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à quoi je m'attaque sur mon 61 BV ou BT??
Posté : mar. nov. 28, 2006 6:12 pm
par luc38
salut
bon comme je le dis, je me demande à laquelle des deux je m'attaque en premier...
pourquoi cette question?
- tout d'abord, j'ai un transfert de l'huile de la BV vers la BT.....heureusement l'ancien proprio a pensé a monté une liaison entre

...je peux ainsi plus facilement controler et rectifier le tir
donc je sais que le joint spi entre les boites est mort
- les vitesses ont du mal à passer et font du bruit sur route (en tout cas plus que sur mon 60 et beaucoup quand j'accélére surtout en 4ème)
- BT sur le neutre, il n'y a aucun bruit particulier (avec les différentes vitesses enclenchées)
donc pour moi BT...
N'ayant pas le budget pour commander deux kits de réfection, je me demande à quoi je m'attaque en premier? (je précise que c'est bibi qui démonte)
Y a t'il une priorité dans ces cas la? une boite plus fragile qu'une autre
Je sais qu'il faudrait démonter les deux pour etre tranquille mais bon comme vous avez compris pas trop le temps ni l'argent
Y a t'il un risque à ne refaire qu'une de 2 boites? détérioration plus rapide de l'autre boite?
merci
luc
PS: le patient HJ61 218000km Boites d'origine..
re: à quoi je m'attaque sur mon 61 BV ou BT??
Posté : mar. nov. 28, 2006 6:42 pm
par pat39
Ben commence par la BT .Le spi en question les roulements et le fameux axe qui se bouffe .Plus de transfert d'huile le bruit devrait disparaitre .Ensuite pour les vitesses dure vidange regarde l'huile si dépot brillant .Remet une huile normale pas trop épaisse genre 80w (75/80).et tu verras une amélioration .
Si pas d'amélioration coté boite tu attends d'avoir le budget pour finir .
Bien sur l'idéal est de faire tout en même temps mais tu le sais
Pense a vérifié le jeux des canelures de l'arbre de sortie de boite et ensuite à chaque vidange controle du serrage de l'écrou en question.
Pat39
re: à quoi je m'attaque sur mon 61 BV ou BT??
Posté : mar. nov. 28, 2006 6:51 pm
par seb_HJ61
Tout d'abord..
- as tu vidangé tes boites? si oui comment était l'huile?
- tous les spécialistes du 61 te diront qu'il faut changer les roulements des deux boites à 200 000km sous risque d'avoir des surprises peu de temps aprés....
Pour les vitesses dures à passer, je dirai que pour moi par temps plus froid, c'est plus difficile
Voici mon post de l'année passée sur cette question...tu auras certainement des élèments de réponse
viewtopic.php?t=22538
Mais qu'entends tu par difficile toi?
Sinon voici une discussion sur les BT qui peut t'aider...
celle de notre Maxounet
viewtopic.php?t=10595
bon voilà! en espérant que cela peut t'aider....
à+
seb
re: à quoi je m'attaque sur mon 61 BV ou BT??
Posté : mar. nov. 28, 2006 7:00 pm
par seb_HJ61
pat39 a écrit :Ben commence par la BT .Le spi en question les roulements et le fameux axe qui se bouffe .Plus de transfert d'huile le bruit devrait disparaitre .Ensuite pour les vitesses dure vidange regarde l'huile si dépot brillant .Remet une huile normale pas trop épaisse genre 80w (75/80).et tu verras une amélioration .
Si pas d'amélioration coté boite tu attends d'avoir le budget pour finir .
Bien sur l'idéal est de faire tout en même temps mais tu le sais
Pense a vérifié le jeux des canelures de l'arbre de sortie de boite et ensuite à chaque vidange controle du serrage de l'écrou en question.
Pat39
désolé mais j'avais pas vu que tu avais déjà répondu
Et cà m'a bien l'air plus complet que moi

re: à quoi je m'attaque sur mon 61 BV ou BT??
Posté : mar. nov. 28, 2006 8:41 pm
par ROBIN
Salut LUC,
Si l'ancien proprio n'a pas fait la vidange des boites , l'huile de la BV est de la 80w (75/80).Pour la liaison je me suis empressé de la montée (juste aprés l'achat) mais le mal était déja fait je pense.
Pour infos, je me rapelle qu'aprés avoir fait les vidanges ,les vitesses accrochaient légèrement.
Pour infos : mon acien proprio avait refait le démarreur et changé les injecteurs (par erreur) car on lui avait dit que c'était hyper important de le faire comme le HDJ80 :ce qui est faux pour un 61.
A+ et bonne chance.
Si tu te lance dans ces travaux , pourrais tu faire un petit repportage photos avec explications car je pense que cela pourrait servir .
re: à quoi je m'attaque sur mon 61 BV ou BT??
Posté : mar. nov. 28, 2006 9:06 pm
par maxigaz
salut luc
tu es dans la region grenobloise?
stef 38
re: à quoi je m'attaque sur mon 61 BV ou BT??
Posté : mar. nov. 28, 2006 9:22 pm
par Miclean
Dans la mesure ou tu es obligé de démonter entièrement la BT pour la désolidariser de la BV (tu ne peux pas l'enlever d'un seul tenant), je traiterais les deux ensembles.
re: à quoi je m'attaque sur mon 61 BV ou BT??
Posté : mar. nov. 28, 2006 9:31 pm
par luc38
merci pour vos réponses...
tout d'abord, j'ai vidangé les boites ce week
- niveau et état de l'huile ok dans la BV (huile claire)
- trop d'huile dans la BT et état "bizarre (huile foncée, plus épaisse je dirai...)
Je voulai démonter la BT de façon à laisser l'ensemble sur le véhicule...sans tout tomber quoi!
Quant au reportage, faire des photos c'est une choses dans mes cordes, mais les mettre sur le forum c'en est une autre

bah! je verrai cela avec ma fille
luc de La Mure à côté de Grenoble
re: à quoi je m'attaque sur mon 61 BV ou BT??
Posté : mar. nov. 28, 2006 10:11 pm
par Miclean
luc38 a écrit :merci pour vos réponses...
Je voulai démonter la BT de façon à laisser l'ensemble sur le véhicule...sans tout tomber quoi!
C'est peut-être possible (pour ma part, j'avais tout sorti), mais lorsque tu voudras refaire la BV, tu seras obligé de redémonter entièrement la BT.
re: à quoi je m'attaque sur mon 61 BV ou BT??
Posté : mer. nov. 29, 2006 7:58 am
par wildbear
luc38 a écrit :.../... mais les mettre sur le forum c'en est une autre
en dessous de la fenetre de creation du message, dans "options supplémentaires", tu as "gerer les pieces jointes"
Tu peux trouver des pieces adaptable (roulements, joints...) pas trés cheres !
je connais deux endroits! L'australie, ou Grenoble !
pour te donner un apercu du taf