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parrallelisme

Posté : ven. nov. 24, 2006 9:14 am
par FILOU-13
bonjour,

j'ai changé de monte de pneus suis passé un poil au desssus en 31/10 et j'en ai profité pour faire le parra malheuresement il tire toujours à droite mon camion malgrés qu'il à été fait sur un banc electronique avec caméras et capteurs et tout....et tout

dites moi si vous avez eu le meme problème ??? merci

re: parrallelisme

Posté : ven. nov. 24, 2006 9:38 am
par Pat
Oui j'avais eu ce soucis :(

Pour le résoudre, en fait y'avait plusieurs pb que j'ai du résoudre avant de solutionner, enfin améliorer :D :

liés à la réhausse et à l'usure :
Jeu dans le relais de direction (se voit surtout au freinage)
1 rotule de direction usé
Normalement il ne font pas de reglages avec ces soucis car ca sert à rien, mais le jeu dans le relais ne se voit pas comme ca.

Lié au valeurs dans l'ordinateur (!):
Le pincement etait trops faible si on suit les valeurs prescriptes, donc tendance à suivre le profil de la route, une chouille de plus (ne me demande pas de combien le gars connaissait son affaire, il avait aussi un runner à lui, quoique je dois avoir les mesures du banc quelquepart) et c'était bien moins flagrant.

Lié aux pneus :
Selon la pression et leur largeur, ca change pas mal l'impression au volant, des pneus plus larges et surgonflés sont moins precis et plus sensibles à la route, surtout en mud :D

Bon maintenant suite aux reglages, j'ai la roue avant droite qui est 1cm avancée par rapport à la gauche (!,m'enfin chuis sur qu'à la sortie d'usine il doit y avoir des blagues du meme genre c'est pas au mm pres les chassis toy :D ), mais c'est satisfaisant sur route, avec toujours quand meme tendance à suivre le bombage de la route un peu surtout quand je suis surgonflé.

Voilà après 4 reglages (2 à la réhausse, 1 après les pneus, 1 après le rappel pour changement de la barre...), dieux merci j'en ai payé qu'un :D ca me convient mais ce n'est pas non plus une berline de papy qui roule sur des rails. RAS au niveau usure je n'ai meme pas à permutter mes pneus qui s'usent tres régulierement.

Geometrie

Posté : ven. nov. 24, 2006 11:20 am
par woolf
Salut :hello:

Pour ton problème de géometrie, je pense qu'il vaut mieux regarder et controler tes angles de carrossage.

En effet, le parallélisme ne peut pas etre la cause d'un véhicule qui tire à droite ou à gauche.Un défaut de parallélisme engendre bien souvent une usure régulière des deux pneumatiques soit intérieure ou extérieure. Meme si une de tes roues présente une ouverture exagérée ou un pincement prononcé, ton véhicule pour avancer en ligne droite va choisir l'option de moindre résistance, c'est a dire que ton volant va se mettre légèrement de travers, et que tes deux roues vont donc se répartir le fameux défaut de parallélisme.( et c'est donc pour ca que tes pneumatiques s'usent à l'intérieure ou à l'extérieure)( J'ai du mal à t'expliquer ca sans schéma !) :hein: Cela explique également pourquoi, sur certains véhicules comme les golf 2, tu n'as qu'un seule rotule qui te permette le réglage du para. ( tu règle le parallélisme et après tu mets un ou deux crans au volant pour le réaligner).

Le carrossage, lui est souvent la source principale des problèmes de véhicules qui tire à droite ou à gauche.En effet, si une de tes roues présente un carrossage plus positifs que l'autre, ton véhicule tirera du coté ou le carrossage est le plus positif.( alors que ton volant est en ligne droite).De meme, un défaut de carrossage entraine une usure sur un seul pneumatique.
Je ne sais pas ce que tu as comme véhicule, mais sur les runner, le carrossage se règle grace au déplacement du triangle inférieur en agissant sur la vis à rondelle excentrée la plus en avant ( celle qui est du coté de tes barres de direction sert à regler le carrossage, celle en arrière sert à régler l'angle de chasse ).

J'ai un copain qui avait un HILUX qui tirait toujours à droite, un truc de folie :koi: , il lachait à peine le volant que le 4x4 partait comme une balle sur le coté.Il a fait régler deux fois le parallélisme, changer le boitier de renvoi de direction, les rotules et c'était toujours pareil :confused: . On a amener le HILUX chez un autre spécialiste fana de 4X4 et il nous a réglé le carrossage au petit oignon et je te promets que le 4x4 était méconnaissable à la conduite :) . ( apparement, les hilux triangulés n'aime pas trop le tout terrain hard et les triangles se dérègle assez facilement).

Voila j'espère avoir pu t'aider et désolé si je suis compliqué dans mes explications mais comme le disais mon prof de méca :prof: c'est pas facile sans crobart (schema dans sa langue :D )

bon courage :vroum:

re: parrallelisme

Posté : ven. nov. 24, 2006 11:36 am
par Pat
Ouai sans dessin c'est pas évident, mais comme tu dit il faut aller voir KKun qui connait le bestiau et ses multiples réglages :D

Pour ce qui est du runner, c'est comme le hilux ;) , avec donc toutes les interactions des reglages entre eux (j'ai des abaques de la mort qui tue sur le sujet :D ), comme quoi le laser c'est pas le truc qui fait tout, et pis dans leur base y'a comme un manque d'info précise :(

Sinon Woolf tu est d'ou dans la creuse ?

je vais régulierement vers Evaux les bains dans la belle famille ;)

re: parrallelisme

Posté : ven. nov. 24, 2006 2:43 pm
par FILOU-13
bon ,ben avec tous ces renseignements on arrive pas à le faire aller tout droit vaux mieux que j'arrete .

Le carrossage, lui est souvent la source principale des problèmes de véhicules qui tire à droite ou à gauche.En effet, si une de tes roues présente un carrossage plus positifs que l'autre, ton véhicule tirera du coté ou le carrossage est le plus positif.( alors que ton volant est en ligne droite).De meme, un défaut de carrossage entraine une usure sur un seul pneumatique.
Je ne sais pas ce que tu as comme véhicule, mais sur les runner, le carrossage se règle grace au déplacement du triangle inférieur en agissant sur la vis à rondelle excentrée la plus en avant ( celle qui est du coté de tes barres de direction sert à regler le carrossage, celle en arrière sert à régler l'angle de chasse ).

en effet quand il était sur le pont j'ai jeter un oeil sur les exentriques et celui de droite à un reglage different de l'autre : possible que le problème vienne de là maintenant il fô que je me trouve un gars qui est envie de me le régler au petit oignons.

de plus sur leur banc les runners avec le type moteur ne sont pas referencés il à pris le hilux avec triangles ( çà existe!!!???) l'année c'était bon mais le reste j'sais pas. :(


re: parrallelisme

Posté : ven. nov. 24, 2006 2:50 pm
par FILOU-13
ah j'oublié le boitier à 5 mois les rotules de visu elles sont bonnes maintenant s'il y a un jeu dans un roulement est ce que çà peu jouer énormément ,je dis çà parce que je le vois venir le gars il risque de me trouver une excuse je ne sais d'ou encore au lieu de me dire j'y arrive pô.( c'est l'orgeuil) :mad:

parce que quand il me la regler le parra la biellette de droite était gripée alors il s'est mis droit au banc et il à fait rentrée la roue gauche pour me la mettre droite à mon avis c'est un peu n'importe quoi comme réglage .
en fait c'est comme si on bloque une roue droite et que l'on regles l'autre et tiens bon :tron: .

re: parrallelisme

Posté : ven. nov. 24, 2006 3:12 pm
par woolf
Salut PAT

Si je te donne le nom du hameau, tu ne me croiras pas dans un premier temps :rose: et tu seras plié en deux dans un deuxieme temps. :clown: :o k:

En fait j'habite à mi chemin entre guéret et la souterraine.
Par contre je trouve ca hallucinant que quelqu'un connaisse la creuse :koi:

Pour le tout terrain c'est peinard, du moins beaucoup moins sinistré qu'ailleurs, les locaux te lancent de super sourires quand tu les croises dans les chemins en 4x4 et que tu leur adresse un petit bonjour :coucou: .
Y a plein de chemin pour se dégourdir les crampons, le problème c'est qu'il deviennent de plus en plus étroit avec le temps ( manque d'entretien ) et que certaine interdiction commence à fleurir.

Par contre, a part ca , les vaches, et les tracteurs, il n'y a rien d'autre dans ce département de la mort :~:
Tu ne trouves pas de travail et c'est pour ca et tout un tas d'autres raisons que je vais déménager dans moins d'un moi.

En ce qui concerne la géométrie des véhicules, c'est vrai que c'est très pénible à regler dans certains cas et c'est pour ca que j'ai tendance à favoriser les ponts rigides sur nos bon vieux catcat ( moins de souci )

a bientot

à droite toute!!!

Posté : ven. nov. 24, 2006 3:25 pm
par path56
Salut filou!
Même pb que toi jusqu'à ce matin oû j'ai enfin récupéré mon Pathfinder....
Après 3!!!! :mad: parallèlismes....dans différents garages spécialisés...
Chez NISSAN, ils ont trouvé le défaut!!!!! un triangle de direction mal positionné!!!!
Plus du tout besoin de tenir le volant entre 5 et 10 degrés à gauche pour aller droit....
Cà ne m'empêche pas de touner vers...les sentiers!!!!
Bonne pioche!!!
Tchao
Path56 ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)





FILOU-13 a écrit :bonjour,

j'ai changé de monte de pneus suis passé un poil au desssus en 31/10 et j'en ai profité pour faire le parra malheuresement il tire toujours à droite mon camion malgrés qu'il à été fait sur un banc electronique avec caméras et capteurs et tout....et tout

dites moi si vous avez eu le meme problème ??? merci

re: parrallelisme

Posté : ven. nov. 24, 2006 4:39 pm
par Pat
woolf a écrit :Salut PAT


Par contre je trouve ca hallucinant que quelqu'un connaisse la creuse :koi:
Ben pourquoi ?

Les filles sont jolies :D , l'air est sain, on dort bien et on mange que des trucs de la ferme :)

Sinon j'ai trouvé ma poule à grenoble :o , mais un aieul était enterré à 10 km de chez elle, ca aide à engager la conversation :D

Bon allez un ti coup de gnole le we approche :glouglou: , va faire un gateau de patate aussi tiens