nos 4x4 sur la neige...

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Doc
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hte Savoie
Statut : Hors ligne

re: nos 4x4 sur la neige...

#11

Message par Doc »

Doc a écrit :Pour ma part, l'an dernier j'avais estimé qu'en 44 'auto', je consommais entre 0,5 et 0,8 l/100 km de +.
Sur la neige of course :D
Wake Up Call
:love:
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: nos 4x4 sur la neige...

#12

Message par této »

Juste un petit détail pour ceux qui ont l'habitude de rouler sur neige avec autre chose qu'un 4x4.
Les voitures légères qui soint quand même les voitures idéales sur neige se rattrappent très rapidement en débrayant.
En effet, pour avoir conduit pendant 4 ans sur neige avec une super conq montér avec 4 pneus à lamelles voire une paire de chaine pendant plus d'une semaine, dès que la voiture par de l'arrière, ou que l'on va tout droit, un coup sur la pédale de gauche et on retrouve la direction immédiatement, pour contrôler sa trajectoire.
Sur 4x4, j'ai cru ue c'était quasiment la même chose .... ben non, le 4x4 (un aro plutôt léger) s'est mis à louvoyer sans jamais se remettre sur sa trajectoire.
D'où l'accident. :(
Alors, il faut quand on teste le 4x4 chercher si son véhicule retrouve sa trajectoire en débrayant. Si c'est le cas, alors, je considère que c'est un véhicule sécurisant.
A ce jour, seul de cherokee est dans ce cas à ma connaissance
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: nos 4x4 sur la neige...

#13

Message par pattbo »

En ce qui me conserne, je n'ai rein trouvé de plus stavle sur neige que ma VOLVO 940 break. elle part toujours en douceur (c'est une propulsion) et trés facile à ramener au bon droit chemin. Par contre le freinage est assez aléatoire...

J'ai pas essayé mon 44 intégrale sur la neige, mais à mon avis, ils sont plus dangereux car, avec une meilleur motricité on a tendance à aller plus vite, et quand il faut freiner, c'est pas les 2 tonnes de l'engin qui vont l'arrêter.
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: nos 4x4 sur la neige...

#14

Message par této »

La vitesse, le poids sont certes une des données primordialesmais il y a aussi le répartition de la masse, l'empatement et bien d'autres données qui font que le véhicule a un comportement bien différent d'un autre.
Et je pense que tester dans des conditions extrèmes les points de ruptures est la seule façon d'évaluer le résultat des combinaisons de ces données.
Comme d'ailleur c'est proposé dans ce sujet :!:
Alors, tous à la neige ...........; :D :D :D
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Anonymous
Statut : Hors ligne

Attention 50/50

#15

Message par Anonymous »

J'ai une Niva 1997 et c'est ma première hiver avec ce 4x4. Donc, pour m'habituer, je me suis trouver une route de compagne ou l'on rencontre rarement d'autre véhicule. Petite info technique sur ma Niva, de un c'est une traction intégrale avec un low/high plus bloquage des différentiel,aussi elle tractionne 50/50. Ma première expérience a été de rouler dans environ 10cm de neige sur fond dur. En ligne droite aucun prob a une vitesse de 70km/h. C'est dans une courbe d'environ 10 degrés que les chose se sont corsée. A 1/4 de la courbe, mon devant ne voulais plus suivre la route. La pas de prob, je lui a fait reprende de l'adérence. A 2/4 de la courbe, c'est le train arr qui décroche. La encore pas de prb, je m'y connais en dérappage controler. Le vrai prb est quand je suis sortie de la courbe, mon train arr ne c'est pas remis dans la ligne de course. Alors la je peux vous dire que j'ai eu des sueur froide. J'ai parcouru plus de 70m de travers sur la route, puis quand elle a fini par simobiliser, les 2 roues côté passager on lever de terre d'environ 40cm. J'ai bien crus que je ferais un capotage, mais dans la vie il y a toujours une partie de chance dans ce que l'on fait une chance...

Niva97
Avatar du membre
Doc
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hte Savoie
Statut : Hors ligne

re: nos 4x4 sur la neige...

#16

Message par Doc »

Hey !! Remi Julienne, on t'a reconnu :D :D :D :~:
Wake Up Call
:love:
angus
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : PICARDIE (02)
Statut : Hors ligne

re: nos 4x4 sur la neige...

#17

Message par angus »

Après un petit stage de pilotage avec exercice de mise en dérive et tou le tou tim il faut surtout savoir quand sorti de courbe, pour la propulsion, si tu veux pas que sa parte de l'arrière il te faut lâcher l'accélérateur pour que la masse se transfert à l'avant.
Avec mon GR j'ai du me taper 300km sur neige petite route, première traces. le pied total en 4x4 avec des mixtes limites usés. Par contre ayant essuyé les pluies verglassantes, un vrai miroir au sol, là j'ai pas dépassé les 15 km/h je roulais en crabe avec une faible déclinaison de route. Même à pied (en 2p) c'était limite pour que j'mette en position 4pattes pour aller chercher le courrier. :D
ANGUS

LET THERE BE ROCK\'N\'TROL.
Avatar du membre
Doc
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hte Savoie
Statut : Hors ligne

re: nos 4x4 sur la neige...

#18

Message par Doc »

Grosse grosse neige :D

Alors alimentons le sujet "nos 4x4 sous la neige".
Gros plaisir pour rentrer à la maison, avec le col et tout et tout ... Que du bonheur ce soir. En plus, pas de saleuses, donc bonne moquette blanche. Et pas grand monde sur la route. Ils etaient tous arretes pour mettre les chaines ... surtout les bm :o :
C'est vrai que l'ABS panique un poil si on lui plante un gros freinage :D Mais bon, c'etait juste pour le pousser un peu dans ses retranchements.
J'ajoute aussi que je ne sais toujours pas si le blocage de diff apporte qq chose sur route mechamment enneigee puisque il se deconnecte au dessus de 30 km/h sur le xt et que par conséquent on est toujours en mode auto.
Enfin, sur le seul gros virage en pente ou j ai failli ne jamais tourner :D un petit debrayage et hop ;) Ah si : et une auréole sous les bras aussi :D :D :D (pas grave, en face au pire c'etait un champ) Grrr, c'est la poilade en montée, mais, curieusement, j'aime pas les descentes. Le contraire du vélo quoi :D

@pluche
Wake Up Call
:love:
tlp
Quatre-Quatreux
Messages : 116
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : 75
Statut : Hors ligne

re: nos 4x4 sur la neige...

#19

Message par tlp »

Dis moi Doc, ça passe toujours sans les chaines ?
terranotoubô
Avatar du membre
Doc
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hte Savoie
Statut : Hors ligne

re: nos 4x4 sur la neige...

#20

Message par Doc »

Jusqu'ici oui.
Mais j'ai quand même un jeu dans le coffre pour le moment où ça passera plus.
Wake Up Call
:love:
Répondre