Page 1 sur 1

pneu pour le grand tour en amerique latine

Posté : mar. févr. 03, 2004 5:26 pm
par kitegenosse
bonjour a tout le monde

comme je suis nouveau dans ce forum, je voudrais brievement me presenter avant de poser ma question.

mon nom est mathias, je roule avec un landcruiser 80 depuis un ans, je ne suis plus un complet debutant en 4*4 mais pas encore expert non plus.

comme je ne suis pas francophone d'origine, je voudrais vous prier d'avoir la patience avec mon francais ;)

actuellement, ma femme et moi sont en train de preparer la "panamericana'" qu'on voudrais faire a partir de l'octobre prochain. et cela, m'emene vers ma question:

quelles pneus est-ce que vous me recomendez pour ce tour qui vas nous amener de la patagonie par les montagnes andes, le desert atacama aux forets tropicaux?

les dimensions prevus sont: 285/75R16
est ce qu'on trouve des remplacement dans ces dimensions en amerique latine?

faut-il monter des muds ou des all terrains pour les conditions prevues?

5 pneus j'ai considere jusqu'a maintenant:

ats

* bfg at
* geolandar at plus II
* michelin xzy

mts
* michelin xzl
* geolandar m/t

au debut, cetait plus ou moins clair que j'allais installer les bfgs at, mais apres avoir lu quelques revues vraiment pas positives sur ces pneus dans le http://www.buschtaxi.org/cgi-bin/ikonbo ... &topic=370 cela n'est plus le cas.

alors, qu'est ce que vous me recommendez?

Merci beaucoup d'avance pour les reponses
:idée:


mathias

re: pneu pour le grand tour en amerique latine

Posté : mar. févr. 03, 2004 5:54 pm
par eric def 90 300 dti
Salut

si tu peux nous traduire car moi cette langue pas comprendre
en plus les BFG pas terrible
le je suis un poil sur le cul
car il sont les leader dans le OFF ROAD
80% des 4x4 sur le Dakar en BFG

avec la carcasse en Trigard je vois aucun pneu pour le remplacer surtout pour ton parcours
sinon il y a des gars en Land qui on fait le tour de la terre avec des BFG
et rien a dire
juste merci les BFG

pour ton raid tu pars seul ou en groupe ?
donne moi plus d'info

re: pneu pour le grand tour en amerique latine

Posté : mar. févr. 03, 2004 5:58 pm
par cedricfred
Je ne sais pas ce que d'autres reprochent aux BFG AT, car je les trouve vraiment supers.
Tu n'aurais pas parlé de forêts tropicales dans ton descriptif je te les aurais recommandé chaudement. Mais si tu fais de la boue épaisse, je te dirais de prendre des Mud Terrain de chez BFG toujours car ils sont bien meilleurs dans la boue que les AT et restent une référence en terme de résistance sur piste. Ils ne sont mal à l'aise que sur le goudron mouillé.

Donc si tu ne fais pas de boue, BFG AT.
Si tu fais de la boue, BFG MT.


Maintenant c'est un avis personnel, attendons celui des experts du pneu :idée:

re: pneu pour le grand tour en amerique latine

Posté : mer. févr. 04, 2004 9:43 am
par kitegenosse
alors,
le problem dont ils parlent dans le text mentionne en haut, c'est
* les MT de BFG
- seraint tout le temps a plat a cause des dommages du cote des pneus
(experiences en zambia et botswana)
- perderaint tres vite le profile si utilise sur des pistes de "gravel" quand on roule vite (80-110 kmh)

* les AT
- perderaint des bouts entiers de profil dans des terrains tres rocheus
- seraint tres mauvais de traction dans la bout


quant a notre tour, ma femme et moi partons seule, avec notre bagnole seulement.


est-ce qu'il te faut encore d'autres infos?

est-ce qu'il se pourrait que usage des bfg depend des dimensions des pneus? les mauvais avis, c'etait si je me rapelle bien que des gens qui utilisent des pneus plutot petit (p.e. 235/70R16)

avec les dimensions 285/75R16 les avis etaient positives.

tu crois ca joue une role?

re: pneu pour le grand tour en amerique latine

Posté : mer. févr. 04, 2004 1:27 pm
par eric def 90 300 dti
kitegenosse a écrit :alors,
le problem dont ils parlent dans le text mentionne en haut, c'est
* les MT de BFG
- seraint tout le temps a plat a cause des dommages du cote des pneus
(experiences en zambia et botswana)
- perderaint tres vite le profile si utilise sur des pistes de "gravel" quand on roule vite (80-110 kmh)

* les AT
- perderaint des bouts entiers de profil dans des terrains tres rocheus
- seraint tres mauvais de traction dans la bout


quant a notre tour, ma femme et moi partons seule, avec notre bagnole seulement.


est-ce qu'il te faut encore d'autres infos?

est-ce qu'il se pourrait que usage des bfg depend des dimensions des pneus? les mauvais avis, c'etait si je me rapelle bien que des gens qui utilisent des pneus plutot petit (p.e. 235/70R16)

avec les dimensions 285/75R16 les avis etaient positives.

tu crois ca joue une role?
voila ma reponse
ne tien pas compte de cet ecrit c'est une vraie connerie
je viens de passer le message a BFG
ils sont sur le cul
meme au Dakar il n'on pas cela

il n'y a pas de reaction differente a cause des tailles de pneu
je pense que souvent les gens confondent raid et pilotage
et en plus le pilotage est a l'envers de la logique
sur de la roche on ne met pas un vehicule en glisse car on presente en premier le flanc qui est la partie la plus fragile du pneu
sinon au niveau des profils
BFG est la marque qui resiste le mieux en milieu hostile
sinon pour la taille
285 me parait un poil gros
deja en cas de probleme pour retrouver la meme tailll pas evident!!
sinon aussi pour les roues de secours
il en faut 2 donc cela prend de la place

pour ma part j'equipe beaucoup de HDJ 80 en 235/85R16
et pas de retour sur le comportement moteur ou roulage
sur le Dakar la taille la plus courante est le 235

re: pneu pour le grand tour en amerique latine

Posté : jeu. févr. 05, 2004 10:44 am
par kitegenosse
tout d'abord merci bc pour les reponses :idée:

entre temps, j'ai continue un peu les recherches sur les pneus.

les opinions quant aux bfg at sont etonnament mixtes:
a part des (bc) de gens qui sont tres contents, il y a d'autres comme un couple qui vient de faire le chemin de soi en 2002.

ils etaint super malcontent avec les bfgs at. apparement ils ont perdu le profil hypervite, et ont du les balancer apres peu plus de 10000km.

donc je sais vraiment pas quoi penser.... des problemes de pneu m'embeteraint vachement en route....

un pneu que je vient de decouvrir c'est le simex jungle trekker II?

que penser de cela? est ce que ca pourrait etre une alternative?
apparement il est tres stable (flancs renforce kevlar etc)

mais son profil mud me laisse craindre que il s'usera vite sur des piste (ne parlons pas de bitume..)

quelqu'un as fait des experiences?

A +

Mathias

re: pneu pour le grand tour en amerique latine

Posté : jeu. févr. 05, 2004 11:58 am
par eric def 90 300 dti
kitegenosse a écrit :tout d'abord merci bc pour les reponses :idée:

entre temps, j'ai continue un peu les recherches sur les pneus.

les opinions quant aux bfg at sont etonnament mixtes:
a part des (bc) de gens qui sont tres contents, il y a d'autres comme un couple qui vient de faire le chemin de soi en 2002.

ils etaint super malcontent avec les bfgs at. apparement ils ont perdu le profil hypervite, et ont du les balancer apres peu plus de 10000km.

donc je sais vraiment pas quoi penser.... des problemes de pneu m'embeteraint vachement en route....

un pneu que je vient de decouvrir c'est le simex jungle trekker II?

que penser de cela? est ce que ca pourrait etre une alternative?
apparement il est tres stable (flancs renforce kevlar etc)

mais son profil mud me laisse craindre que il s'usera vite sur des piste (ne parlons pas de bitume..)

quelqu'un as fait des experiences?

A +

Mathias
simex
ce n'est pas des pneus pour les raids
juste pour des parcours extremes
attention car un BFG a 10000KM HS
il y a un probleme de gonflage je pense
et puis tous les encadrements de raid qui partent pour des raids de 8 a 10 000 kms sont hypers content
pas de probleme de KM
il font entre 15 et 30000 km suivant l'utilisation
sinon c'est comme en F1
il y a des equipes qui crevent pendant un grand prix
et
aussi sur le Dakar il y a des pneus avec des carcasses rayonne et kelvar et il explose des pneus
il y a donc des situations ou ????
pour le couple peut etre que d'autres pneus auraient fais 5000KM

re: pneu pour le grand tour en amerique latine

Posté : jeu. févr. 05, 2004 12:59 pm
par cedricfred
10000 km seulement avec des BFG AT !!!??
Y a un problème là, j'ai jamais entendu ça au contraire. Il doit y avoir un déréglage des trains ou une mauvaise utilisation, ou une mauvaise série d'usine.

re: pneu pour le grand tour en amerique latine

Posté : jeu. févr. 05, 2004 4:39 pm
par NOliv'
mes BF AT ont bientot 7000km
ils ont fait de tout pourtant les piquots n'ont meme pas ete attaques :D
Bon j'ai pas fait du extrem pendant 7000km bien loin de la ...

mais bon faut etre tres fort pour user ces pneus en 10000km

:koi: :hein: