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amorto av runner?!?!?

Posté : lun. févr. 02, 2004 9:22 am
par bose56
Salut , j'ai plus ou moins abordé le sujet dans le forum general , mais ici c'est plus aproprié .
voila ma question : comment fonctionne les suspentions avant du runner .
je ne vois pas de ressorts. quelqu' un aurai un plan ou un dessin .
est'il possible de dursir le system (il y a deja des amorto "ome")avant.
et amorto et ressorts " ome" pour l arriere et je trouve que l avant est mou par rapport a l arriere .J'aurai donc voulu faire comme a l'arriere mettre des ressorts plus dur...mais.
merci d'avance pour vos reponces.

re: amorto av runner?!?!?

Posté : lun. févr. 02, 2004 9:32 am
par Tanguy
Il n' y a pas de ressort à l' avant , ce sont des barres de torsion
Jettes un oeil sur les post qui parlent de la réhausse du Terrano 2 tu auras ta réponse : c' est le même système qui permet de "durcir" un tantinet l' av. du 4x4

Bon courage :idée:
Bruno

re: amorto av runner?!?!?

Posté : lun. févr. 02, 2004 9:55 am
par bose56
ok mais comment aller directement aux posts qui abordes le sujet .
Ils disent de retendre les barres de torsions, c'est un reglage ou une intervention avec demontage?
Est-ce qu il y a une durée de vie pour ces barres ?,j'ai 117000km.ça se tase comme un ressort ou une lame ?on peut les changer facilement ?
et faut reregler le train av si j arrive a durcir les barres?
merci

re: amorto av runner?!?!?

Posté : lun. févr. 02, 2004 1:48 pm
par Tanguy
:lol: Bon , dans l' ordre ....

Retendre les barres de tors. :

Cette barre part du triangle inf. paralèlle au chassis ( une de chaque côté c' est à dire : une pour la roue G. et une pour la D. ) sur grossomodo 1,50m.
A cette extrémité tu trouves un bras d' ancrage qui tient avec un contre écrou , tu le débloques , puis tu visses de tellle sorte à retendre chaque barre de la même valeure..... si tu visses un tour à G. tu visses un tour à D. etc...

AVANT : tu fais un trait de craie sur le pare-chocs afin de mesurer la distance avec le sol , ceci te sert de repère pour l' évolution de la réhausse et te permets de mettre ton 4x4 vraiment bien horizontal.

Si le véhicule est neuf , 2 à 4 tours de clef par côté doivent faire l' affaire

Si + "vieux" jusq' à 7 tours par côté ( ! ) le miens avait presque 100.000kms. quand je l' ais fait , il en a maintenant 221.000 ça n' a pas bougé !

Grace à cette possibilité la suspension avant est quasi increvable :idée:
après il est conseillé de faire une géométrie du train av. mais bof ! perso. l' est pas fait et l' usure des pneus est normal malgré la réhause de +5 ....alors ?

La suspension av. est increvable ...mais pas les amorto. bien sur !
C' est le système le moins cher pour la réhausse , tu achètes 2 ressorts et 4 amortisseurs , tu rebandes toi-même les barres de torsion et le tour est joué :cool: en moyenne +5 cm. c' est correct !

Tu retrouves un 4x4 meilleur sur route , car +ferme , il ne fait plus ce phénomène de pompage du train av. comme la plupart des 4x4 moderne ( style Terrano ) et meilleur en T.T car un poil plus haut

Que du bonheur pour une petite matinée de boulot :idée:

Si tu veux d' autres rens. n' hésite pas
Bruno

re: amorto av runner?!?!?

Posté : lun. févr. 02, 2004 2:04 pm
par bose56
Merci pour la reponse je vais regarder ça de plus prés .
C'est vrai qu'avec le kit ome il est un peu plus haut de l arriere , et retendre l'avant retablira l'equilibre.
je vais jetter un oeil dessous pour piger ce que tu ma ecrit .
merci encore :idée:
bye

re: amorto av runner?!?!?

Posté : ven. févr. 06, 2004 2:29 pm
par bose56
Salut , bon je vais re-repondre:
Donc ,voila la suite si ça interresse quelqu'un ,je me suis mis sous le runner et j'ai fais comme i ma dit le monsieur , quand j'ai voulu serrer c'etait trés dur cote conducteur et beaucoup moins cote passager .
Alors , idée de genie , bref j'ai mesuré la hauteur de caisse avant a droite et a gauche :resulta 1,5cm en moins du cote passager voila pourquoi je trouvais qu'il plongait dans les rond points .
J'ai resseré 5tours avant de le remettre droit +1tour de chaque cote pour le principe .
je vais rouler quelques temps pour voir , mais ça devrait etre mieux.
Et merci encore "springklee" pour les conseils
bye

re: amorto av runner?!?!?

Posté : dim. févr. 08, 2004 8:33 am
par eric def 90 300 dti
bose56 a écrit :Salut , bon je vais re-repondre:
Donc ,voila la suite si ça interresse quelqu'un ,je me suis mis sous le runner et j'ai fais comme i ma dit le monsieur , quand j'ai voulu serrer c'etait trés dur cote conducteur et beaucoup moins cote passager .
Alors , idée de genie , bref j'ai mesuré la hauteur de caisse avant a droite et a gauche :resulta 1,5cm en moins du cote passager voila pourquoi je trouvais qu'il plongait dans les rond points .
J'ai resseré 5tours avant de le remettre droit +1tour de chaque cote pour le principe .
je vais rouler quelques temps pour voir , mais ça devrait etre mieux.
Et merci encore "springklee" pour les conseils
bye
pour info
il est bon de dire que sur certain vehicule il y a des tarages de supension different suivant le cote du vehicule
et oui
car il y a un poids qui est en permanence :?: :?: :?:
le pilote............
donc sur les Gr a une epoque on avait les ressorts pilote ou non
donc pourquoi pas le meme reglage avec ton RUNNER :?: :?:

re: amorto av runner?!?!?

Posté : dim. févr. 08, 2004 9:47 am
par bose56
Salut ,ouaip! j'ai connu ça sur le range qui penchait d'un coté.
Mais il y a un truc aussi maintenant ;c'est les rond points y en a partout je me demande si a force ça fini pas en plus de mal user les pneux par ecraser les supensions .
J'aurai voulu trouver le plan de coupe du reglage de ces barres pour voir comment c'est fait ,car j'eu beaucoup de mal a desserer ce que je pensais etre un contre ecrou, comprendre de quel façon mecanique quand je serre ce boulon ça retend cette barre ,ça doit la faire pivoter un peu je pense.
le train avant du kzj est peut etre pareil , ça sera plus facile a trouver si le principe est le meme.
J'aimerai trouver petit a petit toute la doc sur le runner comme j'avais fais sur le range,meme si j'en aurai beaucoup moins besoin... ;)
bye

re: amorto av runner?!?!?

Posté : dim. févr. 08, 2004 10:30 am
par Runner
[quote="bose56"]
J'aimerai trouver petit a petit toute la doc sur le runner comme j'avais fais sur le range,meme si j'en aurai beaucoup moins besoin... ]

Ben là tu fais comme les copains! :~: t'attends le messie venant d'afrique avec un RTA atelier Toyota car il n'y en a pas en europe du moins pas pour le 3L TD que nous possedons. Sur le net j'ai achate la revue Hayes en anglais mais elle ne traite que du model V6 essaence au norme americaine... :(
Voilà c'est le desert...

re: amorto av runner?!?!?

Posté : lun. févr. 09, 2004 9:26 am
par Tanguy
bose56 a écrit :Salut , bon je vais re-repondre:
Donc ,voila la suite si ça interresse quelqu'un ,je me suis mis sous le runner et j'ai fais comme i ma dit le monsieur , quand j'ai voulu serrer c'etait trés dur cote conducteur et beaucoup moins cote passager .
Alors , idée de genie , bref j'ai mesuré la hauteur de caisse avant a droite et a gauche :resulta 1,5cm en moins du cote passager voila pourquoi je trouvais qu'il plongait dans les rond points .
J'ai resseré 5tours avant de le remettre droit +1tour de chaque cote pour le principe .
je vais rouler quelques temps pour voir , mais ça devrait etre mieux.
Et merci encore "springklee" pour les conseils
bye
Bose56 bonjour :hello:

Je suis bien content que tu sois content... du résultat :lol:

Bons chemins , a+
Bruno