pas volontairement avec mes petites mains , je peux rouler en longue ou en courte 2RM !
mais ça oblige a descendre du véhicule pour verrouiller/déverrouiller les moyeux
ceci dit en rando je verrouille au début et point final
mais sur "route" , ça peut être interressant de manoeuvrer en 2RM courte à rapprocher de ton KZJ voir ce qui est faisable sans trifouiller les moyeux d' origine :cool:

re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?

Posté : jeu. nov. 30, 2006 2:03 pm
par christian.styling
mon Baroud est un 4x2 enclenchable 4x4 -[avec des moyeux manuels]- ça m'arrive, comme Tanguy, de m'en servir en 4x2 courtes pour manoeuvrer sur sol sec... il suffit que je ne vérrouille pas les moyeux

avec un pied de fée sur l'accélérateur je ne pense pas faire souffrir abominablement la transmission arrière qui prend le double de couple que ce pour quoi elle est prévue

c'est pas pire que d'adopter des pneus de grand diamètre ?

re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?

Posté : jeu. nov. 30, 2006 2:32 pm
par Pat
Ben je pense pas que ca soit possible car le kzj est un permanent, et ce que tu appelle 'crabotage', c'est le verrouillage du dif central, et non un quelconque enclenchement du pont avant.

Ou alors il faut installer des moyeux à l'avant (pas sur que ca existe) et se contenter de propulsion en courte.

re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?

Posté : jeu. nov. 30, 2006 2:48 pm
par julkzj73
La modif n'est pas realisable sur les KZJ 90.
C'est le même levier qui commande a la fois la fourchette de crabotage de blocage de differentiel et la fourchette de passage de longue en courte

re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?

Posté : jeu. nov. 30, 2006 2:49 pm
par christian.styling
oké, j'ai compris :) ...


---avec différentiel central actif :
- Longues
- usage des courtes impossible

---avec verrouillage du différentiel central :
- Longues
- Courtes

le but serait de rouler en courtes sans verrouiller le différentiel central :)

re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?

Posté : jeu. nov. 30, 2006 4:43 pm
par cedricfred
J'ai déjà demandé à Toyota il y a un bout de temps et en effet ce n'est pas possible, le blocage est mécanique dès que tu passes en courtes, tu ne peux le shunter.

re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?

Posté : jeu. nov. 30, 2006 5:13 pm
par Thiérache
cedricfred a écrit :J'ai déjà demandé à Toyota il y a un bout de temps et en effet ce n'est pas possible, le blocage est mécanique dès que tu passes en courtes, tu ne peux le shunter.

Le vérouillage empèchant de passer en lentes est réalisé par les Bonhomme à l'arrière de la BT.
Le levier agis sur 2 commandes. Je les ai vues lors que j'ai remplacé ma BT. D'abbord il crabotte puis il sélectionne Longues/Courtes.

Je me demande donc si en y intervenant, j'ai des chances d'éviter le verrouillage et d'enclencher les lentes sans craboter.

Surement qu'y a moyen mais je reste prudent et j'attend tous les avis.

G.

re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?

Posté : jeu. nov. 30, 2006 5:16 pm
par Thiérache
christian.styling a écrit :oké, j'ai compris :) ...


---avec différentiel interpont actif :
- Longues
- usage des courtes impossible

---avec verrouillage du différentiel interpont :
- Longues
- Courtes

le but serait de rouler en courtes sans verrouiller le différentiel interpont :)
OUI ! Mais ....
Quels seraient les risques si j'y parviens???

re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?

Posté : jeu. nov. 30, 2006 5:22 pm
par christian.styling
sur un enclenchable le problème est qu'on double le couple sur les roues arrières en libérant les moyeux avant

sur un permanent la répartition se fait toujours [ 50% avant // 50 % arrière ]

le risque doit être essentiellement la surchauffe si on roule trop vite ?